Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2017-2018 > CP-CE1 > Sortie "amphibiens"
Publié : 22 mars 2018

Sortie "amphibiens"

Mercredi 21 mars nous sommes allés au vallon de Bellefontaine à Champigneulles pour participer à une opération de sauvetage des amphibiens.

Un amphibien est un animal qui a la peau nue (pas de poils, pas de plumes, pas d’écailles) et toujours humide. Il est capable de vivre sur terre et dans l’eau. Il va surtout dans l’eau pour pondre ses œufs.
Les amphibiens passent tout l’hiver dans la forêt, enterrés au pied des arbres pour se protéger du froid. Au printemps, ils vont se reproduire dans un étang.
Au vallon de Bellefontaine, pour rejoindre l’étang, les amphibiens doivent traverser une route où ils risquent de se faire écraser. Alors, un filet et des seaux ont été installés avant la route. La nuit, les amphibiens sortent de la forêt et se dirigent vers l’étang. Ils sont bloqués par le filet, à force de chercher un passage, ils finissent par tomber dans un seau.

Nous étions chargés de ramasser les amphibiens tombés dans les seaux et de les emmener de l’autre côté de la route pour qu’ils puissent rejoindre l’étang sans danger. Pas de chance pour nous, comme il avait fait très froid la nuit, les amphibiens sont restés dans la forêt et tous les seaux étaient vides.

Nous avons quand même eu la chance de trouver des amphibiens cachés sous la terre tout près du filet. Nous avons pu voir 3 crapauds communs et 2 tritons. Nous avons même pu les toucher !