Vous êtes ici : Accueil > Qui n’apparaît pas > Vie de l’école

Articles

  • CP et CE1 : Ateliers autour des sens - Octobre 2018

    Pour prolonger la semaine du gout (= goût), les CP et les CE1 se sont mélangés jeudi après-midi dans cinq ateliers autour des sens.
    Ils ont ainsi réalisé cinq recettes (ci-jointes) à base de fruits et légumes apportés la semaine précédente : un gâteau au citron, un cake à l’orange, une quiche au potimarron, une quiche carotte courgette et du guacamole.
    Ils ont également gouté différents fruits et légumes en essayant de reconnaitre les gouts sucré, acide et amer. Puis grâce à des photos, ils ont associé (...)

  • "Poids Baoulé" - Juillet 2018

    Nous avons inventé de petits poids africains qui servaient à peser l’or avec des graphismes géométriques sur fond doré.

  • "Insectes bizarres" - Juillet 2018

    Nous avons imaginé des Insectes que nous avons disposés comme épinglés dans une boîte entomologique.

  • Fête des écoles de Saint-Max - Juin 2018

    Le vendredi 25 mai, les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont participé à la fête des écoles de Saint-Max.
    Ils ont montré beaucoup d’application et de sérieux dans les différents jeux proposés. Ils ont, aussi, été particulièrement performants dans les questionnaires portant en grande partie sur les animaux.
    Journée couronnée de succès car l’école Paul Lévy s’est classée première cette fois.
    Un grand merci au personnel de la mairie et aux parents accompagnateurs agréablement surpris par le bon niveau de (...)

  • CE2/CM1/CM2 - Contes Kamishibaï - Janvier 2017

    Ce jeudi 15 janvier, les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allés à la bibliothèque du Château écouter trois contes Kamishibaï.
    Le Kamishibaï est une sorte de petit théâtre japonais en bois, dans lequel on fait défiler les images, au cours de la lecture.
    les élèves sont sous le charme comme leur attention et les photos le prouvent...

  • CE2/CM1 - Magritte - Décembre 2016

    Nos productions inspirées des tableaux " L’heureux donateur" 1966 et de "La trahison des images" 1928-1929 de René Magritte.

  • AWALE - Juin 2016

    Suite à notre découverte de l’Afrique, nous avons fabriqué un jeu d’Awalé, un jeu très courant là-bas.

  • L’AFRIQUE - Mai 2016

    La classe de CP fait un tour du monde en lisant des histoires sur les 5 continents.
    A cette occasion, la classe a participé à une initiation à la danse africaine. Voici une petite chorégraphie faite après 1h30 d’apprentissage.
    Un grand merci à "Didine" pour son implication.

  • Main à la pâte : décomposition et recomposition de la lumière - Février 2016

    Les élèves de CE2/CM1 sont retournés pour une deuxième journée au centre de La Main à la Pâte le 01/12/2015.
    Cette fois, ils ont appris à décomposer la lumière blanche et à la recomposer par mélange des couleurs primaires.
    Ils ont produit des ombres colorées en utilisant des diodes : rouges, vertes et bleues.
    Et finalement, ont réinvesti leurs nouvelles connaissances sur la couleur de la lumière et les mélanges de couleurs en utilisant un logiciel informatique.
    La grande majorité s’est montrée (...)

  • Concert " Nino Rota " - Janvier 2016

    Les élèves de CE2/CM1 et ceux de CM1/CM2 ont assisté, le 17 janvier 2016, à un concert de l’orchestre symphonique de Lorraine sous la direction de Giuseppe Grazioli.
    Les morceaux joués étaient tous du compositeur italien Nino Rota qui est surtout connu pour avoir fait la bande son des films de Fellini et de Visconti.
    Les enfants ont eu la chance de découvrir une véritable salle de concert, de voir et d’entendre les différents musiciens et leurs instruments.
    Ils ont aussi apprécié les (...)

  • "Ciel étoilé" - Janvier 2016

    Nous avons d’abord analysé le tableau de Vincent Van Gogh
    "Ciel étoilé " de 1899 et recherché les caractéristiques de sa
    démarche créatrice.
    Puis nous avons réalisé des "paysages tourmentés" en
    s’inspirant de son travail.
    Voici nos "Nuits étoilées".

  • Main à la pâte : décomposition et recomposition de la lumière - Décembre 2015

    Les élèves de CE2/CM1 sont retournés pour une deuxième journée au centre de La Main à la Pâte le 01/12/2015.
    Cette fois, ils ont appris à décomposer la lumière blanche et à la recomposer par mélange des couleurs primaires.
    Ils ont produit des ombres colorées en utilisant des diodes : rouges, vertes et bleues.
    Et finalement, ont réinvesti leurs nouvelles connaissances sur la couleur de la lumière et les mélanges de couleurs en utilisant un logiciel informatique.
    La grande majorité s’est montrée (...)

  • Main à la pâte : ombre et lumière - Octobre 2015

    Toute la journée du 13 octobre, les élèves de CE2/CM1 sont allés à la Maison pour la Science pour travailler, construire, expérimenter, pratiquer la démarche scientifique au sein du parcours "Ombre et lumière".
    En amont, en classe, ils avaient déjà travaillé sur les différentes sources de lumière, la propagation rectiligne de la lumière et le comportement des différents objets vis à vis de la lumière.
    Lors de cette journée, ils ont construit une boîte à sténopé, réalisé des expériences avec, observé, (...)

  • Concert NJP - Octobre 2015

    Les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont assisté, le 9 octobre, sous le chapiteau de la Pépinière, dans le cadre du NJP, à un concert du groupe "Jungle by Night" : formation d’afro-beat de neuf musiciens, musique très colorée, rythmée aux influences diverses.
    Difficile de ne pas se laisser envahir par cette musique et de danser sur place...
    Les élèves ont adoré et ont vu avec quels instruments jouaient vraiment les membres du groupe. Ils avaient essayé, lors d’une écoute en classe, de le deviner... (...)

  • Rencontre avec Hubert Ben Kemoun - Septembre 2015

    Dans le cadre du "Livre sur la Place", les élèves de CE2/CM1 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Hubert Ben Kemoun. Ils ont préparé cette entrevue en lisant quelques uns de ses livres prêtés par la bibliothèque de Saint-Max et en rédigeant des questions. Les enfants et les adultes présents sont tombés sous le charme et ont été captivés par les paroles et les explications de l’auteur...
    Questionnaire des enfants :
    Romain
    Combien de temps as-tu mis pour écrire Pénélope et Terriblement vert ? (...)

  • Rencontre avec Hubert Ben Kemoun - Septembre 2015

    Dans le cadre du "Livre sur la Place", les élèves de CE2/CM1 ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Hubert Ben Kemoun. Ils ont préparé cette entrevue en lisant quelques uns de ses livres prêtés par la bibliothèque de Saint-Max et en rédigeant des questions. Les enfants et les adultes présents sont tombés sous le charme et ont été captivés par les paroles et les explications de l’auteur...
    Questionnaire des enfants :
    Romain
    Combien de temps as-tu mis pour écrire Pénélope et Terriblement vert ? (...)

  • Les échecs - Avril 2015

    Le jeu d’échecs
    Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau carré appelé échiquier composé de 64 cases claires et sombres. Chaque joueur possède au départ 16 pièces : 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, une dame et un roi.
    Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces : claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un (...)

  • Eclipse du 20 mars - Mars 2015

    Ceci n’est pas une éclipse...
    Mais son image projetée au fond d’une boîte. Rien ne remplacera l’observation directe du phénomène. On a heureusement pu la voir grâce aux quelques lunettes adaptées apportées par certains.

  • "Portraits de pirate" CM1 - Février 2015

    Les élèves devaient compléter le portrait d’un pirate pour pouvoir prétendre être le meilleur pirate de l’année !
    Je me présente : Lisa la Malouine. On me dit intrépide et courageuse. Ma frégate s’appelle « La Généreuse ». J’adore manger des frites et des poissons pannés. J’aime les vrais trésors, j’aimerais surtout vous chanter « Les matelots » . Et je suis la plus courageuse, la plus belle, la plus forte. Je sais j’en fais un peu trop. Je déteste quand les matelots jouent aux cartes, aux sept familles à bord (...)

  • "J’aimerais"... - Février 2015

    J’aimerais
    J’aimerais
    Devenir un grand poète
    Et les gens me mettraient
    Plein de lauriers sur la tête
    Mais voilà
    Je n’ai pas
    Assez de goût pour les livres
    Et je songe trop à vivre
    Et je pense trop aux gens
    Pour être toujours content
    De n’écrire que du vent
    Boris VIAN
    Les élèves de CE2 devaient s’inspirer de ce poème de Boris Vian pour écrire leur poésie. La structure du poème et certains éléments devaient être conservés.
    J’aimerais
    J’aimerais
    Devenir maitresse (...)

  • "Il était une forêt..." - Février 2015

    J’ai demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils avaient appris et retenu du film "Il était une forêt..." deux mois après la projection.
    Il était une forêt
    Les arbres grandissent vite. Il y a une plante qui change de forme de feuilles parce que les papillons pondent leurs oeufs.
    Anaé
    Il était une forêt
    J’ai appris qu’un arbre pouvait envoyer un signal aux autres arbres lors d’un danger car leurs feuilles pourraient se faire manger par les éléphants. J’ai aussi appris que les feuilles de certaines (...)

  • "Animation sur les Amphibiens" - Février 2015

    Le 4 décembre, nous avons reçu dans notre classe, une animatrice de la maison de l’environnement qui nous a parlé de la biologie des Amphibiens.
    Voilà, ce que nous avons retenu et écrit 2 mois plus tard...
    Les Amphibiens
    Les amphibiens ce sont toutes sortes de grenouilles, de crapauds et les deux peuvent garder en eux des millions d’ovules. Mais seulement deux vont atteindre l’âge adulte car y en a qui vont être mangés par des renards ou ne vont pas éclore. Par contre, il y en a aussi des (...)

  • "Nos dessins" CE2/CM1 - Février 2015

    Les dessins au centre correspondent à un travail sur le graphisme. Le point de départ était le logo "cuir" que nous avons progressivement agrandi en tournant autour. Quand notre trait a touché les bords de la feuille, nous sommes partis des angles de la feuille en utilisant, cette fois, un graphisme "japonisant".
    Les autres dessins sont le résultat d’un travail sur les couleurs dites chaudes et les couleurs dites froides. Le même paysage a été traité avec les deux types de couleurs après avoir (...)

  • Sorties au val de Bellefontaine - Juin 2014

    Le 25 mars et le 10 juin après midi, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus au val de Bellefontaine pour deux sorties sur un "espace naturel sensible", organisées par "la maison de l’environnement".
    Première sortie :
    J’ai bien aimé la sortie au val de Bellefontaine car on a appris pas mal de choses surtout avec le jeu où il fallait d’abord trouver son coin à partir d’une photo. On a fait des groupes de quatre puis on a cherché des insectes avec une boîte loupe et un pinceau. On a vu (...)

  • HAÏKU - CP/CE1 & CE1/CE2 - Avril 2014

    Chaque semaine une nouvelle photo. Chaque semaine un nouveau groupe d’élèves a donné libre cours à son imagination pour rédiger ces Haïkus dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires.
    Le haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise, visant à dire l’évanescence des choses.
    Le haïku donne une notion de saison et comporte une césure.
    La déclinaison occidentale des haïkus prend la forme d’un tercet de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes.
    semaine du 24 mars
    Dans (...)

  • Rencontre à l’école maternelle (31/01/2014) - Février 2014

    Est Républicain du 2 février 2014

  • Animation sur les insectes - Janvier 2014

    Le 2/12/2013, les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont assisté à une animation sur les insectes.
    Il n’y a pas longtemps, on a eu une animation sur les insectes avec une dame très agréable.
    Le truc que j’ai adoré c’est quand il fallait trouver le nom des insectes que la dame nous montrait.
    La dame s’appelait Sandra. Elle nous a passé un diaporama et à chaque groupe d’animaux, par exemple les arachnides, les crustacés, etc.., elle nous expliquait comment ils vivent, leurs techniques de chasse ou (...)

  • Mon musée du Louvre - Janvier 2014

    Ma visite au musée du Louvre
    La partie Egypte est très bien. J’ai aimé les sphinx et il y en avait beaucoup, au moins une douzaine.
    J’ai adoré les sarcophages plein de couleurs. Je ne voulais pas parler de la momie par respect pour elle. Les plafonds sont très beaux, décorés avec des personnages et des peintures.
    "La Joconde" de Léonard de Vinci est magnifique, "La Belle Ferronnière" aussi.
    Antonin (...)

  • Le voyage au Pérou de Lola - Janvier 2014

    Voyage au Pérou…
    Quand je suis arrivée au Pérou il faisait très chaud au moins 20°.
    Le Pérou est un pays assez pauvre, ou les Péruviens (enfants y compris) vendent des souvenirs aux touristes dans la rue pour survivre.
    Le Pérou a plusieurs facettes : à certains endroits il y a des petites favelas et de l’autre une vie normale.
    Au Pérou les choses sont différentes ! Ce qu’on n’a pas l’habitude de voir en Europe et en France :
    - payer 5 sols (1 euro 50) pour une photo avec un bébé chèvre.
    - (...)

  • Saint Nicolas des Anciens - Décembre 2013

    Mardi 10 décembre 2013, les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont rendu visite aux anciens de Saint Max et à Saint Nicolas....

  • Courir, sauter, grimper - Novembre 2013

  • "Sur le chemin de l’école" - Novembre 2013

    Toute l’école a été voir, le vendredi 18/10 au cinéma Royal, le beau film documentaire "Sur le chemin de l’école"de Pascal Plisson.
    Les élèves de CE2/CM1 ont, pour certains, dessiné la scène du film qui les a le plus marqués en y ajoutant un petit texte explicatif.
    J’ai aimé ce moment en Argentine. C’est très beau ce paysage de montagnes.
    Antonin Moinet
    En Afrique, quand la fille et son frère couraient pour ne pas se faire attraper.La petite fille est tombée et son frère l’a rejoint.
    Clément (...)

  • Nos pirates - Octobre 2013

    Voici les portraits de pirates que nous avons écrits en complétant le début d’un portrait imposé.
    les élèves de CM1
    On m’appelle James Big Pomme. Pourtant mon fruit préféré, c’est l’ananas !
    Je me mets facilement en colère, surtout quand on me bat lors d’ un combat loyal.
    Mon crochet me sert à enlever les bouchons de rhum et à prendre le jus des ananas.
    Mon épée est en fer et mon grand navire, une frégate.
    Et tout ce que j’ai trouvé dans ma vie c’est six trésors.
    Parfois, j’ai envie de me (...)