Vous êtes ici : Accueil > Qui n’apparaît pas > Vie de l’école > "Il était une forêt..."
Par : T. Robert
Publié : 20 février 2015

"Il était une forêt..."

J’ai demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils avaient appris et retenu du film "Il était une forêt..." deux mois après la projection.

 

Il était une forêt

Les arbres grandissent vite. Il y a une plante qui change de forme de feuilles parce que les papillons pondent leurs oeufs.

Anaé

Il était une forêt

J’ai appris qu’un arbre pouvait envoyer un signal aux autres arbres lors d’un danger car leurs feuilles pourraient se faire manger par les éléphants. J’ai aussi appris que les feuilles de certaines plantes se camouflaient pour éviter de se faire manger. Elles se protègent en faisant de faux œufs de papillons. J’ai appris que les arbres faisaient transporter leurs graines par les animaux en rendant leurs graines très bonnes jusqu’à succulentes. Les plantes peuvent rendre leurs feuilles venimeuses car les chenilles mangent leurs feuilles. J’ai appris que le figuier étrangleur pouvait étouffer un autre arbre.

Anthony

Il était une forêt...

Les fourmis protègent les arbres et défendent les autres bêtes comme les papillons. Des bûcherons coupent les arbres et polluent les animaux. En France, il y en a peu et les papillons sont toxiques.

Benjamin

Il était une forêt

Ce film est un documentaire qui parle de la nature, des plantes et des animaux : fourmis, coccinelles, etc...
Mais malheureusement, les hommes qui coupent les arbres font mourir beaucoup d’ espèces ! Les plantes sentent quand des animaux arrivent certaines plantes meurent ! Car les animaux risquent de manger les plantes : éléphant, etc... Certains animaux ont de très belles couleurs vives pour dire « Ne me mangez pas je suis toxique ».

Gamzé

Il était une forêt

J’ai appris qu’un arbre peut planter des graines sous la terre.
Qu’il y avait des fleurs qui se déguisaient avec plusieurs couleurs ou qu’elles font des faux œufs pour se protéger des papillons qui les mangent.

Louise

Il était une forêt

Il était une forêt tropicale très belle où il y avait des arbres avec des feuilles toxiques en cas de danger. Le danger était que les éléphants mangeaient les feuilles. Les bûcherons coupaient les arbres et en plantaient d’autres. Les plantes mettaient des faux oeufs pour tromper les papillons et qu’ils n’ aillent pas pondre ici. 

Mattéo

Il était une forêt

Dans la forêt, il y a des animaux, des arbres et des papillons qui changent de couleurs. Ils se transforment. 

Matthew

Il était une forêt

Ce film parle de différentes espèces de fleurs.J’ ai appris que les lianes se transformaient.

Noa

Il était une forêt...

Ce film parle de plantes magnifiques. J’ai appris qu’il existe des fleurs avec du poison. Les animaux mangent ses fleurs. D’après le film ces animaux sont : les éléphants, les singes, les jaguars etc ... 
J’ai aussi appris que les chenilles mangent les feuilles des arbres. Les plantes ont fabriqué des faux œufs pour faire croire aux papillons que la place était déjà prise.

Orlane

Il était une forêt

Dans la forêt amazonienne quand un animal mange les fruits d’un arbre, celui-ci envoie un signal aux autres arbres pour que leurs fruits soient repoussants.
Quand il fait trop chaud la forêt sèche. Les graines de certaines plantes repoussent dans les excréments des oiseaux.

Pierre

Il était une forêt 

Le film « Il était une forêt... » est un film de Luc Jacquet.
Il parle de la nature et des animaux sauvages.
J’ai appris que quand il y avait un danger, comme un éléphant qui voudrait manger des feuilles, les arbres envoyaient des signaux aux autres arbres. Il y a un peu le même système pour d’autres plantes : elles fabriquent du poison pour éloigner les papillons qui mangent leurs feuilles.
Après une déforestation, j’ai vu que les arbres repoussaient très vite ! On voyait aussi
des grenouilles de toutes les couleurs : des dendrobates qui pouvaient être venimeuses.
On voyait aussi des chenilles de toutes les couleurs, des insectes qui se camouflaient
sur un tronc ou sur une feuille. Dans cette forêt, il y avait plein d’arbres de toutes les hauteurs et de toutes les couleurs. Les images étaient très impressionnantes et magnifiques. Je conseille ce film aux personnes qui aiment bien la nature.

Sacha Robert

Il était une forêt... 
Dans la forêt il y a plein de vie animale et végétale. Il y a des millions de sortes d’ insectes dans un seul arbre .Pour être exact, 30 000 000 espèces dans un arbre ! Donc, imaginez si on coupait toutes les forêts du monde ! Les arbres nous font respirer et s’il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus rien, plus de flore donc plus d’ herbivores plus de carnivores... Bref, plus rien et on disparaitrait tous !

Tony

Il était une forêt 
 
Les plantes mettaient des faux oeufs pour faire croire aux papillons qu’il y avait des papillons qui avaient déjà pondu. Il y a des plantes qui peuvent changer de forme. Les éléphants détruisaient les arbres.

Filip

Il était une forêt

Quand les arbres meurent, c’est un monsieur qui remet des plantes. Ce sont les animaux qui mangent les fruits. Les fourmis se cachent dans un tronc.

Gabriel

Il était une forêt

Il était une fois une forêt paisible et calme et tous les Animaux faisaient tous leur ré...

 

Enzo R

Portfolio automatique :