Depuis le début des événements qui ont frappé le pays, les enfants ont été exposés, plus particulièrement du fait de leur vulnérabilité, à l’impact médiatique de la crise.
Des images violentes, l’expression d’adultes en désarroi, des commentaires au contenu et au ton dramatiques, sur les antennes et dans la sphère privée, ont été le quotidien du plus grand nombre. Dans ce contexte, ils ont également éprouvé la force et la dignité des mobilisations solidaires de réprobation.
Les enseignants, dans les (...)
Le mode de vie imposé aux enfants dans les sociétés développées, l’usage de la télévision les éloignent de plus en plus d’un rythme biologique de type rural où le synchronisateur naturel est l’alternance jour/nuit et où l’exercice physique est intégré naturellement à la vie de tous les jours. Ce bouleversement des rythmes de vie s’accompagne de divers troubles plus ou moins défendants les uns des autres : déficit chronique de sommeil, déficit de l’attention, hyperactivité, obésité.
UNE DURÉE DE SOMMEIL (...)
Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s’accomplissent. La récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse passe bien par un sommeil en qualité et quantité suffisantes. Cela à tous les âges de la vie. Chez l’enfant, ces fonctions sont particulièrement importantes.
On a mis en évidence la sécrétion d’une hormone de croissance, qui n’a lieu pratiquement que pendant certains stades de sommeil (sommeil profond). Si ces stades sont supprimés, l’hormone de croissance n’est pas sécrétée. (...)
2008-2023 © ECOLE ELEMENTAIRE LOUIS GUINGOT - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.0 [22707]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 6 février 2021