Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Mr BEAUPUY > Classe de découverte > 2019 - Nature environnement > Jour 2 : Mardi 26 mars
Publié : 27 mars 2019

Jour 2 : Mardi 26 mars

15  ! Progrès de la science, nous savons grâce au bracelet connecté de Maud que les enfants ont parcouru aujourd’hui à peu près 15 km !
Mais reprenons la journée dans l’ordre. Ce matin, les enfants ne se sont pas réveillés trop tôt, et chacun a bien respecté le sommeil de ses camarades (ou presque). Après un bon petit déjeuner, départ pour « la grotte ». Après 1 heure de marche ponctuée d’arrêts floraux, champignonesques, géologiques ou paysagers, nous arrivons en vue du lieu. Après quelques recommandations et explications sur les chauve-souris, locataires de l’endroits, c’est presqu’à plat ventre que nous y pénétrons. A la lueur de la lampe torche de Samuel, nous observons la structure calcaire, les infiltrations d’eau, les racines qui traversent la voûte … et repérons peu à peu une petite dizaine de chauve-souris, à portée de mains ! Bien entendu, défense d’y toucher ! 20 minutes plus tard, après avoir entendu les aventures du troll poilu, nous quitterons ce lieu enchanteur, une première pour beaucoup d’enfants (et d’adultes également !).
A notre retour au centre, au vu des bonnes conditions météo, la plupart des enfants décident de manger dehors. Quel plaisir ! Youpiiii ! C’est l’printemps ! On en profite aussi pour aller rejouer derrière le centre, et comme nous ne sommes pas fatigués, nous allons courir derrière un ballon, nous balancer ou sauter à la corde.
Mais la pause fut de courte durée, car une seconde sortie était prévue. D’auditeurs attentifs, nous devions passer à observateurs curieux. Nous le fûmes. Grenouilles, trous de ragondins, fleurs connues et inconnues, bébés grenouilles et tritons, sources, graines, ver de terre, nombreuses furent les questions posées à Samuel. Bon, le terrain était quelque peu pentu et les feuilles mortes fort glissantes, mais quelle joie de se promener dans la nature et de profiter de ses trésors.
Retour au centre, douche, jeux extérieurs et intérieurs, instruments pour certains, chant avec le maitre, et c’est déjà l’heure du dîner. Oh ! la ! la ! C’est pizza (maison) ! J’en veux, j’en veux ! Surtout qu’il faut reprendre des forces. Le maitre nous a annoncé en chanson que nous irions faire une promenade nocturne en forêt ! Sitôt le repas terminé, la vaisselle séchée et les dents brossées, nous repartons donc, dans l’obscurité, enfin pas tout à fait car la voûte étoilée nous offre un spectacle époustouflant, sous lequel Samuel ne tarde pas à nous délivrer un petit cours d’astronomie (grande ourse, ceinture d’Orion, Pleiades …). Peu rassurés pour certains, nous entrons dans la forêt où, après un nouveau conte de Samuel destiné à nous expliquer la nécessité d’aller au-delà de ses peurs pour mieux les connaitre et les faire disparaitre, nous redescendons sur quelques dizaines de mètres le chemin dans le noir, seul pour la plupart ou à deux pour les moins téméraires, et c’est avec la satisfaction d’avoir réussi qu’une fois rentrés nous nous sommes endormis, la tête encore bien pleine de nos aventures de la journée.
Demain sera plus tranquille, puisque, pour nous remettre de nos émotions et de notre fatigue, nous commencerons la journée par le cahier de naturaliste, afin de fixer toutes les nouvelles choses que nous avons apprises hier et aujourd’hui.
A demain, pas de trop bonne heure, mais toujours de bonne humeur !!! :-)

La petite phrase bonheur du jour (par Sihem, sur le plateau ce matin) :
« Maître, moi, je suis heureuse ! »