Vous êtes ici : Accueil > En débat > Comment parler avec ses enfants de l’actualité ?
Publié : 20 janvier 2015

Comment parler avec ses enfants de l’actualité ?

Depuis le début des événements qui ont frappé le pays, les enfants ont été exposés, plus particulièrement du fait de leur vulnérabilité, à l’impact médiatique de la crise. 

Des images violentes, l’expression d’adultes en désarroi, des commentaires au contenu et au ton dramatiques, sur les antennes et dans la sphère privée, ont été le quotidien du plus grand nombre. Dans ce contexte, ils ont également éprouvé la force et la dignité des mobilisations solidaires de réprobation.

Les enseignants, dans les classes, ont suscité les échanges, ont favorisé ces derniers jours les prises de paroles des élèves afin que chacun puisse exprimer ses ressentis, sa perception de ces événements dramatiques, ses inquiétudes. Ils ont aidé les élèves à mettre des mots, en fonction de leur âge, sur cette actualité ; ils les ont aidé aussi à prendre tout le recul nécessaire face à ce contexte difficile. Pour cela, ils se sont appuyés sur des documents dont certains sont mis ici en ligne pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, échanger avec vos enfants à la maison. 

Documents joints