Clique sur le diaporama...
et télécharge le...
Voici un joli album que nous avons étudié en classe : "UNE SOUPE AU CAILLOU" d’Anaïs Vaugelade.
Cette histoire est tirée d’un conte traditionnel. Anaîs Vaugelade à su la reprendre et la mettre au goût du jour en prenant des animaux comme personnages principaux.Les enfants l’apprécient beaucoup et même après explications ils ont du mal à comprendre que le Loup a berné tous les animaux du village pour avoir de la soupe "gratuitement"... C’est pourquoi nous avons réaliser cette soupe en suivant uniquement (...)
JEUDI 14 JANVIER et VENDREDI 15 JANVIER 2021 il a enfin neigé !!
Jeudi, la neige était un peu mouillée…
Nous avons essayé de faire des bonhommes de neige dans la cour pendant la récréation.
Nous avons fait rouler des boules de neige pour qu’elles grossissent. Elles ont servi ensuite à fabriquer le corps et la tête des bonhommes de neige…
Vendredi, il y avait beaucoup plus de neige, et de la belle neige ! Mais trop froide, elle était un peu difficile à mettre (...)
Cette année, nous n’avons pas fêter les rois tous ensemble mais chaque classe à mangé des galettes quand même et nous avons ainsi tiré les rois.
En classe, nous avons à nouveau travaillé nos portraits en dessinant des visages et en y ajoutant une belle couronne. Ensuite, nous avons repassé les dessins au feutre fin.
Le maître a photocopiés nos dessins en les agrandissant. Nous avons pu ainsi les mettre en couleur eu utilisant de la couleur or pour la couronne et le cadre !
Jeudi 14 décembre, au (...)
Voici, à l’occasion de la réalisation d’une carte de voeux, une manière de mettre en oeuvre, pour de vrai, tout ce qu’on a appris ces derniers mois en classe en graphisme, écriture, découpage, collage, et organisation.
Les enfants ont tout fait seuls ; il n’y a que la silhouete du sapin qui était préalablement tracée.
Vendredi 4 décembre, SAINT-NICOLAS est venu à l’école comme chaque année. Il nous a apporté PLEIN de cadeaux ! Nous l’avons accueilli en chantant dans une salle bien décorée. Chaque enfant de chaque classe avait préparé des décorations. Nous nous avons dessiné et peint des Saint Nicolas et colorié des sapins de Noël.
Tous les enfants attendaient Saint-Nicolas sur les bancs tout autour de la salle de jeux.
Il est venu avec une charette remplie de cadeaux. Il a commencé sa distribution par la classe 3 (...)
Jouer c’est apprendre et apprendre c’est jouer... Le matin de 8H25 à 9H10, ou pendant les ateliers lorsque nous avons fini l’activité proposée avant le temps imparti (validée par le maître), nous avons la possibilité d’aller chercher une boite à jeu individuelle de notre choix. Nous aurons, au fil des mois, plus d’une centaine de jeux différents à réaliser. Ils sont rangés chacun dans une boîte individuelle, disposés en libre-service, et classés en deux catégories : jeu avec consigne précise (étiquette (...)
Les yeux de Nono se ferment. Il a sommeil. Il va bientôt s’endormir.
Maintenant Nono dort. « Tiens », se dit-il en rêve, « je mangerais bien une souris. »
Mais Nono n’a jamais vu de souris. Il en a seulement entendu parler. Il a beau essayer d’en imaginer une, il ne voit que du noir.
Nono ne mange que du pâté en boîte avec un chat sur l’étiquette. Aucun rapport avec une souris.
Nono cherche dans sa tête tout ce qu’on lui a dit sur les souris. « Elles ont », se souvient-il, « un museau pointu, deux (...)
Si vous êtes intéressés, je vous invite à venir me rencontrer pour parler de la scolarité de votre enfant, comment il vit l’école et la classe, ce qu’il y fait, ce qu’il y apprend et a appris, et faire le point sur ces trois premiers mois d’école, ceci pedant une quizaine de minutes (plus longtemps s’il n’y a pas de RDV derrière).
Une grille horaire de rendez-vous possibles est affichée sur les vitres de la salle de jeux.
Je vous demande de vous y inscrire et de me retourner le coupons rempli.
Merci (...)
Voici un diaporama de quelques photos prises lors d’une séance de piscine...
Ces jours-ci nous avons travaillé sur les robots. Après les personnages en entier et les portraits, nous avons appris à dessiner des robots à partir des formes que l’on connait.
« Il suffit de » les agencer et de varier les tailles, et voilà des robots rigolos…
Nous avons ensuite repassé nos dessins avec des feutres noirs fins...
Puis comme pour les portraits, le maître nous a photocopié nos dessins en les agrandissant afin que nous puissions les travailler en ARTS VISUELS (craies grasses et encres (...)
Au cours de cette première période nous avons travaillé en dessin sur le bonhomme, puis sur le "personnage" (plus détaillé et plus réaliste), et enfin sur le visage, en apprenant des techniques précises pour tracer les yeux et la bouche, et les placer correctement les uns par rapport aux autres tout en gardant les bonnes proportions...
C’est pas si facile...
Nous avons travaillé au crayon sur feuille blanche pour notre portrait puis quand le résultat était correct nous avons repassé notre dessin (...)
Tous les jeudis après-midi, la ludothèque de Blénod se déplace à l’école. Nous partageons les séances une semaine sur deux avec la classe 3.
Les animatrices de la ludothèque, Khadija et Martine, nous apportent des jeux de société et nous installent six tables. Mina, Valérie et le maître sont également là pour encadrer un jeu. Il y en a un qui est laissé en « autonomie » car il est facile et nous en connaissons bien les règles.
C’est un moment que nous apprécions beaucoup. Nous y apprenons beaucoup de (...)
A chaque demi-journée, nous avons des activités sur table que nous appelons le travail en atelier. Nous menons ces différentes activités par groupe de 6 ou 5 enfants. (math, écriture, graphisme, découpage/collage, arts visuels, dessin, logique). Nous en avons appris le fonctionnement. Nous y travaillons de nouvelles choses, avec une certaine autonomie parfois ou en total autonomie quand les consignes sont claires et que l’activité est bien connue. Ces activités en ateliers sont des entraînements (...)
Voici les enfants de la classe.
A toi de dire à tes parents le prénom de chaque enfant...
Tous les enfants de la classe vont fréquenter à partir du VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020 la piscine communautaire de Pont-à-Mousson tous les vendredis matins de 09H45 à 10H20, et ce jusqu’au 4 octobre 2020.Ensuite nous irons les mardis matins pendant 4 séances.
Je me permets de vous rappeler quelles sont les règles de fonctionnement des séances :
Les enfants sont encadrés par deux maîtres nageurs et l’enseignant, par groupe de dix à douze enfants maximum (avec une capacité d’accueil de 30 élèves). (...)
Comme le montrent ces photos, les enfants n’ont pas l’air d’être martyrisés...
chacun trouve sa place et va se mettre au "travail" progressivement...
La suite au prochain numéro...
2010-2021 © Ecole Louise Michel BLENOD LES PONT A MOUSSON - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 19 février 2021