Vous êtes ici : Accueil > Infos COVID19 > Dernières mesures aux 3 janvier 2022
Par : Thierry
Publié : 3 janvier

Dernières mesures aux 3 janvier 2022

Voici les dernière informations que nous avons reçues concernant le nouveau protocole sanitaire entré en vigueur pour cette rentrée de janvier. Vous pourez trouver toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez concernant l’accueil des enfants.

• Prévenir immédiatement l’établissement si un élève ou un personnel est cas confirmé (test PCR).
• Pas de répartition d’élèves possible dans les autres classes en cas d’enseignant absent (éviter les brassage).
• Moments de convivialité (vœux, galette,…) prohibés avec les élèves et entre les personnels.
• Privilégier les réunions en visio, audio.
• Les différents conseils sont maintenus mais les privilégier en audio, visio.
• Les réunions avec les parents qui impliquent différents brassages sont vivement déconseillées en présentiel ; elles sont à organiser en distanciel.

Si cas confirmé COVID dans une école pour  :
 un élève ou un personnel avec schéma vaccinal complet : isolement 7 jours à partir des symptômes ou du test positif si asymptomatique. Isolement réduit à 5 jours si test antigénique ou PCR négatif.
 un personnel non vacciné ou schéma vaccinal incomplet : isolement 10 jours réduit à 7 jours si test antigénique ou PCR négatif.

Cas contact  :
élève ou un personnel avec schéma vaccinal complet : pas d’isolement si test antigénique ou PCR immédiat puis autotests à J2 et J4.
personnel non vacciné ou schéma vaccinal incomplet : isolement de 7 jours qui prend fin si test antigénique ou PCR négatif.

Cas confirmé dans les écoles, démarche à suivre :
 Eviction du cas confirmé
 Suspension de l’accueil de tous les élèves de la classe en présentiel dans l’attente d’un test
 Retour en classe dès que possible pour les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) qui :
-  présentent un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif,
-  attestent sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test.
Lors de la réalisation du premier test en pharmacie, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement 2 autotests à réaliser le deuxième et le quatrième jour à compter du premier test (J2 et J4). Si le premier test est réalisé en laboratoire, les représentants légaux de l’élève se verront remettre un bon permettant de se faire délivrer gratuitement les autotests en pharmacie.
 En l’absence de présentation d’un test antigénique ou PCR pour les élèves de la classe et les autres élèves contacts à risque en dehors de la classe, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenées à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif et pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

Fermeture de classe ou d’établissement
Dès lors que seuls sont admis des élèves justifiant d’un test ou d’un autotest négatif tous les deux jours, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiés.
Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées.

Personnels identifiés contact à risque* dans les écoles et ou établissements scolaires  :
-  Respect d’une quarantaine de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf s’ils justifient d’un schéma vaccinal complet. Les personnels disposant d’un schéma vaccinal complet doivent réaliser immédiatement un test antigénique ou PCR puis réaliser des autotests à J2 et J4 à compter du premier test. Comme pour les élèves, ces autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie lors de la réalisation du premier test ou sur présentation d’un bon remis par le laboratoire ayant procédé au prélèvement.
Les personnels remplissant ces conditions continuent de se rendre dans leur école ou leur établissement.
(* contacts à risque : personnes ayant été en contact avec le cas confirmé sans mesures de protection.)

Musique-EPS :
 Les cours de musique et les activités de chorale peuvent avoir lieu avec port du masque et respect des gestes barrières.
 Prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées.

Sorties scolaires  :
 Les sorties scolaires sans hébergement (théâtre, musée, cinéma …) et voyages scolaires avec nuitée(s) ne sont pas interdits. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Les éventuelles restrictions de déplacement et les règles relatives au passe sanitaire doivent être respectées (voir supra question relative au passe sanitaire lors des sorties scolaires). Par exemple, les classes de neige sont autorisées dans le strict respect des protocoles applicables dans les stations et dans les hébergements.
 Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est toutefois vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues. S’agissant des voyages scolaires, il est également conseillé de les reporter dans la mesure du possible.