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Par : Thierry
Publié : 11 octobre 2021

Les boîtes à jeux

Le matin de 8H25 à 9H10, ou pendant les ateliers lorsque nous avons fini l’activité proposée avant le temps imparti (validée par le maître), nous avons la possibilité d’aller chercher une boite à jeu individuelle de notre choix.
Nous aurons, au fil des mois, plus d’une centaine de jeux différents à réaliser. Ils sont rangés chacun dans une boîte individuelle, disposés en libre-service, et classés en trois catégories : jeux avec consigne précise (étiquette bleue), jeux pour jouer, rêver, imaginer (sans étiquette), et jeux pour les moyens (étiquette blanche).
Ces jeux font appel à la manipulation, la dextérité, la construction, la réflexion, la mémoire, l’organisation, ou l’imagination. Ils mobilisent également les notions vues au cours de l’année (langage, découverte du nombre, mathématiques…)
Ces jeux sont très importants, car ils nous aident à observer, à structurer notre pensée, à reproduire, à respecter des modèles, à classer, à trier, à organiser, à concevoir, à se projeter, à mettre en application concrète ce qu’on a appris en ateliers etc…. Toutes ces compétences sont nécessaires et obligatoires avant d’aborder la lecture, la numération ou l’écriture.
Les règles d’utilisation de ces boîtes à jeux sont simples :
- prendre une boîte libre sur l’étagère (ou la boîte désignée par le maître),
- rejoindre une table et utiliser le jeu comme on le souhaite calmement et posément,
- jouer SEUL : ne pas prendre un jeu qu’utilise déjà un autre enfant, ou ne pas jouer avec un camarade (sauf pour le jeu du PONT, des ventouses, ou des cartes et quelques constructions libres).
- à la fin du jeu (étiquette bleue GS et blanche MS), demander au maître si le jeu est réussi. Puis, démonter, remettre toutes les pièces et le mode d’emploi dans la boîte, et replacer la boîte sur l’étagère. L’enfant peut ne pas finir un jeu s’il n’y arrive pas, s’il n’a plus envie etc…. Il peut également le faire plusieurs fois…
Après deux semaines de découverte (apprentissage du fonctionnement), les enfants ont dû valider un maximum de jeux en allant jusqu’au bout de chaque boîte jeu sur une première série 21 jeux. Si un adulte intervient (corrige, explique, ou touche aux pièces) le jeu ne peut être validé.
Si le jeu est réussi et validé par un adulte, l’enfant peut cocher son nom sur la boîte (mettre sa croix) et le maître tamponne une fiche reprenant la série (21 jeux différents). Cette fiche sera rangée dans le « cahier de réussites ». Aujourd’hui nous en sommes à la fin de la première série.