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Par : Thierry
Publié : 17 septembre 2021

LES NOMBRES : suite numérique

Pour les MOYENS travaillez la suite numérique jusqu’à 6.
Pour les GRANDS travaillez la suite numérique jusqu’à 10.

Il s’agit de revoir (ou d’apprendre) la suite orale et écrite des nombres tout en les pointant sur une "bande numérique" ? pour en reconnaitre progressivement l’écriture chiffrée, et ainsi apprendre les nombres écrits.
Connaitre la suite des nombres est un préalable nécessaire et indispensable pour travailler sur les quantités.

Aujourd’hui les enfants connaissent tous la suite des nombres ? et bien au delà de 10 pour certains moyens ? et bien au delà de 20 pour certains grands.
Néanmoins vérifiez qu’il sait compter : Moyens 1 2 3 4 5 6, grands 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10...

Sur une feuille dessinez deux bandes numériques en traçant dix cases.

Dans chaque case, vous écrirez les nombres à la suite de 1 à 10. La première bande restera telle quelle et la seconde permettra de découper les cases nombres (étiquettes).

Sur la première bande, l’enfant récite 1, 2, 3,... tout en pointant chaque nombre écrit (apprentissage des nombres écrits).

Recommencer plusieurs fois, puis demandez-lui de vous montrer le 2, puis le 5, puis le 1 puis le 6 etc.
Si à un moment donné, il ne sait pas lire un nombre, le 7 par exemple, montrez-lui qu’en repartant du 1, et en comptant à la suite EN POINTANT, on peut s’avoir de quel nombre il s’agit 1 2 3 4 5 6 7. C’est le SEPT...
Recommencez cet exercice plusieurs fois, faites lui repérer les nombres écrits qu’il connaissait le moins , ou surlesquels il avait des hésitations.

Utlisez la seconde bande pour découper les nombres écrits et les mélanger.

Demander à l’enfant de remettre les étiquettes dans l’ordre en s’aidant de la bande numérique entière.

Puis faire la même chose sans le "modèle", ou un peu plus facile, en mettant le modèle à distance. Cela l’obligera à aller voir et à mémoriser anant de revenir à sa tâche.

S’il va de droite à gauche, ce n’est pas grave, quand il a fini, dites lui que c’est juste, mais faites lui simplement remarquer que l’on va de gauche à droite, car c’est le sens de lecture. Replacer les étiquettes correctement en nommant les nombres. Il est normal qu’il n’ait pas intégré le sens dans lequel on place les étiquettes car il ne sait pas encore lire.

Recommencez plusieurs fois cet exercice.

FICHE de travail pour le MOYENS. Attention le mot "RELIER" n’est peut-être pas vraiment connu : je relie= j’attache en dessinant une ficelle avec un crayon

FICHE de travail pour les GRANDS