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Par : Thierry
Publié : 17 novembre 2020

Conseil d’école du 6 novembre 2020

1) EFFECTIFS A LA RENTREE 2020 ET PREVISIONS 2021

Effectifs et organisation pédagogique
A ce jour les effectifs de l’école se portent à 106 élèves répartis selon les classes comme suit :
Classe 1 TPS-PS Mme DURANG Isabelle : 6 enfants nés en 2018 et 22 enfants nés en 2017 soit 28 élèves avec Mme NAGUEL Fatiha comme ATSEM (Agent Territorial au Service des Ecoles Maternelles)
Classe 2 PS-MS Mme GURTNER SYLVIE : 10 enfants nés en 2017 et 17 enfants nés en 2016, soit 27 élèves avec Mme BAGNON Aline comme ATSEM
Classe 3 MS-GS Mme DUHAUT CHRISTINE : 8 enfants nés en 2016, 17 enfants nés en 2015, soit 25 élèves avec Mme KOSICA Brigitte comme ATSEM
Classe 4 GS Mr GURTNER THIERRY 26 enfants nés en 2015, soit 27 élèves avec Mme SALLAF Mina comme ATSEM.

Il y a donc deux nouvelles personnes qui sont affectées à la même classe : Mme DURANG qui a pris le poste de Mme JAJKO, partie à la retraite à la fin de l’année dernière, et Mme NAGUEL qui vient de l’école J PREVERT, Mme LATHUILIERE l’ayant remplacée (mouvement de personnel communal géré par la Mairie). Chacune a trouvé ses marques dans l’école et s’est bien intégrée à l’équipe en place.

Autres adultes dans l’école :
Mme DELACROIX Géraldine qui intervient en complément de temps partiel de Mme DURANG le mardi.
Mme BELDICOT Noémie qui intervient le lundi dans la classe 4 pendant le temps de décharge de Mr GURTNER.
Mme COLIN Valérie, AESH qui accompagne deux enfants en classe 3 et 4
Mme BENOIT Margaux qui occupe depuis le 3 novembre dernier un poste de service civique dans l’école. Son travail consistera à apporter une aide aux enseignants au sein des classes pour accompagner ou encadrer un groupe d’enfants dans les activités scolaires. Son emploi du temps n’est pas encore défini précisément mais elle sera présente pendant le temps scolaire.

Conditions de rentrée
La rentrée s’est déroulée dans de relatives bonnes conditions : pas de surprise ni d’imprévu (enfants non-inscrits, enfants manquants). Nous remercions les parents d’avoir bien respecté les règles spécifiques mises en place pour cette rentrée suite aux consignes données par le ministère afin de lutter contre la propagation du virus de la COVID-19.
Dans la mesure du possible (configuration de locaux, personnel à disposition pour surveiller et encadrer les enfants) nous avons essayé de mettre en place des entrées et sorties différentes par classe et un passage systématique aux toilettes plusieurs fois par demi-journée (arrivée, goûter, sortie récréation, retour de récréation).
Ce dispositif s’est encore accentué avec les nouvelles directives arrivées à la rentrée de ces vacances d’automne. Le plan vigi-pirate est réhaussé et de fait interdit l’accès aux parents. Nous nous sommes réorganisés pour permettre d’accueillir les petits sans leur parent notamment pour les après-midis pour la sieste. Après un ou deux jours de flottement enfants et adultes ont trouvé leurs marques et tout se passe dans d’assez bonnes conditions.
Les nouvelles règles sanitaires imposent d’éviter les brassages d’élèves. Les récréations se font donc séparément dans des lieux différents et des horaires différents : petite cour avec les vélos et grande cour avec les jeux fixes. Une alternance est organisée afin que les enfants profitent tous des jeux et des vélos.

Mr Gurtner rappelle qu’il est important que les heures d’arrivée à l’école soient respectées car cela évite aux enfants d’attendre trop longtemps (les enfants de la classe 2 attendent que ceux de la classe 1 soient passés aux toilettes et ceux de la classe 4 attendent que tous les élèves de la classe 3 soient entrés…). Le temps de l’accueil qui durait trente minutes est révolu… Les grilles doivent être fermées à 8H35 et 13H35.
Prévisions pour 2021
Les effectifs pour l’an prochain devraient être à peu près stables avec une légère baisse cependant. Les chiffres communiqués à la DSDEN par Mr Gurtner se sont appuyé sur ceux présentés à la commission scolaire du 5 octobre dernier.
Ces prévisions ont été néanmoins corrigée par Monsieur BELLO, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, ceci en fonction de prévisions données par l’école J Prévert et les chiffres de l’INSEE dont disposent les services de l’Education Nationale.

Projet du futur groupe scolaire
Une présentation de trois projets pour la construction d’un nouveau groupe scolaire sur le pâté de maisons où se trouve notre école et l’école Aragon, a été présenté aux élus, aux enseignants et à l’administration de l’Education Nationale a été faite début octobre. Ces projets incluront soit la totalité des écoles et du périscolaire (pour deux projet architecturalement différents) soit une école primaire incluant CP et maternelle avec le périscolaire et une école élémentaire (CE/CM) au bâtiment Rimbaud agrandi pour l’occasion. Mr Barthélémy précise qu’un appel à projets via le biais d’un concours européen d’architectes aura lieu et que des commissions seront mises en place pour que les futurs utilisateurs (enseignants et enfants) soient associés à l’élaboration d’un cahier des charges précis. Ce projet est d’une grande envergure et nécessite une réflexion approfondie car elle engage la commune sur plus de trente ans et doit englober les projets d’avenir… monsieur le Maire tient à ce que les futurs utilisateurs
(élèves, enseignants, personnels communaux, parents) soient associés à la réflexion.

2) REGLEMENT

L’accès à l’école (enceinte complète dont cours et allées) n’est autorisé qu’aux heures légales d’ouverture soit 8H25/8H40 et 11H35 le matin, 13H25/13H40 et 16H35 le soir. Les enfants doivent être accompagnés correctement (calmement, sans courir, crier ou s’énerver) jusqu’à la porte de chaque où se tient une ATSEM ou un enseignant.

Autres rappels :
-  L’accès aux chiens dans tout le périmètre (allées comprises) lors du temps scolaire (ce qui veut dire aussi lors des entrées et sorties des enfants) est interdit.
-  Interdiction de fumer dans l’enceinte de l’école (extérieurs compris) pendant le temps de présence des enfants et interdiction totale à l’intérieur des bâtiments (hors temps scolaire et vacances comprises).

Nous rappelons que le règlement est consultable sur le site internet de l’école :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-pam/louise-michel-blenod/

4) TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS

Au cours de l’été, pour les travaux d’entretien du bâtiment et espaces vertset pour l’investissement matériel, la commune a environ dépensé 6014€ (équipement, fournitures et frais de personnel).

En investissement matériel cette année nous avons reçu :
Des matelas et des draps sacs pour augmenter la capacité de places de sieste
Un canapé 3 places lecture assise 25cm SM BUREAU réf : 23398 à 119,40€TTC
Une armoire complète SM BUREAU à 402€TTC

A cela s’est ajouté le remplacement de rideaux des classes 3 et 4. Nous signalons à ce propos que les rideaux ont été taillés un peu trop courts en longueur ce qui fait qu’ils laissent passer le soleil d’un côté ou de l’autre.

Pour l’année prochaine les demandes vont être faites rapidement :
-  Lecteur CD pour la classe 4 et table de peinture
-  Armoire pour la classe 3 et table de peinture
-  Tableau vert (traditionnel à craie) pour la classe 2

5) COOPERATIVE SCOLAIRE

Le bilan financier de l’année 2020/2021 a été envoyés à l’OCCE.
Monsieur Gurtner rappelle que l’OCCE est une association loi 1901, déclarée d’utilité publique, dont le président est Monsieur le Directeur Académique, qui gère les coopératives scolaires du département. L’affiliation à l’OCCE nous apporte une couverture légale et juridique.
Nous débutons cette année avec 2647,14€ sur le compte de la coopérative.

L’exercice 2019/2020 présente un solde négatif de 182,95€, alors qu’il n’y a pas eu lles grodsses dépenses habituelles liées aux sorties scolaires Cela s’explique par deux choses :
-  Subvention Mairie non versée pendant l’exercice 19/20 (versée en octobre de cette année civile au lieu d’avril)
-  Cotisations non versées par des familles (confinement et pas de retour à l’école), et cotisations payées en fin d’année moins importante (25€ au lieu de 38€)

Pour ce nouvel exercice, les familles ayant eu enfant scolarisé en 19/20 et ayant payé 38€ auront une cotisation annuelle d’un montant réduit à 25€. Les autres familles (nouvel élève, ou ayant payé 25€ l’année passée) auront une cotisation à payer de 38€.

Mr Gurtner rappelle que le cahier de comptes reste toujours accessible aux parents d’élèves élus s’ils en font la demande. Un parent doit siéger à la commission des comptes. Mme Blaise a visé les comptes de l’année passée.

La cotisation pour cette année de 38 euros payable par trimestre (15 euros + 11,5 euros + 11,5 euros) ou à l’année par chèque si possible.

La Mairie verse une subvention de 1760€ pour aider à financer diverses actions comme les cadeaux à la Saint-Nicolas, les voyages scolaires ou les manifestations diverses.
Le bilan financier a été également établi sous le format CERFA des associations et communiqué aux services de la Mairie.

Goûter : le conseil d’école toujours reste favorable à l’unanimité à l’organisation d’une petite collation pour les enfants. Nous veillons à ce qu’elle soit impérativement servie avant 10H00, qu’il n’y ait pas de produits préfabriqués industriels, mais plutôt des produits simples : confiture, fromages frais, fruits, carré de chocolat, sur une rondelle de pain. Le temps de goûter pour les classes 3 et 4 ne doit pas dépasser une dizaines de minutes ; il est placé dans un moment de transition. Les enfants ne sont pas obligés de manger et ne peuvent se resservir qu’une fois. La boisson est à volonté.

6) PROJET D’ECOLE

Le projet d’école a été écrit pour plusieurs années et Il s’articule sur trois axes qui sont :
-  Faire réussir tous les élèves en réduisant les inégalités et en prenant compte des besoins particuliers de chacun
-  Garantir la continuité des apprentissages et la cohérence des enseignements
-  Instaurer un climat scolaire favorisant la réussite
Pour le premier axe nous avons travaillé la répartition des enfants en grande difficulté, organisé l’école pour accueillir au mieux les plus petits, travailler en petits groupes pour les classes de grands et mettre en place des situations problèmes avec des jeux mathématiques.
Pour le second axe, nous avons instauré des réunions hebdomadaires pour faire le point sur les enfants , les classes et la vie de l’école, continuer à enrichir le cahier de réussite et les carnets de progrès et fin mai début juin faire passer des évaluations communes au GS pour établir un bilan des acquis de fin grande section qui sera également communiqué au CP.
Enfin pour le troisième axe nous ouvrons l’école pour des activités ponctuelles ou régulières, nous accueillons les futurs élèves lors de portes ouvertes, nous rencontrerons les parents individuellement de façon régulière pour faire le point sur la scolarité de leur enfant et nous adoptons des règles communes au sein de l’école.

Le site internet fonctionne encore cette année sous la forme établie il y a quelques années (site académique avec squelette EVA logiciel gratuit).
Nous essayons d’y placer (quand on peut) un maximum d’articles et d’informations afin que les enfants aient un lien avec l’école et ce qui s’y passe. Les parents peuvent y trouver également les courriers adressés aux familles et parfois les réponses aux questions qu’ils se posent.

Spectacles :
Du fait de la crise sanitaire et des règles qui sont imposées, les spectacles et séances de cinéma prévus ce premier trimestre seront reportés ou annulés. Les spectacles vivants de ce premier trimestre étaient ceux initialement prévu l’année dernière… La Communauté de Communes a fait part de l’annulation des séances de cinéma.

Décloisonnement
Tous les GS participaient aux activités de décloisonnement tous les après-midis de 14H10 à 15H00 pendant la sieste de tous les autres enfants. Les 29 enfants sont répartis en 4 groupes pour travailler l’oral sous ses différentes formes en relation avec d’autres activités :
Mme DURANG : activités découverte du monde et Théâtre et relaxation/yoga
Mmes DUHAUT et GURTNER : activités scientifiques ou découverte du monde
Mr GURTNER : les jeux individuels ou collectifs faisant appel aux notions mathématiques travaillées au cours de l’année.
Pour le moment les activités de décloisonnement sont suspendues car il faut éviter le brassage des enfants. Les enfants restent donc dans leur classe et les enseignantes viennent dans les classes des grands pour aider des groupes d’enfants en activité. Nous essayerons de remettre en place un système pour que ces activités spécifiques soient à nouveau proposées aux enfants tout en respectant les règles sanitaires imposées

Salle des Sports
Les premières séances ont eu lieu la semaine après la rentrée.
Mr Brusco et Madame Boyer sont présents à chaque séance pour la mise en place du matériel et le bon déroulement des activités. Ces activités sont organisées en ateliers évolutifs en concertation avec les enseignants et Mr Brusco. Les parents n’ont pas un rôle spécifique précis d’enseignement. En revanche ils sont indispensables à l’organisation et à la tenue des séances à la salle des Sports.
En raison des séances piscine, seule une classe se rend à la salle des sports chaque semaine. A partir du 20 novembre, les deux classes de grands se rendront à la salle des sports le vendredi matin aux mêmes créneau horaire . Une nouvelle organisation a été établie avec Mr Brusco afin que les d’éviter le brassage des élèves. Chaque classe sera indépendante et aura son vestiaire propre ainsi qu’une moitié de salle dédiée.
La classe 2 commencera ses séances dès la semaine prochaine et la classe 1 débutera les séances quand les enfants seront suffisamment propres (encore trop d’enfants à changer au cours d’un matinée ; il est impossible de transporter X tenues de rechange.

Piscine
Bilan très positif cette année. Les enfants ont beaucoup progressé. L’année dernière nous avions fait le choix avec la collègue de Saint Charles de ne faire qu’une séance piscine hebdomadaire car nous avions rencontré des soucis d’accompagnement. Cette année la même organisation a été reconduite (1 séance hebdomadaire par semaine)
Ces difficultés sont récurrentes

Intervention infirmière
La nouvelle infirmière de l’Education Nationale Madame LEMBERT, viendra au cours de l’année faire des interventions auprès des enfants de Grande section pour travailler sur l’hygiène de vie essentiellement sur le brossage des dents, sur le sommeil, et sur les l’utilisation des écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévisions). Un échange avec les parents qui le souhaitent aura lieu après la séance avec les enfants. Les parents seront informés par les enfants et le site internet.

Chants chorale
Tous les GS pratiquaient le chant Choral le lundi matin avec Mme DUHAUT. Afin d’éviter le brassage, nous avions arrêté cette activité. Nous allons essayer de la remettre en place en évitant de mélanger les enfants des deux classes.
Au mois de mai 2020, ils iront se produire au foyer A Croizat avec les élèves de J Prévert. Afin d’étoffer l’après-midi, la chorale de l’association A Croizat chantera devant les enfants. Un chant commun (J Prévert/L Michel/ amicale A Croizat) sera mis en place.

Permis piéton
Les animations proposées par les deux agents municipaux sont appréciées des enfants et des enseignants. La municipalité renouvelle l’opération cette année. L’année dernière nous avons utilisé le parcours routier qui a été réalisé dans la cour de l’école RIMBAUD. Les dates prévues pour cette action ont été reportées.

Manifestations diverses
-  Vendredi 4 décembre, Saint-Nicolas viendra rendre visite aux enfants. Nous veillerons à ne pas mélanger les groupes d’élèves

Th GURTNER