Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école 2019/2020 > classe de CM2B > On a rencontré un cosmonaute !
Par : NF
Publié : 1er décembre 2019

On a rencontré un cosmonaute !

Le lundi 7 octobre nous sommes allés au Conseil Départemental pour visiter une exposition sur les cosmonautes russes.

Nous avons pu rencontrer et parler avec un vrai cosmonaute russe, Andreï Borissenko, qui a fait déjà plusieurs séjours dans la station spatiale internationale (ISS).

Voici les compte-rendus des élèves :

IL FAUT ÊTRE DANS LA LUNE POUR LOUPER ÇA !! par Félix

Lundi 7 octobre, nous nous sommes rendus au conseil départemental pour y rencontrer un cosmonaute qui vient de Russie ! Nous avons commencé par observer l’exposition. Il fallait répondre à des questions, parfois elles étaient compliquées, mais il y avait nos copains pour nous aider. Ensuite nous sommes allés à la conférence. C’était impressionnant car il y avait des traducteurs, des micros. Le cosmonaute Andreï Borissenko commençait à expliquer en russe et un traducteur répétait en français. Ils avaient préparé un powerpoint avec des photos du cosmonaute lorsqu’il était dans l’ISS (Station Spatiale Internationale). Nous lui avons posé des questions et il nous a même signé une carte.
Je n’ai pas pu essayer le casque virtuel car il y avait trop la queue. Je m’occupais avec le questionnaire et je l’ai fini juste à temps. J’étais heureux de l’avoir fini car il était difficile.
J’ai beaucoup aimé cette exposition car nous avons pu essayer, toucher, manipuler, et c’était incroyable de voir un homme qui est allé dans l’espace avec un français (Thomas Pesquet), des américains et des russes. Je recommande à tous d’aller à cette exposition !!

LA RENCONTRE DU COSMONAUTE par Charlie

Nous sommes allés au conseil départemental le lundi 7 octobre de 9H00 à 11H30. Nous avons vu une exposition sur l’espace. Nous avons rempli un questionnaire pour gagner des écussons des missions spatiales. On a testé un casque de réalité virtuelle. Ensuite on a vu un film avec l’histoire des astronautes. On a rencontré un cosmonaute russe, Andreï Borissenko et on a pu dialoguer avec lui.
J’ai bien aimé parce que c’était bien organisé, même si on ne comprenait pas bien le traducteur.

L’ESPACE par Alhoda

Lundi 7 octobre 2019 on est allé au conseil départemental . On a rencontré un cosmonaute qui s’appelle Andreï Borissenko. On a mis des lunettes virtuelles qui racontent comment on va dans l’espace. On a vu un film qui montre des photos de la station spatiale internationale (ISS). On a fait des exercices sur un papier. On a vu la combinaison spatiale d’Andreï Borissenko et il a signé un autographe pour nous. J’ai aimé le film, les photos et aussi la voiture de Youri Gagarine, les lunettes virtuelles, et avoir une signature !

UNE SORTIE SPATIALE par Suzanne

Lundi 7 octobre 2019, au conseil départemental, de 9H à 11H30, nous avons fait une sortie pour rencontrer un cosmonaute russe. On est monté dans un car et nous sommes partis. Quand on est arrivé, je me suis précipitée sur les questionnaires et j’ai commencé à répondre aux questions. Il y avait plein de grands tableaux qui expliquaient la vie des cosmonautes ou des astronautes et ça nous a aidé pour remplir le questionnaire. Après j’ai essayé le casque virtuel (interdit aux moins de 13 ans pour les sensibles). C’était trop bien !! J’ai vu le départ de la fusée de très très très haut. Ensuite j’étais dans la fusée avec le cosmonaute virtuel. Puis à un moment j’ai été projetée dans l’espace !!
Après le virtuel, on a vu le vrai cosmonaute russe Andreï Borissenko. il nous a raconté sa vie dans la station spatiale internationale. A la fin on est tous repartis avec un autographe !!
Cette sortie était géniale, car il y avait de l’ambiance et c’était très intéressant.