Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > ELA

L’Ecole Elémentaire Emile Zola soutient ELA depuis 19 ans !

Chaque année, tous les enfants planchent sur la dictée ELA et participent à l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" !

Articles

  • La dictée 2020 - Octobre 2020

    Bientôt un article !
    Travail en cours

  • La dictée 2019 ! - Octobre 2019

    La trouille
    Lundi 14 octobre, deux joueurs de l’ASNL, Makhtar Gueye et Samir Bouzar, sont venus dicter le texte « La trouille » écrit cette année par l’écrivain Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018.
    Les élèves ont planché sur ce texte choisi par ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, qui permet aux enfants de réfléchir sur ces maladies génétiques rares à l’origine de la destruction de la myéline du système nerveux.
    Après la dictée, un moment d’échanges a pu avoir lieu avec les (...)

  • La dictée d’ELA 2018 - Novembre 2018

    Leucodystrophie
    Lundi 15 octobre 2018, trois joueurs de l’ASNL sont venus à l’école pour la dictée d’ELA. Il s’agissait de Mons BASSOUAMINA, Modou DIAGNE et Christopher MABOULOU. Les trois footballeurs de Nancy sont des parrains de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Ils sont tout d’abord passés dans les classes pour dicter aux élèves le texte « Leucodystrophie » écrit cette année par Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens 2017) puis ils ont accepté de répondre aux questions des élèves (...)

  • ELA édition 2018 : record battu ! - Mai 2018

    Une belle édition que celle de 2018 puisque le record des 1000 € de l’an passé a été battu avec plus de 1100 € !
    Tous les élèves ont bien lancé, couru, cherché, joué.
    Des parents étaient présents pour encadrer les ateliers.
    Monsieur Laurain, membre de l’association ELA est venu nous rendre visite et Monsieur Albert, correspondant de l’est Républicain a écrit un super article !
    Bref, une très belle matinée pour ELA (...)

  • La dictée ELA 2017 - Octobre 2017

    Lundi 16 octobre, deux joueurs de l’ASNL, Joffrey Cuffaut et Modou DIAGNE, sont venus dicter le texte « Des histoires sans fin » écrit cette année par Leïla SLIMANI, Prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman « Chanson douce ».
    Les élèves ont planché sur ce texte choisi par ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, qui permet aux enfants de réfléchir sur ces maladies génétiques rares à l’origine de la destruction de la myéline du système nerveux.
    Après la dictée, un moment d’échanges a (...)

  • Mets tes baskets et bats la maladie 2017 - Mai 2017

    Cette année, l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" a permis de récolter plus de 1000 euros.
    Un grand merci à tous les parents qui ont aidé l’équipe enseignante et à tous les participants pour leur dynamisme !
    Les photographies de cette magnifique matinée ensoleillée !

  • « Quand on veut, on peut ! » - Octobre 2016

    Lundi 10 octobre, tous les élèves ont comme chaque année planché sur la dictée ELA. Deux joueurs de l’ASNL, Youssouf HADJI et Modou DIAGNE, avaient gentiment accepté de dicter le texte « Quand on veut, on peut ! » écrit pour cette nouvelle édition par l’auteure Katherine Pancol. Les deux sportifs étaient accompagnés par Delphine PERNOT, membre de l’association ELA.
    Les élèves ont retranscrit attentivement quelques paragraphes de ce texte choisi par ELA, l’Association Européenne contre les (...)

  • Mets tes baskets et bats la maladie 2016 ! - Juin 2016

    Voici toutes les photos de la matinée !

  • La dictée ELA 2015 avec l’ASNL - Octobre 2015

    Un mot pour courir
    Lundi 12 octobre 2015, Vincent MURATORI et Joffrey CUFFAUT, joueurs à l’ASNL et parrains de l’Association ELA, sont venus à l’école pour la dictée ELA. Ils étaient accompagnés de Michel CAILLO qui est bénévole de l’association. Les deux défenseurs de Nancy ont tout d’abord dicté aux élèves des classes le texte écrit cette année par Amélie NOTHOMB « Un mot pour courir » puis ils ont accepté de répondre à leurs questions sur leur engagement pour ELA et sur leur métier de footballeur. Quant à (...)

  • ELA 2015 - Juin 2015

    L’opération ’’Mets tes baskets et bats la maladie" 2015
    Voici les photos de cette mémorable matinée :

  • La dictée 2014 - Octobre 2014

    La virgule
    Lundi 13 octobre, les élèves de l’école Emile Zola de Laxou ont planché sur la dictée ELA. Deux joueurs de l’ASNL, Romain GRANGE et Modou DIAGNE ont prêté leur voix pour cette 11ème édition. Ils étaient accompagnés par Michel CAILLO, membre de l’association.
    La dictée « La Virgule » de Marie Darrieussecq a été choisie par ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, pour permettre aux enfants de réfléchir sur ces maladies génétiques rares à l’origine de la destruction de la myéline du (...)

  • ELA 2014 - Juin 2014

    Plus de 800 euros pour ELA
    Mercredi 28 mai, tous les élèves de l’Ecole Elémentaire Emile Zola étaient rassemblés dans la cour pour une journée sportive en soutien à ELA. Les écoliers connaissent bien cette association européenne basée à Laxou qui lutte contre les leucodystrophies et ils savent qu’il est important de se mobiliser pour récolter des fonds afin d’aider la recherche sur ces maladies génétiques qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux.
    Chacun avait donc préparé son (...)

  • Mets tes baskets et bats la maladie : 2014 ! - Mars 2014

    Cette année encore, l’école Zola participera à la grande campagne de mobilisation « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » pour soutenir l’association ELA.
    Les enfants mettront leurs baskets le mercredi 28 mai 2014 !

  • Dictée 2013 - Octobre 2013

    Nous avons été heureux de retrouver Thomas Ayasse, capitaine de l’ASNL, qui est venu une nouvelle fois faire la dictée ELA. Il est allé dans deux classes : la classe de CE2 et celle de CM2.
    Il était accompagné de Marine, bénévole à l’association et d’un cameraman de l’ASNL.
    Puis il a répondu à toutes nos questions concernant son engagement aux côtés d’ELA et son rôle de capitaine dans l’équipe nancéienne.
    Il a accepté ensuite de jouer quelques minutes au football dans la cour. C’était un moment très (...)

  • Mets tes baskets et bats la maladie : 2013 ! - Juillet 2013

    Cette année encore, les élèves de l’école Emile Zola ont mis leurs baskets pour soutenir ELA et battre la maladie.
    Avant de faire les jeux organisés par les enseignants et encadrés par les parents, les élèves ont pu apporter un peu d’argent et plus de 750 euros ont été récoltés !

  • La dictée 2012 ! - Novembre 2012

    Cette année, c’est Thomas Ayasse, joueur de l’ASNL et parrain de l’Association ELA, qui est venu à l’école pour "la dictée ELA’’. Il était accompagné de Marine André, une personne bénévole de l’association.
    Thomas a tout d’abord dicté aux élèves de CE2-CM1 et de CM2 le texte écrit par Alexis Genni : « Une paire de baskets pour deux » puis il a répondu à leurs questions sur son engagement pour ELA et sur son métier de footballeur.
    Thomas Ayasse dans la classe des CE2-CM1.
    C’est au tour des CM2 de faire la dictée (...)

  • ELA mai 2012 : un beau record pour l’école ! - Mai 2012

    Le lundi 7 mai nous avons fait la manifestation ELA.
    Il fallait "mettre ses baskets pour battre la maladie".
    Cette manifestation est organisée par l’école pour aider financièrement l’association qui se bat contre les leucodystrophies.
    Tous les élèves ont apporté un peu d’argent et nous avons récolté plus de 800 euros !
    Nous avons fait des jeux en équipes. Il y en avait 15 le jeu de kim : la corde, le relais, les lancers d’anneaux, le ballon s’envole, les mots, les bâtons, le chamboule-tout, les (...)