Toutes les classes du cycle 2 ont appris le chant ’Makotoudé’ afin de l’interpréter ensemble en canon.
Mme Roy est venue nous rendre visite pour une répétition générale et elle en a profité pour nous présenter son instrument, le hautbois.
Des professeurs de l’APEM de Laxou viendront à l’école le dernier jour pour nous présenter leurs instruments et pour nous accompagner lors du chant.
Jeudi 1er juillet, les jeux de la kermesse ont été installés dans la cour pour la classe du CP/CE1 et les enfants en ont (...)
Cette année, nous nous sommes à nouveau rendus à la ferme de Woimbey (Meuse) avec la classe de CP de Mme Oliot. L’accueil y est toujours aussi chaleureux et les activités très variées.
Voici quelques photos accompagnées des commentaires des enfants :
’Nous avons pris le goûter ensemble. C’était du lait, de l’eau et un pain au lait. C’était bon !’
’Je suis bien contente de ne pas être à l’école d’autrefois à cause de toutes les punitions et puis j’aurais eu les mains accrochées dans le dos !’ ’On a appris (...)
Au mois de mai, nous avons reçu la visite d’un intervenant dans la classe qui nous a présenté le Musée de l’Ecole de Nancy. Il nous a raconté son histoire et il nous a montré certaines collections. Par petits groupes, nous avons ensuite pris la place du directeur du musée pour créer notre propre salle d’exposition avec le matériel qui nous était proposé. On a passé un très bon moment.
Lors du voyage de Clément à travers le temps, nous en avons appris davantage sur Léonard de Vinci et sur ses œuvres. Nous (...)
Tout d’abord, les délégués se sont réunis et ils ont choisi puis commandé des jeux pour chaque classe. Nous avons reçu différentes balles, des cordes à sauter, des quilles... Nous nous amusons bien dans la cour !
L’ALEZ a également fait un don à chaque classe et nous avons acheté du matériel et un système solaire qui fonctionne...à l’énergie solaire ! Un grand merci !
Nous avons fabriqué des poissons d’avril qui viennent maintenant décorer les fenêtres de notre classe.
Clément, le petit personnage qui (...)
La rentrée s’est bien passée. Dans notre classe, il y a 16 élèves au CP et 8 élèves au CE1. Nous avons deux maîtresses : Mme Gillet (les lundis) et Mme Portha.
Cette année, nous menons un projet : ’Une année à travers le temps’.
Nous avons tout d’abord découvert l’époque des dinosaures. Clément, le héros d’une histoire lue en classe, nous a écrit une lettre ! Il a fabriqué une machine qui permet de voyager dans le temps. Il est parti à la rencontre des dinosaures ! Nous en avons profité pour découvrir beaucoup (...)
Bonjour à tous !
A ton avis, que font Willy et Billy sur cette photo ?
Et ces élèves ?
Non, ces enfants ne font pas ‘la bougie’ comme nous le faisons souvent en classe !
Tu te rappelles que nous avions parlé la semaine dernière de l’école que tes grands-parents ont connue.
C’est ainsi que les élèves apprenaient à nager ! Je ne suis pas sûre que cela était bien efficace, mais les professeurs n’avaient pas le choix car les piscines étaient rares. Voici ensuite le règlement que l’on pouvait retrouver (...)
Willy se demande ce que peut bien représenter cette photo…
As-tu une petite idée ?
Tu peux envoyer ta réponse à la maîtresse !
Willy te donnera la réponse demain !
Bonne journée !
Bonne nouvelle !
Willy a un nouveau copain ! On vous présente Billy :
Avec ta maîtresse, nous allons commencer à te parler un peu de l’école que tes grands-parents ont connue. Les punitions étaient nombreuses ! A ton avis, pourquoi Billy et moi avons été punis sur cette photo ?
Lorsque le travail n’était pas soigné ou que les erreurs étaient trop nombreuses, l’enseignant mettait le bonnet d’âne à l’élève en question ou il affichait son cahier dans son dos pendant la récréation afin que tous les camarades (...)
Prudent ou imprudent ?
Essaie de dire si ces situations sont dangereuses ou pas (oralement ou en envoyant les réponses par mail) :
Mon ballon roule sur la route et je cours vite le récupérer.
A deux sur mon vélo dans la rue, c’est tellement rigolo !
J’attends de voir un bonhomme vert pour traverser la rue.
Je ne mets pas ma ceinture de sécurité dans la voiture, ça me gène.
Je ne regarde pas les panneaux, ils ne sont là que pour les voitures.
Je regarde toujours si un véhicule arrive avant de (...)
Voici ce que Willy a obtenu en faisant ses expériences :
Pour le feutre vert, on observe un mélange de jaune et de bleu :
Pour le feutre violet, on observe du rouge (un peu rosé) avec du bleu :
Pour le feutre orange, on observe un mélange de jaune (peu visible ici...) et de rouge :
On retrouve cette même décomposition des couleurs dans l’arc-en-ciel !
Ici, mes garçons ont aussi essayé de décomposer le feutre noir !
A très bientôt (...)
Bravo les CP/CE1 pour cette deuxième semaine !
Vous avez continué à bien travailler et Willy et moi vous félicitons avec cette double coupe !!!
Je compte sur vous pour continuer ainsi et encore un grand merci à vos parents pour leur investissement !
A très bientôt et bon week-end !
Coucou les amis !
Je vous propose une petite expérience simple à faire chez vous.
Pour cela, vous aurez besoin :
d’un filtre à café
d’un verre
d’un peu d’eau
d’un feutre (au choix orange, vert ou violet)
A toi de jouer :
Coupe un morceau de filtre (regarde bien ma photo).
Fais un gros point avec ton feutre sur ce filtre.
Mets un peu d’eau dans ton verre puis tiens ton filtre pour que le bout touche l’eau. Par contre, le point ne doit pas toucher l’eau !
Laisse ensuite le filtre (...)
Voici l’énigme 2 de Willy :
Que représente cette photo ?
Et voici les réponses !
Il s’agissait d’un œuf d’autruche à côté d’un œuf de colibri !
A bientôt !
Vive le printemps !!!
Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps !
Si tes parents le souhaitent, ils peuvent te faire écouter ‘Les quatre saisons de Vivaldi’→Le printemps. (sur internet)
Voici les traductions et réponses du petit travail proposé hier par Willy :
Wie heisst du ? → Comment t’appelles-tu ?
→ Ich heisse Willy.
Wie alt bist du ? → Quel âge as-tu ?
→ Ich bin 2 Jahre alt.
Wie geht es dir ? (Wie geht’s ?) → Comment vas-tu ? (...)
Coucou les amis !
Les réponses ont été nombreuses pour cette première énigme, merci pour votre participation !
Sur la photo proposée, il s’agissait d’un wombat !
C’est un animal d’Australie qui ressemble beaucoup à un koala.
Ces deux animaux appartiennent à la famille des marsupiaux car, tout comme le kangourou, le bébé finit de grandir dans la poche ventrale de sa maman après sa naissance.
Willy sait que vous apprenez l’allemand à l’école.
Peux-tu l’aider à traduire ces questions ? Essaie de (...)
Enigme 1 :
Willy se demande ce que peut bien représenter cette photo…
As-tu une petite idée ?
Tu peux envoyer ta réponse à la maîtresse !
Willy te donnera la réponse demain !
Aujourd’hui, nous sommes le mardi 17 mars.
J’espère que ’l’école à la maison’ se passe bien pour tous.
Comme promis, Willy nous accompagne dans cette aventure !
Il a d’ailleurs un petit jeu à te proposer pour aujourd’hui !
A très bientôt !
Marie.P
Chers parents,
Je vous rappelle qu’une adresse électronique vous a été communiquée vendredi 13 mars afin de faciliter les divers échanges et d’assurer la continuité pédagogique durant la fermeture imposée des écoles :
cpce1zola.laxou@gmail.com
Je remercie d’avance les parents n’ayant pas encore écrit à cette adresse de bien vouloir le faire afin que les informations circulent bien.
Bon courage à tous et merci pour votre coopération !
Bien cordialement,
Mme (...)
Cette semaine, nos tuteurs de CM2 sont venus dans le classe pour nous aider à fabriquer des guirlandes qui serviront à décorer l’école pour Carnaval. Le thème étant cette année ’l’écologie’, nous avons recyclé des magazines, des rouleaux en carton...
Vendredi 6 mars a eu lieu le Carnaval. Nous avons passé un excellent moment, malgré la pluie ! Voici quelques photos :
Pendant cette troisième période, nous avons visité l’Amérique. Le frère de la maîtresse est parti là-bas pendant quelques jours et il nous a envoyé une carte postale et un e-mail ! Nous lui avons posé des questions et il nous a même dit qu’il avait vu des alligators en Floride... On a aussi écouté des musiques traditionnelles et nos nouvelles œuvres artistiques ont été accrochées dans le couloir.
Plusieurs élèves ont déjà présenté des exposés en classe sur des thèmes variés : la danse classique, la Nouvelle (...)
Durant cette deuxième période, nous avons découvert l’Afrique...
Nous avons lu les histoires de ’Yakouba’ et de ’Kibwé’ ainsi que des contes africains.
Nous avons découvert des musiques rythmées ainsi que le djembé.
Au CP, on trace même des lettres dans du sable qui vient du désert. Il est doux et très fin !
Des masques africains et des lions sauvages décorent notre couloir !
Nous avons présenté des bijoux, des masques, des poupées et de beaux paysages. Avant Noël, nous avons regardé ’Kirikou et la (...)
Une nouvelle année commence ! Il y a dans notre classe 8 CP et 13 CE1. Il y a aussi deux maîtresses : Mme Letaconnoux les lundis et Mme Portha le reste de la semaine.
Durant cette première période, nous sommes partis à la découverte de l’Asie : l’art, la culture, les paysages, de nombreuses histoires, des coutumes... Nous découvrirons les autres continents tout au long de l’année.
Au début du mois d’octobre, les élections des délégués ont eu lieu dans l’école. Dans notre classe, Meys (CP) et Gaspard (...)
Nous sommes allés visiter la ferme du Sonvaux, dans la Meuse.
Nous avons découvert tous les animaux de la ferme. Il y avait des vaches, des poules, des cochons, et même des petites chèvres qui faisaient des câlins !
Nous avons fait un tour en roulotte. Elle était tirée par un grand cheval qui s’appelait Jacinthe.
Chaque enfant a aussi fabriqué un bracelet en cuir avec son prénom dans un vrai atelier.
Nous avons pris soin des poneys, puis nous avons chacun fait un tour. On a adoré cette journée (...)
Durant ce semestre, nous avons eu l’occasion de travailler avec trois étudiants de la faculté des sciences sur le thème ’le vivant / les végétaux’. Nous avons fait de nombreuses expériences et des découvertes !
Nous avons aussi préparé des crêpes pour toute la classe et pour nos tuteurs du CM2. C’était délicieux !
Nous avons fêté Carnaval avec tous les élèves de l’école et nous sommes même allés montrer nos costumes aux enfants de maternelle. Ensuite, on a fait un défilé dans le gymnase et on a tous dansé (...)
Dans notre classe, il y a 17 CP et 7 CE1. Mlle Kollar remplace Mme Portha les lundis.
Durant cette période, nous avons travaillé sur le thème des FLEURS. Nous avons produit des œuvres éphémères que nous avons photographiées. Voici le résultat :
Nous avons lu des albums sur ce thème et nous avons aussi décoré notre classe en nous inspirant de différentes œuvres :
Nous avons assisté à une séance d’éveil musical animée par un professeur de l’APEM de Laxou. Nous avons travaillé sur les rythmes, on a découvert (...)
Le samedi 23 juin a eu lieu la kermesse de notre école.
Le vendredi 22 juin, nous avons fait une répétition générale devant toutes les classes de l’école.
Samedi, nous nous sommes préparés dans la classe. On a aussi pris un moment pour se détendre car certains avaient un peu peur de monter sur la scène.
Ensuite, la danse s’est très bien passée. Nous avons dansé sur la chanson ’A la campagne’ de Bénabar et Alice et Joshua ont présenté notre spectacle.
Nous avons passé une super journée ! Vivement l’année (...)
Le jeudi 7 juin, nous sommes allés à la ferme de Woimbey dans la Meuse.
On a pris le bus avec la classe du CP de Mme Oliot. En arrivant, on a mangé un goûter tous ensemble. Ensuite, on a fait des jeux : les vélos, les balançoires, les skates, le labyrinthe...
Quand le groupe de Mme Oliot est revenu, nous sommes allés faire du canotage sur un petit ruisseau. Nous avions tous un gilet de sauvetage et nous sommes montés à quatre par bateau.
Après ça, nous nous sommes rendus dans l’ancienne école du (...)
Nous avons reçu la visite de la maman d’Elliot dans la classe. Elle est dentiste et elle nous a expliqué des choses sur l’hygiène dentaire. Nous avons même reçu un petit cadeau !
Au cinéma Cameo, nous avons vu ’Le cerf-volant du bout du monde’ et on a adoré l’histoire.
Pour Carnaval, le thème choisi était ’Les animaux’. On vous laisse admirer !
Nous sommes allés au musée des Beaux-Arts où nous avons fait une visite sur le thème ’animal réel/ animal imaginaire’. Ca nous a beaucoup plu ! La place Stanislas (...)
Durant cette période, nous avons terminé nos productions sur le thème des arbres.
Les CP ont pu bénéficier d’une animation autour de la sécurité routière proposée par la mairie de Laxou et animée par des agents municipaux.
’On a appris comment être prudents dans la rue’. ’Nous sommes allés dans les rues avec des papas et des mamans pour traverser la route correctement et regarder des panneaux’. ’On a reconnu des panneaux qu’on a dans la classe’. ’Moi j’ai bien aimé parce qu’on a eu des cadeaux et un (...)
Dans notre classe, il y a 9 CP et 11 CE1. Nous avons fait une photo tous ensemble la semaine de la rentrée.
Durant la première période, nous avons travaillé sur le thème de ’l’arbre’. Nous avons regardé des œuvres d’artistes célèbres, nous avons lu des albums et nous avons fait des œuvres éphémères que nous avons prises en photo. D’autres productions sont en cours de réalisation...
Lors de la matinée ELA, un footballeur de l’ASNL est venu nous rendre visite et il a signé des autographes. Il s’appelait (...)
ART :
En janvier et en février, nous avons travaillé sur les portraits.
Nous avons observé des tableaux de différents artistes, nous avons travaillé sur les expressions du visage et on a produit nos propres œuvres.
Voici quelques exemples :
On a utilisé la technique du collage :
On a utilisé la photo puis la craie grasse :
Prochainement aura lieu ’la journée des arts’. On vous présentera donc de nouvelles productions !
SCIENCES :
Jeudi 9 mars, deux étudiants sont venus dans notre classe. Ils (...)
Le mardi 28 février nous avons fêté le carnaval à l’école.
Nous avons confectionné de beaux masques et de beaux colliers très colorés.
L’après-midi nous sommes allés en salle de garderie et toutes les classes ont montré leurs créations. Il y avait beaucoup de masques différents et une ambiance festive !
En ce début d’année, nous avons mené un projet artistique autour des maisons : les maisons dans les œuvres d’art, l’architecture des bâtiments de Gaudi ou Hundertwasser, le vocabulaire en lien avec les maisons...
’Nous avons fait plein de maisons différentes.’
’On a utilisé des choses différentes pour les fabriquer : des cubes, de la pâte à modeler, des crayons, des legos...’
’La maîtresse a pris nos constructions en photo. Ce sont des œuvres éphémères.’
’ On a aussi fait des maisons avec des craies (...)
Mardi 3 mai, nous sommes allés à la salle des fêtes de Gentilly pour présenter le travail effectué dans la classe sur le vivant et pour découvrir ce que d’autres classes avaient fait.
C’est la photo de notre classe devant notre stand.
Ici, nous étions à un atelier qui parlait du cycle de l’eau.
Dans cet atelier, on regardait des microbes dans des microscopes. C’était très intéressant ! On a aussi été dans un atelier où les élèves présentaient des leviers. Dehors, on a pu voir des fusées à eau décoller. (...)
En début d’année, nous avons travaillé sur le portrait et nous avons produit des oeuvres éphémères en utilisant du matériel de classe et des choses trouvées dans la nature. Pour en garder une trace, la maîtresse les a prises en photo. Nous avons aussi travaillé sur les expressions du visage pour que nos productions soient toutes différentes.
Au cours de ’la journée des arts’ sur le thème des 4 éléments, nous avons utilisé différentes techniques. La terre : On a pris les crayons aquarellables. L’eau : On a (...)
Le vivant - La main à la pâte
Chaque vendredi, trois étudiantes interviennent dans notre classe pour nous faire découvrir ce qu’est le vivant.
On a déjà appris les différences entre le vivant et le non vivant.
Ensuite, on a mis en place un élevage de grillons et il restera dans la classe, sauf pendant les vacances.
Pour le moment, on sait qu’il leur faut de l’air et de l’eau. On a mis plusieurs choses à manger, mais on ne sait pas encore ce qu’ils préfèrent. Il y a des bonbons, des pommes, de (...)
En cinq séances, nous avons appris beaucoup de choses sur l’air.
On a fait des expériences, on a manipulé et on a fabriqué des objets. Les trois étudiants étaient vraiment très gentils et ils avaient beaucoup d’idées pour nous aider à comprendre ce que c’était exactement l’air.
A la première séance, on a cherché ce que contenaient des sacs dans des boîtes. On a dit que l’un était vide alors qu’il était rempli d’air !
A la séance suivante, on a essayé de capturer l’air et on a cherché des moyens de montrer (...)
Le mercredi 28 janvier, les étudiantes qui se rendront au Sénégal sont venues dans notre classe. Elles ont pris des photos et nous ont filmés. Elles nous ont expliqué qu’elles allaient aider des élèves orphelins et qu’elles leur apporteraient des ordinateurs.
Ils ont bien reçu notre lettre !
Nous avons décidé de leur faire quelques cadeaux : le drapeau français, de la pâte à modeler, un CD de comptines françaises, des livres et des bergamotes !
Nous leur avons chanté une chanson et nous leur avons (...)
Cette année, la classe de CP / CE1 va voyager...
Nous allons en effet correspondre avec :
les élèves d’une école sénégalaise,
les élèves d’une école française en Corée du Sud,
les élèves d’une école française aux Etats-Unis,
un expatrié (Julien) parti travailler au Mexique durant 2 ans.
Pour cela, nous avons écrit une lettre afin de nous présenter. Nous avons aussi fait quelques photos de nous et de notre classe.
Notre TBI :
Notre planisphère :
Le tableau des responsabilités :
Notre empoi du temps : (...)
Quelle bonne surprise ! A notre retour des vacances de Noël, un colis de Corée du Sud nous attendait à l’école ! Il contenait de nombreuses choses :
Une lettre des élèves de CE1 / CE2 de l’école française,
des documents sur la Corée du Sud (artistes, photos de la classe, fêtes...)
un conte coréen traduit en français,
du papier coréen,
des algues séchées (à manger !) ainsi que des baguettes,
un drôle de personnage qui s’appelle Clément aplati et qui peut voyager facilement dans une enveloppe. Ce (...)
Après les vacances de la Toussaint, nous sommes allés au cinéma CAMEO. Nous avons vu ’Tout en haut du monde’. Ça racontait l’histoire d’une petite fille qui voulait retrouver le navire de son grand-père au pôle Nord. C’était un explorateur et elle est aussi devenue exploratrice ! On a adoré...
Les matins, l’accueil se fait en classe. Nous avons fait un planning et des activités sont proposées. Nous poursuivrons après les vacances de Noël car ça nous plait beaucoup.
On a beaucoup travaillé sur (...)
Durant cette période, nous sommes retournés au cinéma Cameo pour y voir ’Le chien jaune de Mongolie’. Nous avons ensuite travaillé sur ce pays : sa musique, l’art, les traditions...
Nous avons fait plusieurs ateliers autour de l’électricité. On a adoré ça !
Durant toute la période, nous avons travaillé sur le livre ’Clément aplati’. A partir de cette histoire, nous en avons inventée une nouvelle. C’est aussi nous qui avons fait les illustrations. On pourra très prochainement présenter notre livre aux (...)
2010-2023 © Ecole Zola Laxou - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 22 juillet 2021