Vous êtes ici : Accueil > Les Classes > CM1 > Archives CM1 > Archives CM1 - 2011-2012

Articles

Réception à l’hôtel de ville de Nancy
    Jeudi 7 juin , nous nous sommes rendus dans les grands salons de l’hôtel de ville pour recevoir les agendas offerts par la Ligue contre le cancer. Nous avons participé à l’illustration de cet agenda notamment en réalisant un travail sur la nécessité de se protéger du soleil et sur les choix que nous devons faire pour notre santé : quels sont les bons choix ? Comment ne pas se laisser influencer ? Les enfants peuvent être fiers car cet agenda sera dans tous les (...)

• A la volerie des aigles - Juin 2012

Après la magnifique visite du château, nous nous sommes rendus à la volerie des aigles. Sous le soleil, nous avons pu admirer de très près les vols des différents rapaces. Arthur, le gros vautour, nous a marché sur les genoux et le vautour percnoptère a réussi à casser le faux oeuf d’autruche avec un caillou.
    Pour finir, une belle photo de groupe et de beaux souvenirs.

Notre guide
    Nous avions un guide qui nous a fait visiter le château. Il nous a raconté qu’il était garde-manger et qu’il s’occupait de la viande et du poisson. Il dormait à côté des cheminées dans la cuisine quand il faisait froid et quand il faisait chaud il dormait sous les combles.Il nous a tellement bien expliqué qu’on a cru que c’était vrai et qu’il venait du Moyen-Age.

Les appartements de Dame Autila
    Nous sommes allés dans les appartements de Dame Autila et nous avons découvert :un poêle à bois,pour que Dame Autila puisse garder son appartement à température agréable, une malle qui appartenait au seigneur Oswald de Tierstein pour qu’il puisse partir en cas de guerre car sa malle contenait tout ce qu’il fallait .Dame Autila adorait s’assoir sur sa chaise en faisant de la broderie:elle regardait la belle plaine d’Alsace.
    Loriane,Samia,Julie et (...)

La cuisine et les banquets
    Nous avons vu une grande cuisine avec deux grandes cheminées et un « lave vaisselle » en pierre .
    Dans la cuisine,il y avait des marmitons qui coupaient et épluchaient les légumes et tournaient la marmite.
    Il y avait notre guide qui était le garde-manger et il s’occupait du poisson et de la viande.
    La salle de banquets :
    Il y avait des armes. De temps en temps, le seigneur invitait des gens importants dans la salle. Les invités mangeaient sur des grosses tranches de (...)

La cour basse
    Dans la cour basse il y avait des animaux(des poules,des canards,des cochons...).Il y avait une forge pour faire les clés,les serrures, les décorations et les fers pour les chevaux.C’est à cet endroit que se trouvaient le moulin à vent et le grenier. C’est là où les paysans discutaient entre en eux et buvaient à la taverne.C’est là où les marchands et les gens qui n’étaient pas du château pouvaient venir (...)

Les défenses du château
    Nous avons découvert les défenses du château .
    Le chemin de ronde :c’est un chemin qui entoure le château .
    Une herse : c’ est une grille qui empêche les ennemis de passer.
    Les mâchicoulis : c’est une ouverture à la partie supérieure du château où on lance du crottin de cheval , de la poix et des pierres....
    Les meurtrières : ce sont des fentes longues et étroites dans les murs d’un château fort ou dans les remparts qui servaient à lancer des projectiles sur les ennemis tout en (...)

• Notre sortie à l’Opéra - Avril 2012

Les avis des enfants sur le spectacle : "Sortilèges et Carafons"
    Margot B :
    Les artistes étaient très doués. Le garçon jouait très bien du piano et la fille chantait très bien. J’ai bien aimé quand la fille a chanté"L’adjectif qualificatif".J’ai aussi adoré les effets spéciaux qu’il y a eu quand elle était en sorcière et qu’il y avait de la fumée verte.
    Orane P :
    J’ai aimé le décor de la salle, les artistes, la musique et la mise en scène. J’ai failli m’endormir
    Julie E :
    C’était super ! Les décors de la (...)

• Le spectacle des "Têtes Raides" - Octobre 2011

L’avis de Léa :
    C’était bien , on s’est bien amusé mais dommage qu’ils n’aient pas chanté Emma !
    L’avis de Julie :
    Moi , j’ai bien aimé. Les enfants qui étaient sur les gradins tapaient des pieds et ça faisait du bruit. On était beaucoup, on s’est bien amusé , on a dansé.
    L’avis d’Alexis :
    J’ai trouvé ça bien . A la fin ils sont partis , ensuite ils sont revenus et ils ont chanté "Identité".
    L’avis d’Emilie :
    C’était trop bien . En plus on s’est bien amusé !