Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2017-2018 > Classe de maternelle > Visite à la chèvrerie
Publié : 20 juin 2018

Visite à la chèvrerie


Ce mardi 19 juin, les élèves de maternelle se sont rendus à la chèvrerie de Chaillon découvrir la vie des chèvres et fabriquer du fromage.


En arrivant, tout le monde a eu droit à sa petite tartine de fromage avec vue sur les chèvres...difficile de tenir sans aller en caresser une !


Heureusement, le moment de rentrer dans les enclos est vite arrivé et les enfants ont pu les tripauter tout partout... Plus dociles, ça n’existe pas ! Ils se sont même essayés à la traite !


Ensuite un petit tour de la ferme a permis de découvrir les autres animaux : Pot de Colle et Fastoche les deux ânes, Noé et Hector, les deux boucs et d’autres mamans en compagnie de leurs petits.


Pour finir, les enfants sont rentrés dans la ferme pour fabriquer le fromage : tabliers autour de la taille et toques sur la tête, ils ont enlevé le petit lait pour récupérer le caillé et le mettre en faisselles. Un petit tour dans les frigos et le laboratoire, un petit jeu de construction pour vérifier que tous maîtrisaient bien l’anatomie de la chèvre...et c’était déjà l’heure du pique nique...


Et alors là, manger le paquet de chips sous les cerisiers remplis de fruits... c’était merveilleux ! A tel point que les enfants y sont retournés aprés pour la lecture d’une petite histoire et la réalisation de petits jeux calmes avant de reprendre le bus direction l’école !


Bizarrement, les adultes ont trouvé le retour beaucoup plus calme que l’aller : rrrrrrrrrrrroooooooooonnnnnnnn....