Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2017-2018 > Classe de maternelle > Projet sur les 5 sens : ateliers sur l’odorat.
Publié : 17 juin 2018

Projet sur les 5 sens : ateliers sur l’odorat.


Pour cette cinquième période, nous avons travaillé sur l’odorat.


Nous nous sommes d’abord penchés sur l’anatomie du nez... C’est bizarre les noms des différentes parties du nez : lobes, ailes, dos, narines... Puis le vendredi 1er juin, nous avons participé à 4 petits ateliers tournant autour de l’odorat.


Atelier n°1 : qu’y a-t-il dans notre nez ?


Savez vous que les poils et les crottes ont un rôle trés important dans la protection de notre santé et de notre odorat ? Les enfants le savent maintenant puisqu’aprés une inspection minutieuse à la lampe de poche, nous en avons abondamment parlé !


Atelier n°2 :


réalisation de tableaux odorants avec différentes sortes d’épices : cury, cannelle, coriandre, épices à couscous, sauge, menthe, lavande...


Atelier n°3 : en autonomie 


Les enfants devaient trier différents éléments en fonction de leurs odeurs : bonnes ou mauvaises.L’exercice se présentait sous forme de tableaux et d’étiquettes à scratchs.


Atelier n°4 : jeu Montessori "le mémory des odeurs"


Les enfants devaient associer deux boules de glace de la même odeur : menthe, chocolat, fraise ou vanille !!!


Ensuite le vendredi 15 juin, nous avons fabriqué du savon avec Brigitte et nous avons discuté avec Maîtresse Isabelle : nous avons réfléchi aux endroits de notre corps qui pouvaient sentir mauvais, nou savons cherché les raisons et enfin nous avons lavé le bébé de la classe... Aprés 26 lavages, il était plus que propre !


Voilà qui cloturait notre projet sur l’odorat...tout le monde était ravi et tout le monde sentait bon !!!


 

Portfolio automatique :