Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2017-2018 > Classe de maternelle > Ateliers sur l’ouïe...
Publié : 2 février 2018

Ateliers sur l’ouïe...


Dans le cadre de notre projet annuel sur les 5 sens, les enfants de maternelle ont été invités à assister à de petits ateliers sur l’ouÏe, les mercredis 24 et 31 janvier. Pour cette occasion, 4 mamans sont venues assister la maîtresse.


Les enfants, répartis en 4 groupes, étaient autonomes dans leurs déplacements grâce à une feuille de route confiée à un "chef d’équipe".


Mercredi 24 janvier :


Atelier n°1 : s’entraîner au rythme (claves).


Les enfants ont manipulé des claves avec la maîtresse et ont essayé de reproduire quelques séquences rythmiques simples. Les termes de "noires" et de "croches" ont été introduits.


Atelier n°2 : identifier et localiser un bruit.


Avec la participation de Léa, les enfants tour à tour essayaient de chiper un ballon au "roi du silence" qui avait les yeux bandés. Celui-ci devait localiser le "voleur" et le pointer du doigt.


Atelier n°3 : associer 2 bruits identiques.


Avec Corinne et la maman de Mael et Lucy, les enfants devaient secouer 2 bocaux et associer les contenants 2 à 2 en fonction des sonorités ressemblantes.


Atelier n°4 : identifier et nommer un instrument.


Après avoir présenté chacun des 8 instruments de musique, la maman de Tristan K actionnait un instrument derrière un paravent. Les enfants devaient l’identifier sur une image et nommer son nom.


Mercredi 31 janvier :


Atelier 1 : s’entrainer au rythme (maracas)


Comme la semaine précédente, les enfants écoutaient un rythme donné par la maîtresse puis essayaient de le reproduire avec une maracas. La maîtresse a été très agréablement surprise de constater que plusieurs enfants arrivaient à décoder une suite complexe de noires et de croches !


Atelier n°2 : reconnaître un instrument à son son, le localiser.


Comme la semaine précédente, le roi du silence avait les yeux bandés sur une chaise pendant qu’un voleur essayait de lui chiper son butin : cette fois-ci, la caisse était remplie d’instruments riches et variés. Une fois le voleur retourné à sa place, le roi devait non seulement le localiser mais aussi nommer l’instrument entendu.


Atelier n°3 : localiser le bruit d’un objet dissimulé.


Brigitte cachait une bombe dans le bureau de maîtresse Laura pendant que le petit groupe patientait dans le couloir avec la maman de Tristan et Bérénice... Une fois la porte du bureau ouverte, il fallait retrouver la bombe avant que celle-ci n’explose et réduise le bureau en miettes !


Ateliers n°4 : retrouver un élément manquant dans une suite sonore.


Après avoir présenté les 8 instruments, la maman de Gabin en actionnait 3 à la suite. Puis, l’opération était renouvelée avec un instrument manquant. Il fallait le retrouver et le nommer.


 


Voilà pour ces 8 ateliers autour de l’ouïe. Un grand merci aux 4 mamans volontaires et à mes petits musiciens en herbe qui ont drôlement bien "joué le jeu" :-)


 

Portfolio automatique :