Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2016-2017 > Classe de maternelle > La semaine du goût (1) : le grand jeu des 5 sens !
Publié : 16 octobre 2016

La semaine du goût (1) : le grand jeu des 5 sens !

Vendredi 14 octobre, les élèves de maternelle étaient conviés à un grand jeu portant sur les 5 sens.

Toute la classe était répartie en petits groupes. Chaque équipe suivait une feuille de route avec l’aide d’un parent accompagnateur.

A chaque étape de la feuille de route, correspondait un atelier .

Atelier sur le goût : les enfants goûtaient plusieurs produits "à l’aveugle" pour les identifier et les qualifier : "sucrés" ou "salés".

Atelier sur l’ouïe : les enfants testaient plusieurs petits instruments rigolos avant de reconnaître leurs sonorités et de les nommer.

Atelier sur la vue : les enfants identifiaient 5 animaux dans leurs enclos puis nommaient l’animal ou les animaux disparu(s), pendant qu’ils avaient les yeux fermés.

Atelier sur l’odorat : les enfants sentaient différentes odeurs et les associaient aux bons produits (images).

Atelier sur le toucher : les enfants manipulaient différents ballons contenant différentes substances (farine, semoule, lentilles, coquillettes, cailloux, riz) et les associaient aux bons produits (images).

Après le grand jeu, une petite collation a été servie à tous et chacun a pu découvrir les saveurs de la noix et de la pomme fraîchement cueillie.

Beaucoup de parents sont venus nous aider à encadrer et à animer les ateliers. Je les remercie beaucoup. Nous avons, petits comme grands, passé un très bon moment ! 

Portfolio automatique :