Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2015-16 > Classe de maternelle > Le projet "mur peint" (1)
Publié : 3 février 2016

Le projet "mur peint" (1)


Nous avons commencé nos "recherches plastiques" pour le projet du "mur peint" dans la cour de récréation...


Nous sommes partis d’un album "Parcours santé" qui présente une course d’animaux dans la forêt, trouvant que le thème collait parfaitement avec l’emplacement où nous avions prévu de peindre le mur.


Voici les premiers axes de recherches que nous avons travaillés et les productions réalisées par les enfants de maternelle.


Pour les petits : nous travaillons essentiellement sur les couleurs et le geste.


Nous avons identifié plusieurs nuances de bleus que nous avons étalées au rouleau sur un carton pour obtenir un "morceau de ciel".


Nous avons réalisé un nuage blanc en "tournant" le pinceau dans la peinture sur le support en carton. (le geste a d’abord été travaillé avec la dînette "on tourne le sucre dans le café - on mélange la soupe" puis à la craie grasse).


Pour les moyens : nous travaillons sur la végétation .


Nous nous sommes arrêtés sur des motifs simples à dessiner : le champignon et la fleur . Nous les avons observés au travers de plusieurs images puis nous avons essayé de les dessiner sur le carnet de croquis. Ensuite, un gros travail a eu lieu pour "dessiner en grand" sur de la carteline.


Pour les grands : nous travaillons sur les petits animaux qui pourraient prendre part à la course.


Des croquis ont été réalisés et améliorés par des recherches dans des livres et l’apport de "dessins progressifs" amenés par la maîtresse. Les enfants ont reproduit en grand les animaux choisis sur une carteline puis ils les ont coloriés à l’aide de craies grasses frottées couchées.


L’artiste qui nous accompagne (Virginie) est venue voir les premiers essais lundi 1er Février et reviendra pour travailler avec les enfants en classe le lundi 7 Mars ! Elle nous guidera tout le long de l’aventure pour que le rendu final soit le plus réussi possible et que tout le monde puisse y laisser sa trace !


A SUIVRE ! :-)