Aujourd’hui, nous avons passé une bonne partie de la journée à Saint-Véran, plus haut village de France ( autoproclamé plus haut d’Europe sachant que chaque pays de la chaîne alpine en a un …….).
Dans cette bourgade située à 2040 m, nous avons pu respirer un air pur et admirer le panorama exceptionnel malgré quelques nuages persistants !
La matinée, nous avons joué à Saint-Véran express, en petits groupes, il nous fallait arpenter la ville pour trouver des réponses relatives à celle-ci !
A midi, nous avons une nouvelle fois mangé un pique-nique de champions.
L’après -midi, nous avons visité le musée du soum. Cette vieille bâtisse datant de 1641 est la mémoire du village. Initialement située à l’extrémité du village ("soum" signifiant "extrémité"), elle a résisté aux nombreux incendies qu’a connus la ville. La guide nous a narré les conditions de vie extrêmes d’autrefois avec ce fameux dicton :’’ sept mois d’hiver, cinq mois d’enfer ‘’ tant le travail pendant l’été était éprouvant, suffoquant pour survivre le reste de l’année !
Nous avons également pu découvrir la maison du soleil, musée relatif au soleil donc ! Dommage que les nuages persistaient quand nous y étions, que de malchance sachant que Saint-Véran est un des villages les plus ensoleillés de France……..
Ensuite en rentrant, nous nous sommes arrêtés à la maison de l’artisanat pour faire le plein de souvenirs !
Goûter, douche, repas ! Ce soir, c’est la veillée que nous attendons tous avec impatience la boom ! Sapés comme jamais, les enfants vont enflammer le dancefloor du Fontenil !
Demain sera donc le jour du départ, le matin nous rangerons nos affaires, l’après-midi nous jouerons une dernière fois dans la neige et/ou dans le centre après avoir visité le musée des cimes de Ristolas. Le soir, après un léger repas, il sera temps de dire au revoir à ce centre et aux membres du personnel (animateurs, cuisinière, dame de ménage,….) qui nous ont si bien accueillis et choyés pendant ces dix jours. Peut-être qu’un jour en famille ou devenus adultes, nous reviendrons dans cette lointaine contrée le sourire aux lèvres en repensant à cette formidable aventure que nous avons vécue en CM2.
N.B : 1) Il n’y aura pas d’article demain.
2) Vendredi, nous arriverons vers 7h30 !
3) Pour récupérer, les photos il suffit d’apporter une clef USB à la maîtresse. Il y en a pas mal, je vous laisserai faire le tri
A vendredi matin pour la fin de l’aventure
2005-2023 © Ecole Jean de La Fontaine Mont-Saint-Martin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 25 janvier 2017