Sujet de rédaction pour le 23 février 2015
Choisis un personnage du dessin et rédige ce qu’il raconte à son petit frère.
Le petit frère lui pose au moins trois questions.
Ton texte comportera des dialogues.
Le personnage raconte ce qui s’est passé sur le dessin.
Rédaction de Apolline :
La porte de la maison claqua, c’était Marion qui venait de rentrer. Martin, lui, se jeta sur elle :
_Coucou ! Qu’as-tu fait dehors ?
_J’ai construit un yéti de neige avec Lili. Les garçons et moi (...)
Sujet de rédaction à télécharger ci-dessous.
Le plus-que-parfait
1/ Qu’est-ce que le plus-que-parfait ?
C’est un temps de conjugaison, du passé, souvent utilisé en association avec l’imparfait et le passé simple (concordance des temps).
Exemples :
Claude avait mangé une pomme.
Les enfants étaient allés au cinéma.
2/ Comment conjuguer au plus-que-parfait ?
Comme le passé composé, c’est un temps composé (plusieurs mots) : Auxiliaire + participe passé
avoir ou être
conjugué
à l’imparfait (...)
Questionnaire de lecture et réponses à télécharger ci-dessous.
Documents à télécharger ci-dessous.
Document à télécharger ci-dessous.
Document à télécharger ci-dessous.
Document à télécharger ci-dessous.
Document à télécharger ci-dessous.
tout, tous, toute, toutes
1/ tout, tous, toute, toutes : déterminant
Comme les autres déterminants, ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’ils accompagnent
Exemples :
tout le jour
tous les jours
toute la journée
toutes les journées
2/ tous, toutes, tout : pronoms
Ils remplacent un groupe pluriel, masculin ou féminin ou neutre
Exemples :
Ils ont tous un vélo.
Elles ont toutes un vélo.
Tout ce que tu dis (...)
Documents à télécharger ci-dessous.
Document à télécharger ci-dessous.
Documents à télécharger ci-dessous.
Plus d’informations :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM1&CONCEPT=AL5FFM1-INTR-224021-1
A télécharger ci-dessous.
Plus d’informations :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM2&CONCEPT=AL5FFM2-INTR-223813-1
A télécharger ci-dessous.
Le présent du conditionnel
1/ Qu’est-ce que le conditionnel ?
Le conditionnel est un mode de conjugaison (comme l’indicatif) que l’on utilise pour parler de ce qui n’est pas certain, ce qui n’est pas sûr d’arriver, ce qui dépend de certaines conditions.On l’utilise aussi pour donner des conseils ou par politesse.
Le présent du conditionnel est un temps de conjugaison.
Exemples :
Il arriverait avec le train de six heures. (ce n’est pas sûr)
Si tu avais de l’argent tu partirais en (...)
Le passé composé
1/ Qu’est-ce que le passé composé ?
C’est un temps de conjugaison, utilisé pour un passé proche (juste avant le présent).
Exemples :
Hier, Albert a mangé une pomme.
Hier, les enfants sont allés au cinéma.
2/ Comment conjuguer au passé composé ?
C’est un temps composé (plusieurs mots) :
Auxiliaire + participe passé
avoir ou être du verbe à conjuguer
conjugué
au présent
Exemples :
Hier, Albert a mangé une pomme.
aux. + p.passé (...)
1/ Qu’est-ce que le C.O.D. ?
Dans une phrase verbale, c’est un mot ou un groupe de mots qui complète le verbe conjugué, qui précise son sens.
Exemples (le COD est en écrit en gras) :
Le chat mange.
Le chat mange la souris.
Les élèves écrivent.
Les élèves écrivent la leçon.
Jean aime Aglaé.
Jean aime lire.
Jean aime les glaces au chocolat.
2/ Comment reconnaître le COD ?
a/ Question : Sujet + Verbe + quoi ou qui ?
Réponse : C’est COD que sujet + verbe.
Exemples (le COD est en écrit en gras) : (...)
Mini-guide à télécharger ci-dessous.
Plus d’informations sur le site : http://www.orthographe-recommandee.info/index.htm
La proposition subordonnée relative
Dans une phrase complexe (plusieurs verbes conjugués), la proposition relative :
commence par un pronom relatif (qui, que, dont, où, auquel, à laquelle, duquel…)
comporte un verbe conjugué
complète un nom
évite les répétitions
Exemples :
Il habite une maison
qui
comporte
deux étages.
Proposition principale
pronom
relatif
verbe
conjugué
Proposition subordonnée relative
Tu (...)
Orthographe : qu’elle, qu’elles, quel, quels, quelle, quelles
1/ qu’elle, qu’elles (que + elle, que + elles)
On peut remplacer :
« qu’elle », par « qu’il »
« qu’elles » par « qu’ils »
Exemples :
Il dit qu’elle regarde souvent la télévision.
Il dit qu’il regarde souvent la télévision.
Je sais qu’elles travaillent sérieusement.
Je sais qu’ils travaillent sérieusement.
Attention : Parfois on peut remplacer « qu’elle », par « que lui »
Exemples :
J’ai le même sac qu’elle.
J’ai le (...)
Grammaire : l’attribut du sujet
1/ Qu’est-ce que l’attribut du sujet ?
L’attribut du sujet se trouve après un verbe d’état (être, devenir, sembler paraître, rester, demeurer, avoir l’air…) et complète le sujet.
C’est le plus souvent un adjectif ou un groupe nominal.
L’attribut du sujet s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet qu’il complète.
Exemples :
Ces oiseaux
sont
colorés.
Sujet
GN
masculin (...)
Orthographe : leur, leurs
1/ leur, leurs : déterminants
Quand « leur » est un déterminant, il s’accorde en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il accompagne. Pour ce déterminant le genre (féminin ou masculin) n’a pas d’importance.
Exemples :
Ils prennent leur livre.
Ils prennent leurs livres.
C’est leur fille.
C’est leurs filles.
2/ lui, leur : pronoms
Quand « leur » est un pronom, il remplace un groupe pluriel, bien qu’il ne prenne pas de « s » à la fin (attention : (...)
Synthèse à télécharger ci-dessous :
Le participe présent / L’adjectif verbal
1/ Qu’est-ce que le participe présent ?
C’est une forme non conjuguée du verbe, qui se termine toujours par –ant.
Exemples :
chanter — chantant
jouer — jouant
être — étant
avoir— ayant
dire — disant
savoir— sachant
faire — faisant
finir— finissant
Le participe présent est invariable quand on l’utilise pour parler d’une action réalisée en même temps qu’un autre.
Exemples :
Je marche en chantant.
Nous écoutons en faisant très (...)
Grammaire/CM : Le Complément d’Objet Direct (COD)
1 / Le COD est une complément du verbe qui répond aux questions :
SUJET + VERBE + QUOI ?
ou
SUJET + VERBE + QUI ?
Exemples :
L’élève écrit la leçon.
L’élève écrit quoi ?
Réponse : la leçon = COD
Jacques appelle Yves.
Jacques appelle qui ?
Réponse : Yves = COD
2/ Pronominalisation par le, la les l’
Le COD peut être remplacer par un pronom personnel COD : le, la, les, l’
Exemples :
Jacques regarde un spectacle. (...)
Ci-dessous, quelques images pour comprendre le roman "Une incroyable histoire".
Synthèse de la leçon sur le participe passé à télécharger ci-dessous :
afin
ailleurs
ainsi
alors
après
assez
au-dessous
au-dessus
aujourd’hui
auparavant
auprès
aussi
aussitôt
autant
autrefois
avant-hier
avec
beaucoup
bientôt
cependant
certes
cinq
combien
comme
comment
dedans
dehors
déjà
depuis
désormais
dès que
dessous
dessus
deux
dix
donc
dont
dorénavant
douze
encore
enfin
ensuite
guère
hélas
hier
hormis
hors
huit
ici
ici et là
jadis
jamais
loin
longtemps
lors (...)
2003-2023 © Ecole Prévert Hussigny-Godbrange - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2016