Articles

  • Rédaction : jeux de neige - Février 2015

    Sujet de rédaction pour le 23 février 2015
    Choisis un personnage du dessin et rédige ce qu’il raconte à son petit frère.
    Le petit frère lui pose au moins trois questions.
    Ton texte comportera des dialogues.
    Le personnage raconte ce qui s’est passé sur le dessin.
    Rédaction de Apolline :
    La porte de la maison claqua, c’était Marion qui venait de rentrer. Martin, lui, se jeta sur elle :
    _Coucou ! Qu’as-tu fait dehors ?
    _J’ai construit un yéti de neige avec Lili. Les garçons et moi (...)

  • Rédaction : une photo de vacances - Janvier 2015

    Sujet de rédaction à télécharger ci-dessous.

  • Conjugaison : le plus-que-parfait - Janvier 2015

    Le plus-que-parfait
    1/ Qu’est-ce que le plus-que-parfait ?
    C’est un temps de conjugaison, du passé, souvent utilisé en association avec l’imparfait et le passé simple (concordance des temps).
    Exemples :
    Claude avait mangé une pomme.
    Les enfants étaient allés au cinéma.
    2/ Comment conjuguer au plus-que-parfait ?
    Comme le passé composé, c’est un temps composé (plusieurs mots) : Auxiliaire + participe passé
    avoir ou être
    conjugué
    à l’imparfait (...)

  • Lecture du roman "La onzième souris verte" - Janvier 2015

    Questionnaire de lecture et réponses à télécharger ci-dessous.

  • Conjugaison : le présent de l’indicatif - Septembre 2014

    Documents à télécharger ci-dessous.

  • Grammaire : la forme passive - Mai 2014

    Document à télécharger ci-dessous.

  • Rédaction : le nid - Avril 2014

    Document à télécharger ci-dessous.

  • Infinitif en "er" ou participe passé en "é" ? - Avril 2014

    Document à télécharger ci-dessous.

  • La phrase - Mars 2014

    Document à télécharger ci-dessous.

  • Orthographe : tout, tous, toute, toutes - Février 2014

    tout, tous, toute, toutes
    1/ tout, tous, toute, toutes : déterminant
    Comme les autres déterminants, ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’ils accompagnent
    Exemples :
    tout le jour
    tous les jours
    toute la journée
    toutes les journées
    2/ tous, toutes, tout : pronoms
    Ils remplacent un groupe pluriel, masculin ou féminin ou neutre
    Exemples :
    Ils ont tous un vélo.
    Elles ont toutes un vélo.
    Tout ce que tu dis (...)

  • Conjugaison : L’impératif présent - Février 2014

    Documents à télécharger ci-dessous.

  • Grammaire : les adverbes de manière - Janvier 2014

    Document à télécharger ci-dessous.

  • Conjugaison : Le passé simple - Janvier 2014

    Documents à télécharger ci-dessous.
    Plus d’informations :
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM1&CONCEPT=AL5FFM1-INTR-224021-1

  • Grammaire : le complément circonstanciel - Janvier 2014

    A télécharger ci-dessous.
    Plus d’informations :
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5FFM2&CONCEPT=AL5FFM2-INTR-223813-1

  • Grammaire : Complément d’Objet Indirect - Janvier 2014

    A télécharger ci-dessous.

  • Le présent du conditionnel - Décembre 2013

    Le présent du conditionnel
    1/ Qu’est-ce que le conditionnel ?
    Le conditionnel est un mode de conjugaison (comme l’indicatif) que l’on utilise pour parler de ce qui n’est pas certain, ce qui n’est pas sûr d’arriver, ce qui dépend de certaines conditions.On l’utilise aussi pour donner des conseils ou par politesse.
    Le présent du conditionnel est un temps de conjugaison.
    Exemples :
    Il arriverait avec le train de six heures. (ce n’est pas sûr)
    Si tu avais de l’argent tu partirais en (...)

  • Conjugaison : Le passé composé - Novembre 2013

    Le passé composé
    1/ Qu’est-ce que le passé composé ?
    C’est un temps de conjugaison, utilisé pour un passé proche (juste avant le présent).
    Exemples :
    Hier, Albert a mangé une pomme.
    Hier, les enfants sont allés au cinéma.
    2/ Comment conjuguer au passé composé ?
    C’est un temps composé (plusieurs mots) :
    Auxiliaire + participe passé
    avoir ou être du verbe à conjuguer
    conjugué
    au présent
    Exemples :
    Hier, Albert a mangé une pomme.
    aux. + p.passé (...)

  • Grammaire : le COD - Novembre 2013

    1/ Qu’est-ce que le C.O.D. ?
    Dans une phrase verbale, c’est un mot ou un groupe de mots qui complète le verbe conjugué, qui précise son sens.
    Exemples (le COD est en écrit en gras) :
    Le chat mange.
    Le chat mange la souris.
    Les élèves écrivent.
    Les élèves écrivent la leçon.
    Jean aime Aglaé.
    Jean aime lire.
    Jean aime les glaces au chocolat.
    2/ Comment reconnaître le COD ?
    a/ Question : Sujet + Verbe + quoi ou qui ?
    Réponse : C’est COD que sujet + verbe.
    Exemples (le COD est en écrit en gras) : (...)

  • Orthographe recommandée : nouvelles règles - Octobre 2013

    Mini-guide à télécharger ci-dessous.
    Plus d’informations sur le site : http://www.orthographe-recommandee.info/index.htm

  • Grammaire : la proposition subordonnée relative - Avril 2013

    La proposition subordonnée relative
    Dans une phrase complexe (plusieurs verbes conjugués), la proposition relative :
    commence par un pronom relatif (qui, que, dont, où, auquel, à laquelle, duquel…)
    comporte un verbe conjugué
    complète un nom
    évite les répétitions
    Exemples :
    Il habite une maison
    qui
    comporte
    deux étages.
    Proposition principale
    pronom
    relatif
    verbe
    conjugué
    Proposition subordonnée relative
    Tu (...)

  • Orthographe : qu’elle, qu’elles, quel, quels, quelle, quelles - Avril 2013

    Orthographe : qu’elle, qu’elles, quel, quels, quelle, quelles
    1/ qu’elle, qu’elles (que + elle, que + elles)
    On peut remplacer :
    « qu’elle », par « qu’il »
    « qu’elles » par « qu’ils »
    Exemples :
    Il dit qu’elle regarde souvent la télévision.
    Il dit qu’il regarde souvent la télévision.
    Je sais qu’elles travaillent sérieusement.
    Je sais qu’ils travaillent sérieusement.
    Attention : Parfois on peut remplacer « qu’elle », par « que lui »
    Exemples :
    J’ai le même sac qu’elle.
    J’ai le (...)

  • Grammaire : l’attribut du sujet - Mars 2013

    Grammaire : l’attribut du sujet
    1/ Qu’est-ce que l’attribut du sujet ?
    L’attribut du sujet se trouve après un verbe d’état (être, devenir, sembler paraître, rester, demeurer, avoir l’air…) et complète le sujet.
    C’est le plus souvent un adjectif ou un groupe nominal.
    L’attribut du sujet s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet qu’il complète.
    Exemples :
    Ces oiseaux
    sont
    colorés.
    Sujet
    GN
    masculin (...)

  • Orthographe : leur, leurs - Mars 2013

    Orthographe : leur, leurs
    1/ leur, leurs : déterminants
    Quand « leur » est un déterminant, il s’accorde en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il accompagne. Pour ce déterminant le genre (féminin ou masculin) n’a pas d’importance.
    Exemples :
    Ils prennent leur livre.
    Ils prennent leurs livres.
    C’est leur fille.
    C’est leurs filles.
    2/ lui, leur : pronoms
    Quand « leur » est un pronom, il remplace un groupe pluriel, bien qu’il ne prenne pas de « s » à la fin (attention : (...)

  • Grammaire : le groupe nominal - Mars 2013

    Synthèse à télécharger ci-dessous :

  • Grammaire : participe présent - adjectif verbal - Février 2013

    Le participe présent / L’adjectif verbal
    1/ Qu’est-ce que le participe présent ?
    C’est une forme non conjuguée du verbe, qui se termine toujours par –ant.
    Exemples :
    chanter — chantant
    jouer — jouant
    être — étant
    avoir— ayant
    dire — disant
    savoir— sachant
    faire — faisant
    finir— finissant
    Le participe présent est invariable quand on l’utilise pour parler d’une action réalisée en même temps qu’un autre.
    Exemples :
    Je marche en chantant.
    Nous écoutons en faisant très (...)

  • Grammaire : le COD - Décembre 2012

    Grammaire/CM : Le Complément d’Objet Direct (COD)
    1 / Le COD est une complément du verbe qui répond aux questions :
    SUJET + VERBE + QUOI ?
    ou
    SUJET + VERBE + QUI ?
    Exemples :
    L’élève écrit la leçon.
    L’élève écrit quoi ?
    Réponse : la leçon = COD
    Jacques appelle Yves.
    Jacques appelle qui ?
    Réponse : Yves = COD
    2/ Pronominalisation par le, la les l’
    Le COD peut être remplacer par un pronom personnel COD : le, la, les, l’
    Exemples :
    Jacques regarde un spectacle. (...)

  • Documents "Une incroyable histoire" - Décembre 2012

    Ci-dessous, quelques images pour comprendre le roman "Une incroyable histoire".

  • Le participe passé - Décembre 2012

    Synthèse de la leçon sur le participe passé à télécharger ci-dessous :

  • 114 mots invariables - Septembre 2013

    afin
    ailleurs
    ainsi
    alors
    après
    assez
    au-dessous
    au-dessus
    aujourd’hui
    auparavant
    auprès
    aussi
    aussitôt
    autant
    autrefois
    avant-hier
    avec
    beaucoup
    bientôt
    cependant
    certes
    cinq
    combien
    comme
    comment
    dedans
    dehors
    déjà
    depuis
    désormais
    dès que
    dessous
    dessus
    deux
    dix
    donc
    dont
    dorénavant
    douze
    encore
    enfin
    ensuite
    guère
    hélas
    hier
    hormis
    hors
    huit
    ici
    ici et là
    jadis
    jamais
    loin
    longtemps
    lors (...)