L’espace d’observation de la biodiversité (spirale inclinée, orientée au SUD) est opérationnel depuis la fin du mois de juin.
Des plantes aromatiques vont y être plantées puis nous attendrons qu’elle soit colonisée par une faune nombreuse et variée ...
A suivre...
Voici les photographies des lichens que nous avons observés dans Hussigny-Godbrange et aux alentours.
1- Mélange : eau + sel
Que se passe-t-il quand on mélange de l’eau et du sel ?
200 ml d’eau (masse = 200 g) + 20 g de sel (chlorure de sodium)
L’eau et le sel se mélangent de quelle façon ? (observations)
La masse du mélange est-elle égale à la somme des masses de l’eau et du sel ?
Quelle est la température de l’eau avant le mélange ?
Quelle est la température de l’eau après le mélange ?
2- Mélange : eau + glaçons
Que se passe-il quand on ajoute des glaçons dans 200 ml d’eau ? (...)
Cette année, notre classe va participer au "Concours du Chercheur en Herbe" dans le cadre du Festival du film du chercheur de Nancy.
Plus d’informations :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/
Exposition de fossiles lorrains dans la classe le 12 décembre 2014.
Attention un morceau de sel gemme (qui n’est pas un fossile) s’est glissé dans les photos. Saurez-vous l’identifier ?
Le système solaire Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années ( 4 600 000 000). Au cœur du système solaire il y a le soleil, notre étoile. Une étoile produit de la lumière, de l’énergie. Il y a 8 planètes qui tournent autour du soleil. Leur trajectoire s’appelle une orbite. Quand une planète effectue un tour complet autour du soleil, on appelle cela sa révolution. Notre planète, la Terre effectue sa révolution autour du soleil en 365 jours 6 heures et 9 minutes. Neptune la planète la plus (...)
Qui saura trouver le nom de ces champignons, qui poussent devant l’école ?
Trouvé à l’école en septembre 2014.
Une séquence filmée, d’une grenouille verte, rencontrée le 02 août 2014 à Vacherauville dans la Meuse, à visionner ci-dessous.
Une séquence filmée, d’une couleuvre à collier, rencontrée le 02 août 2014 à Regnéville sur Meuse, à visonner ci-dessous.
Projet "insectes de la vallée de la Moulaine", une vallée classée ENS (espace naturel sensible) par le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
1ère séance en classe : les invertébrés, les insectes.
L’équipe d’animateurs du CLERIO CEIN de Mont Saint Martin, sous la houlette de Robert Vilaine, est venue dans la classe, présenter le projet et expliquer ce que sont les insectes.
Plus d’informations sur les ENS en Meurthe et Moselle : http://www.cg54.fr/uploads/media/ENS_Plaquette.pdf (...)
Sciences / La matière
Propriété de l’eau : conditions de flottaison
Question : Peut-on faire flotter une masse de 50 g sur l’eau ?
Défi n°1 :
Faire flotter une masse de 50 g de pâte à modeler sur l’eau.
Matériel fourni : 50 g de pâte à modeler aquarium rempli à 30 cm de hauteur d’eau
Défi n°2 :
Faire flotter la plus grande masse possible dans l’aquarium rempli à 30 cm de hauteur (...)
Séance de sciences : les champignons
Dessins d’observation des champignons cueillis la veille.
Défi n°1 :
Il s’agira de fabriquer un véhicule, qui sera lâché en haut d’une piste en pente (inclinée à 30°) et qui devra parcourir la plus longue distance.
Défi n°2 :
Il s’agira de fabriquer un véhicule, qui sera capable d’avancer de façon autonome sur un terrain plat (horizontal), et qui devra parcourir une distance de 5 m le plus vite possible (départ arrêté).
Atelier de sciences et technologie
Les engrenages
1- Principe de base
Sens de rotation :
Quand on assemble plusieurs roues dentées, on peut savoir dans quel sens la dernière tournera quand on fait tourner la première dans un certain sens.
Si le nombre de roues est pair, alors la première et la dernière tourneront dans le sens opposé.
Si le nombre de roues est impair, alors la première et la dernière tourneront dans le même sens
Nombre de tours :
Quand on assemble plusieurs (...)
Une séquence vidéo, filmée sous une loupe binoculaire grossissant 20 fois.
Vidéos prises dans la classe de cm1-cm2, le 06 novembre 2012 : grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima), trouvée dans la cour de l’école une semaine auparavant.
Réalisation d’un jeu de questions-réponses avec validation par un circuit électrique +lampe ou buzzer.
Vue derrière une fenêtre de l’école.
Saurez-vous trouver le nom de cet insecte, qui apparaît sur la vidéo ci-dessous ?
12 individus au départ, 60 individus 2 mois plus tard...
Diaporama de la classe d’eau 2010-2011 :
® Utilisation des photographies interdites sans autorisation de l’école Jacques Prévert de Hussigny-Godbrange
Documents en pièces jointes.
La larve de la libellule issue de l’oeuf, va vivre jusqu’à 5 ans une vie complètement aquatique et carnivore.
C’est un redoutable prédateur du fond des mares et des étangs...
Plusieurs fois elle va muer jusqu’à atteindre son dernier stade.
C’est alors qu’au printemps, elle sortira de l’eau en grimpant le long d’une plante aquatique.
La métamorphose commencera : la libellule adulte (imago), va déchirer la partie extérieure de sa larve séchée (exuvie), sur le dos derrière la tête, et s’extirper de cette (...)
Deux dolomèdes des marais, photographiées au cours de la sortie "nature" de la classe de CM1-CM2 du jeudi 30 avril 2009, dans la vallée de la Moulaine (mare pédagogique), dans la cadre des projets Espaces Naturels Sensibles (en collaboration avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle)
Sortie en forêt du 05 mai 2004.
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Dernière mise à jour : vendredi 16 septembre 2016