Articles

  • Espace d’observation de la biodiversité - Juillet 2015

    L’espace d’observation de la biodiversité (spirale inclinée, orientée au SUD) est opérationnel depuis la fin du mois de juin.
    Des plantes aromatiques vont y être plantées puis nous attendrons qu’elle soit colonisée par une faune nombreuse et variée ...
    A suivre...

  • Lichens - Avril 2015

    Voici les photographies des lichens que nous avons observés dans Hussigny-Godbrange et aux alentours.

  • Eau, sel et glace - Février 2015

    1- Mélange : eau + sel
    Que se passe-t-il quand on mélange de l’eau et du sel ?
    200 ml d’eau (masse = 200 g) + 20 g de sel (chlorure de sodium)
    L’eau et le sel se mélangent de quelle façon ? (observations)
    La masse du mélange est-elle égale à la somme des masses de l’eau et du sel ?
    Quelle est la température de l’eau avant le mélange ?
    Quelle est la température de l’eau après le mélange ?
    2- Mélange : eau + glaçons
    Que se passe-il quand on ajoute des glaçons dans 200 ml d’eau ? (...)

  • Festival du film du chercheur en herbe de Nancy - Février 2015

    Cette année, notre classe va participer au "Concours du Chercheur en Herbe" dans le cadre du Festival du film du chercheur de Nancy.
    Plus d’informations :
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/

  • Fossiles lorrains - Janvier 2015

    Exposition de fossiles lorrains dans la classe le 12 décembre 2014.
    Attention un morceau de sel gemme (qui n’est pas un fossile) s’est glissé dans les photos. Saurez-vous l’identifier ?

  • Le système solaire - Décembre 2014

    Le système solaire Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années ( 4 600 000 000). Au cœur du système solaire il y a le soleil, notre étoile. Une étoile produit de la lumière, de l’énergie. Il y a 8 planètes qui tournent autour du soleil. Leur trajectoire s’appelle une orbite. Quand une planète effectue un tour complet autour du soleil, on appelle cela sa révolution. Notre planète, la Terre effectue sa révolution autour du soleil en 365 jours 6 heures et 9 minutes. Neptune la planète la plus (...)

  • Champignons devant l’école - Novembre 2014

    Qui saura trouver le nom de ces champignons, qui poussent devant l’école ?

  • Staphylin odorant - Octobre 2014

    Trouvé à l’école en septembre 2014.

  • La grenouille verte - Août 2014

    Une séquence filmée, d’une grenouille verte, rencontrée le 02 août 2014 à Vacherauville dans la Meuse, à visionner ci-dessous.

  • La couleuvre à collier - Août 2014

    Une séquence filmée, d’une couleuvre à collier, rencontrée le 02 août 2014 à Regnéville sur Meuse, à visonner ci-dessous.

  • Projet "insectes" dans la vallée de la Moulaine (ENS) - Février 2014

    Projet "insectes de la vallée de la Moulaine", une vallée classée ENS (espace naturel sensible) par le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
    1ère séance en classe : les invertébrés, les insectes.
    L’équipe d’animateurs du CLERIO CEIN de Mont Saint Martin, sous la houlette de Robert Vilaine, est venue dans la classe, présenter le projet et expliquer ce que sont les insectes.
    Plus d’informations sur les ENS en Meurthe et Moselle : http://www.cg54.fr/uploads/media/ENS_Plaquette.pdf (...)

  • Sciences : Défi "flottaison" - Octobre 2013

    Sciences / La matière
    Propriété de l’eau : conditions de flottaison
    Question : Peut-on faire flotter une masse de 50 g sur l’eau ?
    Défi n°1 :
    Faire flotter une masse de 50 g de pâte à modeler sur l’eau.
    Matériel fourni : 50 g de pâte à modeler aquarium rempli à 30 cm de hauteur d’eau
    Défi n°2 :
    Faire flotter la plus grande masse possible dans l’aquarium rempli à 30 cm de hauteur (...)

  • Amanite phalloïde : champignon mortel - Octobre 2013

  • Sciences : Les champignons - Septembre 2013

    Séance de sciences : les champignons
    Dessins d’observation des champignons cueillis la veille.

  • Sciences-technologie : défis "véhicules" - Mars 2013

    Défi n°1 :
    Il s’agira de fabriquer un véhicule, qui sera lâché en haut d’une piste en pente (inclinée à 30°) et qui devra parcourir la plus longue distance.
    Défi n°2 :
    Il s’agira de fabriquer un véhicule, qui sera capable d’avancer de façon autonome sur un terrain plat (horizontal), et qui devra parcourir une distance de 5 m le plus vite possible (départ arrêté).

  • Sciences-technologie : les engrenages - Mars 2013

    Atelier de sciences et technologie
    Les engrenages
    1- Principe de base
    Sens de rotation :
    Quand on assemble plusieurs roues dentées, on peut savoir dans quel sens la dernière tournera quand on fait tourner la première dans un certain sens.
    Si le nombre de roues est pair, alors la première et la dernière tourneront dans le sens opposé.
    Si le nombre de roues est impair, alors la première et la dernière tourneront dans le même sens
    Nombre de tours :
    Quand on assemble plusieurs (...)

  • Sciences : le charançon des noisettes - Février 2013

    Une séquence vidéo, filmée sous une loupe binoculaire grossissant 20 fois.

  • La grande sauterelle verte - Février 2013

    Vidéos prises dans la classe de cm1-cm2, le 06 novembre 2012 : grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima), trouvée dans la cour de l’école une semaine auparavant.

  • Technologie : un jeu électrique - Février 2013

    Réalisation d’un jeu de questions-réponses avec validation par un circuit électrique +lampe ou buzzer.

  • Une araignée : épeire diadème - Décembre 2012

    Vue derrière une fenêtre de l’école.

  • Vidéo "sciences" : le ludion - Décembre 2012

  • Sciences : le ludion - Décembre 2012

  • Un insecte inconnu : vidéo - Décembre 2012

    Saurez-vous trouver le nom de cet insecte, qui apparaît sur la vidéo ci-dessous ?

  • Sciences : un élevage de grillons dans la classe - Décembre 2011

    12 individus au départ, 60 individus 2 mois plus tard...

  • Classe d’eau 2010-2011 - Juillet 2011

    Diaporama de la classe d’eau 2010-2011 :
    ® Utilisation des photographies interdites sans autorisation de l’école Jacques Prévert de Hussigny-Godbrange

  • Exposition Sciences juin 2011 - Juin 2011

    Documents en pièces jointes.

  • Libellules - Juin 2011

    La larve de la libellule issue de l’oeuf, va vivre jusqu’à 5 ans une vie complètement aquatique et carnivore.
    C’est un redoutable prédateur du fond des mares et des étangs...
    Plusieurs fois elle va muer jusqu’à atteindre son dernier stade.
    C’est alors qu’au printemps, elle sortira de l’eau en grimpant le long d’une plante aquatique.
    La métamorphose commencera : la libellule adulte (imago), va déchirer la partie extérieure de sa larve séchée (exuvie), sur le dos derrière la tête, et s’extirper de cette (...)

  • Araignée des marais - Juin 2011

    Deux dolomèdes des marais, photographiées au cours de la sortie "nature" de la classe de CM1-CM2 du jeudi 30 avril 2009, dans la vallée de la Moulaine (mare pédagogique), dans la cadre des projets Espaces Naturels Sensibles (en collaboration avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle)

  • Sciences : traces du "vivant" en forêt - Mai 2004

    Sortie en forêt du 05 mai 2004.