Articles

  • Problèmes "proportions et ingrédients" - Février 2015

    Documents ci-dessous.

  • Problèmes "durée et distance" - Janvier 2015

    Problème « durée et distance » CM1
    Le matin, Claude part de chez lui à 7h50min.
    Il arrive à 8h20min à l’école.
    Le trajet entre sa maison et l’école est de 3 km.
    Le soir il part de l’école à 15h45min.
    Il marche toujours à une vitesse régulière et sans s’arrêter.
    1/ Quelle est la durée de son trajet entre la maison et l’école ?
    2/ En combien de temps a-t-il parcouru 1 km ?
    3/ Quelle distance parcourra-t-il en 1 heure ?
    4/ A quelle heure arrive-t-il chez lui le soir après l’école ? (...)

  • Les fractions - Janvier 2015

    Documents à télécharger ci-dessous.

  • Mesure du temps et des durées - Janvier 2015

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  • Patron du pavé droit - Novembre 2014

    Ci-dessous, les images du patron du pavé droit.

  • Problème "au cinéma" - Novembre 2014

    Problème CM1
    Dans une salle de cinéma, il y a 424 places.
    A la séance du dimanche à 14h00, il y a eu 121 spectateurs.
    1/ Combien de places étaient libres ?
    A la séance du dimanche 18h00, il y a eu 255 spectateurs.
    2/ Combien de places étaient libres ?
    Le prix d’une place est de 7 €.
    3/ Quelle somme ont rapporté les deux séances du dimanche ?
    La veille, samedi, la salle était pleine aux deux séances.
    4/ Quelle somme ont rapporté les deux séances du samedi ?
    5/ Quelle est la (...)

  • Soustraction des nombres entiers - Novembre 2014

    Document ci-dessous.

  • Tableaux de numération - Octobre 2014

  • Technique de la multiplication des entiers - Octobre 2014

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  • Les échelles - Juin 2014

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  • Périmètre du cercle - aire du disque - Juin 2014

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  • Mesures agraires - Mai 2014

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  • Problème CM2 : surface d’un appartement - Avril 2014

    Un immeuble de 10 étages occupe, au sol, une surface rectangulaire avec une longueur de 40 m et une largeur de 30 m. L’immeuble se compose de 100 appartements. Le rez-de-chaussée n’est pas habité.
    5 000 m² sont occupés par les couloirs et les locaux communs.
    Quelle est la surface moyenne d’un appartement ?
    Un autre immeuble comptant 12 étages, occupe, au sol, 35 m de long sur 30 m de large. Il se compose de 98 appartements. Le rez-de-chaussée n’est pas habité.
    5 000 m² sont occupés (...)

  • Problème CM1 : pomme, poire, kiwi - Avril 2014

    Problème de mathématiques « Pomme, poire, kiwi »
    Le poids d’une poire est la moitié du poids d’une pomme.
    Le poids d’un kiwi est la moitié du poids d’une poire.
    On pèse ensemble une pomme, une poire et un kiwi.
    La balance affiche : 280 g.
    Combien pèse chaque fruit ?

  • Multiplication des nombres décimaux - Avril 2014

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    Pour aller plus loin : CLIQUE ICI et Là

  • Mesure des capacités - Avril 2014

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  • Mesure des masses - Avril 2014

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  • Défis "nombres décimaux" - Mars 2014

    Défis « Supermaché » avec les nombres décimaux
    Matériel :
    Prospectus provenant de supermachés et comportant les prix des articles (nombres décimaux), ciseaux, colle, feuille, crayon, calculatrice.
    Pour chaque défi, il s’agit de découper, dans les prospectus, les articles choisis et de les coller sur une feuille.
    Il s’agit surtout d’effectuer l’addition des prix (addition des nombres décimaux) et du retour de monnaie (soustraction des nombres décimaux).
    Avec la calculatrice on pourra (...)

  • Les pourcentages (CM2) - Mars 2014

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  • La vitesse moyenne - Mars 2014

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  • Mesure du temps - Février 2014

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  • Situation de proportionnalité - Février 2014

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  • Addition et soustraction des nombres décimaux - Janvier 2014

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    Pour aller plus loin : CLIQUE ICI

  • Conversion des mesures des aires - Janvier 2014

    Conversion des mesures des aires
    1- Conversion des mesures des aires
    Convertir (effectuer une conversion) c’est changer l’unité de mesure d’une aire.
    Exemple :1 m² = 10 000 cm²
    2- Tableau de conversion
    a- Règle de placement
    Un seul chiffre par colonne.
    Placer le chiffre des unités du nombre dans la colonne de droite de l’unité de mesure.
    Exemples :
    Placer :
    25 000 mm²
    480 km²
    3,5 m²
    b- Règle de conversion
    Un seul chiffre par colonne.
    Placer la mesure à (...)

  • Aires d’un rectangle, d’un carré - Décembre 2013

    Aires d’un rectangle, d’un carré
    1/ Qu’est-ce que l’aire ?
    C’est la mesure de la surface d’une figure géométrique.
    Exemple :
    Ce rectangle a une aire de 7 x 4 = 28 carreaux
    2/ Unités de mesure des aires
    a/ Unité principale : le m² (on dit mètre carré)
    1 m² représente la mesure de la surface d’un carré de 1m de côté.
    b/ sous-unités
    dm² = décimètre carré
    1 m² = 100 dm²
    cm² = centimètre carré
    1 m² = 10 000 cm²
    mm² = millimètre (...)

  • Division : séance n°2 - Novembre 2013

    Leçon à télécharger ci-dessous.

  • Division séance n°1 - Novembre 2013

    La division / séance n°1
    Qu’est-ce que la division ?
    C’est une opération qui permet de trouver le résultat d’un partage équitable ou de groupements identiques.
    Exemple n°1 :
    4 enfants se partagent 32 cartes.
    Combien chacun en aura ?
    4 x … = 32
    4 x 8 = 32
    Chaque enfant aura 8 cartes.
    Diviser 32 par 4 cela revient à chercher 4 x … = 32
    On écrit 32 : 4 = 8
    Exemple n°2 :
    Dans une classe de 30 élèves, on doit faire 5 équipes.
    Combien il y aura d’élèves dans chaque (...)

  • Problème de recherche : poules et lapins - Octobre 2013

    Problèmes pour chercher / Essai-Erreur-Ajustement
    Les 5 fermes avec des poules et des lapins
    1- Dans la ferme de Albert, il y a 12 animaux.
    Il y a des poules et des lapins.
    Albert compte le nombre total de pattes : il y a 32 pattes.
    Combien il y a de poules ?
    Combien il y a de lapins ?
    2- Dans la ferme de Berthe, il y a 20 animaux.
    Il y a des poules et des lapins.
    Berthe compte le nombre total de pattes : il y a 50 pattes.
    Combien il y a de poules ?
    Combien (...)

  • Périmètre d’un polygone - Octobre 2013

    Le périmètre d’un polygone
    1. Qu’est-ce qu’un polygone ?
    Un polygone est une figure géométrique qui a plusieurs côtés (segments), plusieurs angles.
    Exemples de polygones : rectangle, carré, losange, pentagone, hexagone, triangle…
    2. Qu’est-ce que le périmètre d’un polygone ?
    C’est la somme des longueurs des côtés d’un polygone.
    La somme des longueurs, c’est le résultat de l’addition de toutes les longueurs des côtés.
    3. Périmètre du carré
    c : mesure du côté du carré
    P = c + c + c + c
    P = c x (...)

  • Droites et points : exercice - Septembre 2013

    Trace une droite D1 Place un point A sur la droite D1 Trace un segment [AB] sur la droite D1, avec AB = 10 cm Place un point C qui n’est pas sur la droite D1 Trace les droites (AC) et (BC) Trace une droite D 2 qui passe par C et qui est perpendiculaire à D1 Comment s’appelle la figure ABC ? Comment sont les droites AB et D2 ?

  • Droites et points - Septembre 2013

    Résumé de la leçon à télécharger ci-dessous.

  • Problèmes de mesures des longueurs - Septembre 2013

    CM1
    Albert possède une corde qui mesure 23 m de longueur.
    Berthe possède une corde qui mesure 2150 cm de longueur
    Claude possède une corde qui mesure 207 dm de longueur
    Qui possède la plus longue corde ?
    CM2
    Albert possède une corde qui mesure 23,5 m de longueur.
    Berthe possède une corde qui mesure 2159 cm de longueur
    Claude possède une corde qui mesure 0,207 hm de longueur
    Qui possède la plus longue corde (...)

  • Mesures des longueurs - Septembre 2013

    Mesure des longueurs
    1/ Unités de mesure des longueurs
    a/ Unité principale
    le mètre, noté m
    b/ Multiples du mètre
    Le décamètre, noté dam
    1 dam = 10 m
    L’hectomètre, noté hm
    1 hm = 100 m
    Le kilomètre, noté km
    1 km= 1 000 m
    c/ Sous-multiples du mètre
    Le décimètre, noté dm
    10 dm = 1 m
    Le centimètre, noté cm
    100 cm= 1 m
    Le millimètre, noté mm
    1 000 mm= 1 m
    2/ Conversions des mesures de longueurs
    a/ Placer une mesure dans le tableau*
    Règle 1 :
    Un seul (...)

  • Problèmes de commerce CM2 - Septembre 2013

    A/ Mme Ernestine tricote des bonnets en laine de qualité, qu’elle vend ensuite au marché, juste avant l’arrivée du froid de l’hiver.
    Pour fabriquer un bonnet il faut 2 pelotes de laines.
    Une pelote de laine coûte 3 €.
    Mme Ernestine vend un bonnet au prix de 10 €
    Quel est le prix de revient d’un bonnet ?
    Quel est le bénéfice pour la vente d’un bonnet ?
    Combien doit-elle dépenser pour fabriquer 20 bonnets ?
    Quel sera son bénéfice en vendant 20 bonnets ?
    Combien de bonnets peut-elle (...)

  • Problèmes de billes CM1 - Septembre 2013

    1- Daniel et Ernest jouent aux billes. Daniel a 27 billes et Ernest a 29 billes. Après 15 min de jeu, Daniel a perdu 6 billes.
    Combien de billes ont les enfants ensemble, avant le jeu ?
    Combien de billes Ernest a gagné ?
    Combien Ernest a de billes après 15 min de jeu ?
    Combien de billes ont les enfants ensemble, après le jeu ?
    2- Trois enfants jouent aux billes. Avant de jouer, Albert a 10 billes, Bernard a 12 billes et Claude a 11 billes.
    Après 20 min de jeu, Albert a perdu 5 (...)

  • tables de multiplication - Juin 2013

    X
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    2
    4
    6
    8
    10
    12
    14
    16
    18
    3
    6
    9
    12
    15
    18
    21
    24
    27
    4
    8
    12
    16
    20
    24
    28
    32
    36
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45 (...)

  • Mathématiques : problèmes de pourcentages - Mars 2013

    A- Dans l’école Victor Hugo, il y a 160 élèves dont 80 filles.
    1- Quel est le pourcentage de filles de cette école
    Dans l’école Emile Zola, il y a 180 élèves dont 81 filles.
    2- Quel est le pourcentage de filles de cette école ?
    3- Dans quelle école la proportion de filles est la plus importante ?
    B- Un meuble qui coûtait 240 € est soldé avec une réduction de 25%.
    4- Quel sera le montant de la réduction ?
    5- Quel sera le prix du meuble soldé ?
    C- Sur une boîte de biscuits on peut (...)

  • Proportionnalité : pourcentages - Mars 2013

    Proportionnalité : Les pourcentages
    1- Qu’est-ce qu’un pourcentage ?
    Un pourcentage représente une fraction (une proportion), dont le dénominateur est 100.
    Exemples :
    10% = 10/100 = 1/10 = 1:10 = 0,1
    50% = 50/100= 1/2 = 1:2 = 0,5
    25% =25/100 = 1/4 = 1:4 = 0,25
    2- Calculer un pourcentage
    Exemple :
    Dans une école, il y a 120 élèves, dont 60 filles.
    Quel est le pourcentage de fille ?
    Nombre
    de filles
    Nombre
    d’élèves
    60
    120 (...)

  • Pentaminos - Décembre 2012

    Voici les douze "pentaminos" :
    Un défi : Assemble 5 "pentaminos" différents pour former un carré (il existe plusieurs possibilités).