Publié : 24 juin 2015

Texte de la dictée n°33 CM1-CM2 2014-2015


La leçon de calcul


Nous devions étudier la division à un chiffre. Plusieurs de ces petites opérations étaient écrites au tableau. Les élèves, à tour de rôle, se levaient, croisaient les bras, et donnaient des signes exposés l’interprétation rituelle.
« En vingt-huit, combien de fois cinq ? Cela signifie que si j’ai vingt-huit billes à partager… »
Vint le tour de mon ami Désiré. Il croisa les bras, fronça les sourcils et commença : « En trente-sept, combien de fois sept ? »
Il choisit pour exemple les cerises, et ne se tira pas trop mal de sa chantante récitation : « Cela signifie que mes camarades recevront chacun cinq cerises et qu’il ne m’en restera que deux. »
Toute la classe dressa l’oreille. La phrase normale était : « Il m’en restera deux. »
Il y eut un silence et Désiré poursuivit d’une voix funèbre : « Mais ça m’est bien égal ! »


D’après Georges Duhamel « Le notaire du Havre »