Publié : 9 janvier 2015

Texte de la dictée n°15 CM1-CM2 2014-2015


Texte de la dictée n°15 CM1-CM2 2014-2015


Un jeudi soir, j’ai oublié mes lunettes au cours de danse et, comme papa avait du travail, je suis allée toute seule rue de Maubeuge pour les rechercher. J’ai frappé à la porte mais personne ne répondait. J’ai sonné chez la concierge, et elle m’a donné un double de la clé du studio. Quand je suis entrée, j’ai appuyé sur l’interrupteur. Une lumière de veilleuse qui venait de la lampe, sur le piano, laissait des zones de pénombre. Cela m’a fait drôle de voir le grand studio désert, et le piano, tout au fond, avec son tabouret vide. Mes lunettes étaient posées sur la banquette. A travers la baie vitrée, montait une lumière blanche, celle des quais de la gare du Nord. Alors j’ai décidé de danser toute seule.


D’après Patrick Modiano / Catherine Certitude


 


Dictée n°15 du 09 janvier 2015


Un jeudi soir, Catherine a oublié ses lunettes au cours de danse. Comme papa avait du travail, elle est allée toute seule rue de Maubeuge pour les rechercher. Elle a frappé à la porte mais personne n’a répondu. La concierge lui a donné un double des clés du studio. (niveau 1)


Quand elle est entrée, elle a appuyé sur l’interrupteur. Les petites lampes posées sur le piano, laissaient des zones de pénombre. (CM1)


Les lunettes étaient posées sur la banquette. Le grand studio était désert et elle a décidé de danser toute seule. (CM2)

Documents joints