Publié : 19 novembre 2014

Texte de la dictée n°10 CM1-CM2 2014-2015


Il faut reconnaître qu’oncle Théo n’est pas du genre comique ! Jamais un sourire, jamais une plaisanterie. Toujours cet air sérieux et préoccupé derrière ses petites lunettes rondes.
Il passe tout son temps dans le sous-sol de la maison, enfermé dans son atelier. Il n’est pas rare qu’il oublie le repas de midi et même celui du soir. Parfois, entraîné dans de longues recherches, il joue les taupes plusieurs jours de suite, entre ses quatre murs, dans sa cave éclairée par la seule lumière de quelques néons recouverts de poussière. Un vrai ermite ! Le monde pourrait s’écrouler autour de lui qu’il ne s’en apercevrait pas. Je suis sûr qu’il serait capable de marcher au milieu des ruines, tête baissée, en marmonnant quelque formule dont il a le secret sans se rendre compte du désastre qui l’entoure.
Il n’aime pas trop qu’on l’observe pendant qu’il travaille. Quelquefois je m’amuse à l’épier par la petite fenêtre du sous-sol. Il se penche sur son microscope puis se lève pour écrire au tableau. Il se gratte la tête, pensif, laissant une bonne couche de craie sur son crâne dégarni.


D‘après Gilles Fresse / Une potion magique pour la maîtresse

Portfolio automatique :