Publié : 15 juin 2014

Conférence en classe sur le Cambodge


Jeudi 12 juin 2014, Monsieur TAN est venu dans notre classe nous présenter une conférence sur le Cambodge, son pays d’origine.


Monsieur TAN est un enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie et Géologie) à la retraite. Il est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Deux de ses petits-enfants ont été élèves à l’école Jacques Prévert ces dernières années et un troisième est actuellement en classe de petite section.


A l’aide d’un diaporama qu’il avait spécialement préparé pour la classe de CM1-CM2, M. Tan nous a fait voyager dans ce pays d’Asie, en nous faisant découvrir toutes ses richesses et sa beauté. Son objectif : transmettre le savoir et la culture aux élèves de Hussigny-Godbrange. Même en retraite, sa passion d’enseigner est toujours vivante.


Nous avons ainsi appris que la capitale s’appelle Phnom Penh, et que la superficie de ce pays est de 181 035 km², c’est à dire 3 fois moins que la France métropolitaine. Il y a environ 15 millions d’habitants. Le climat est tropical, avec une saison sèche et une saison humide (mousson). On y cultive du riz de grande qualité et du poivre de renommée mondiale. On y trouve aussi des rubis (pierres précieuses rouges) et de l’ébène (bois noir très dur), qui devient très rare à cause de la déforestation.


Les Cambodgiens sont aussi appelés Khmers.


L’histoire des Khmers est très ancienne. Le monument le plus célèbre est le temple d’Angkor Wat, construit au 12ème siècle, souvent appelé la huitième Merveille du Monde et classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.


Le Cambodge est traversé par le fleuve Mékong, qui descend des montagnes de l’Himalaya.
Au centre du pays se trouve le plus grand grand lac d’Asie du sud-est : le lac Tonlé Sap (classé biosphère UNESCO).


Il existe un alphabet particulier : signes différents pour écrire les lettres.


Les élèves, très intéressés, ont posé de nombreuses questions, auxquelles Monsieur Tan a répondu avec gentillesse, en illustrant ses réponses d’anecdotes vécues pendant son enfance, comme par exemple ses rencontres effrayantes avec un cobra, puis un autre jour avec un python de plusieurs mètres de long... Monsieur Tan avait aussi apporté quelques objets : échantillon de roche magmatique contenant quelques cristaux de rubis, sculpture en ébène, miniatures de pièges à poissons en bambou.


Nous le remercions vivement pour cette intervention très enrichissante, véritable leçon de géographie, qui nous a donné envie de découvrir plus encore ce magnifique pays.