Publié : 14 mai 2014

Visite de l’exposition "Pas d’avenir sans souvenir" de l’Aurore Basket


Lundi 12 mai après-midi, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école ont répondu à l’invitation de l’Aurore Basket de Hussigny et ont visité l’exposition « Pas d’avenir sans souvenir » qui retrace les 91 ans du club (fondé en 1923).


C’est Jean Arnould, le secrétaire emblématique du club et sa mémoire vivante, qui a accueilli les enfants.


Dans un petit discours, il a retracé l’histoire du club, qui au départ était une « société de préparation militaire, gymnastique, sport, musique, théâtre et cinéma » (extrait du site de l’Aurore Basket).


Cela a été l’occasion de faire un peu d’histoire locale, car les enfants ont appris qu’il y a eu un cinéma à Hussigny, mais aussi que pendant la guerre, les joueurs et les équipes se déplaçaient à pied pour leurs matchs contre Thil ou Saulnes et en vélo contre Rehon, même au mois de décembre…


Ils ont appris que la salle des sports a été construite en 1962 et qu’avant cette date les matchs se déroulaient sur un terrain en plein air, près de l’église (actuel City stade).


Les enfants ont aussi appris que l’équipe de basket de Hussigny a été championne de France (FSF : Fédération Sportive de France) en 1951 en battant l’équipe de Agen dans la ville de Tours, sur le score de 41 à 34.


De nombreux enfants ont pu reconnaître des parents sur les photos exposées (père, mère grand-père, grand-mère, oncle, tante…).