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Présentation des différents types de projets mis en place pour aider les élèves ayant des besoins particuliers.

Articles

  • L’équipe éducative - Novembre 2012

    Dès qu’un élève présente des difficultés scolaires ou comportementales pour lesquelles les dispositifs déjà mis en place ne sont plus suffisants, la directrice de l’école réunit l’équipe éducative.
    Elle est composée de toutes les personnes ayant une responsabilité éducative :
    le directeur d’école
    le ou les maîtres de l’élève concerné
    les responsables légaux de l’élève
    et éventuellement : le psychologue scolaire
    les enseignants spécialisés intervenant dans l’école
    le médecin de l’éducation nationale (...)

  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) - Décembre 2009

    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.
    Grâce à la mise en place d’équipes éducatives au sein même de l’école réunissant la famille de l’enfant porteur de handicap, la directrice et toutes les personnes ayant un lien avec l’enfant dans le cadre de ses apprentissages et dans la gestion de son handicap, le Projet Personnalisé de Scolarisation (...)

  • Enfants Nouvellement Arrivés en France - Octobre 2009

    Chaque année, la France accueille des personnes primo-arrivantes dans le cadre d’un regroupement familial, d’une union avec un ressortissant français, d’une activité professionnelle, de la reconnaissance du statut de réfugié…
    L’Education Nationale accueille sans distinction les enfants de familles primo-arrivantes, de familles de demandeurs d’asile ainsi que les mineurs isolés ; elle nomme « Elèves Nouvellement Arrivés En France » (ENAF) ces enfants et adolescents peu ou non-francophones qu’elle a pour (...)

  • Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) - Juillet 2009

    Afin d’aider les élèves qui éprouvent des difficultés importantes dans leurs apprentissages, le directeur d’école sur indication de l’enseignant responsable propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E)."
    Le PPRE est un dispositif temporaire, dont la durée est fonction des difficultés d’ordre scolaire rencontrées par l’élève et de ses progrès.
    Ce dispositif propose à l’élève lui-même et à sa famille un plan d’actions (...)

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) - Juillet 2009

    Si votre enfant a des besoins spécifiques car il souffre d’une maladie signalée, d’une pathologie chronique, de diabète, d’allergies, il peut bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé.
    Le PAI est un protocole établi entre les parents, l’établissement scolaire (directeur d’école, médecin scolaire, enseignant, …) et d’éventuels partenaires extérieurs qui permet d’accueillir l’enfant malade au sein de l’école.
    Cliquez sur le document ci-dessous pour obtenir des informations (...)