Des petit textes pour raconter tout ce que nous apprenons dans toutes les matières...
Le pliage préféré de Batman...
Pour équilibrer l’avion : prends les pointes des ailes entre le pouce et l’index et tourne-les lentement vers le devant de l’aile.
Vol en escadrille : fabrique quatre chauves-souris, superpose-les et lance-les ensemble vers le haut.
Pense à décorer tes avions...
Ce grillon ne chante pas... ;)
Pour équilibrer l’avion, tiens les deux bouts des ailes entre le pouce et l’index ; pince-les fortement contre le fuselage et lance...
Bonne construction...
Une capsule d’histoire
Effectue les activités suivantes sur ton cahier-maison :
1. Note les dates qui sont présentées dans la frise chronologique et indique les événements qui s’y rapportent.
2. Fais la liste chronologique des rois dont on parle dans la capsule.
3. Quels sont les symboles de la République dont on parle dans cette capsule ?
Visionne cette vidéo puis, sur ton cahier maison, réalise la carte mentale qui te permettra de retenir le plus d’éléments de la leçon.
(Voici un exemple de carte mentale. Tu ne dois pas utiliser ce schéma mais tu dois créer ton propre outil.)
Après le film d’animation "Adama" et notre sortie pédagogique à Verdun, voici le numéro de l’émission "C’est pas Sorcier", consacré à la Première Guerre Mondiale.
Clique sur le lien pour lire la vidéo.
Voilà, comme convenu, le dessin de géométrie à reproduire : en 1 pour 1 (1 carreau sur ton dessin pour 1 carreau sur le modèle) en 1 pour 2 (1 carreau sur ton dessin pour 2 carreaux sur le modèle)
Non, non, ce n’est pas Dark Vador ! C’est Jo Retapo, le garde du corps de l’Impératrice Mina, sur la planète Fatrak.
Bon courage !
Tous les lundis matin, nous allons au Lycée Jean-Zay sur la piste pour faire de la course de relais.
Nous posons les plots sur 50 mètres avec des zones de transmission de 20 mètres. Il y a 4 couloirs donc on court par 4 équipes.
Nous nous servons des témoins. Les témoins, ce sont des bâtons que l’on passe dans la main de ses partenaires dans les championnats.
Personnellement, je vous conseille ce sport fantastique et fabuleux. J’ adore ce sport. (...)
Tout le monde dans la classe aime les sports que la maîtresse nous
propose de pratiquer même ceux qui n’aiment pas du tout le sport.
Je vais vous dire les
sports que nous avons pratiqués depuis le début de l’année : ping-pong rugby course de relais et pour finir de la lutte
Et nous avons encore plein de sports à pratiquer.
Syrine
Le sport est mon activité préférée car on court, on s’amuse et plein d’autres choses.
A l’école, nous avons pratiqué plusieurs sports 🏋 : le ping-pong 🏓 la course de relais le rugby 🏉 et nous allons faire de la lutte.
Le sport que j’ai le plus apprécié pendant l’année scolaire précédente, c’est le handball.
1, 2, 3... vive le sport !🏋
Hier, lundi 6 novembre, nous avons pratiqué la course en relais ; nous avons formé 10 équipes de 3. Nous étions sur le grand terrain du lycée Jean-Zay et nous devions parcourir 30 mères individuellement. La prochaine fois ce sera en relais.
Nous avons : Pour commencer, nous nous sommes échauffés en courant jusqu’à notre matériel. Il fallait mesurer 30 m puis courir individuellement en étant chronométré puis, pour finir, faire une course de relais où l’on devait courir 30 mètres.
L’équipement (...)
Chaque jeudi, avec Mme Chaudre, nous avons des poésies à apprendre ; certaines sont magnifiques.
Quand nous récitons la poésie, il faut que : Nous connaissions notre texte parfaitement ; Nous parlions assez fort et que nous articulions correctement ; Nous marquions la ponctuation et les liaisons ;
Au niveau de la présentation, il faut : mettre en scène ma poésie ( gestes, postures, voix ... ) ; copier le texte sans erreur et en respectant la présentation ; illustrer (...)
Souvent, quand nous étudions la science, nous sommes impressionnés par la difficulté que la science implique. Les scientifiques ont un travail peut-être un peu compliqué, mais passionnant ! Et avec les constats, les pourcentages..., la science peut bien être notre futur...
La science peut être une matière très intéressante, mais pourquoi ?
Car elle explique ce qui nous entoure : la gravité, comment le son arrive dans nos écouteurs, à quelle vitesse arrive l’électricité ...
Où peut-on (...)
François 1er a vécu à la Renaissance. Il est devenu roi en 1515.
Il a grandi avec Claude de France qu’il a épousée. A sa mort, il a épousé Éléonore d’Autriche. Son ennemi JURÉ était Charles Quint, le frère d’Éléonore d’Autriche.
Il avait un ami qui aujourd’hui est très célèbre : Léonard de Vinci. Léonard est mort dans les bras de François1er.
François 1er a fait une bataille à Marignan en 1515 qu’il a GAGNÉE ! Charles VIII et Louis XII étaient les deux rois avant François1er et ils ont tout PERDU ! (...)
Tous les vendredis matin nous faisons histoire. Il y a deux semaines que nous avons commencé une leçon sur François 1er un roi guerrier mais protecteur des arts et de la culture.
Il avait aussi comme une sorte d’emblème, "la salamandre" avec une couronne sur sa tête. Je dis un emblème puisqu’il le mettait partout.
Il a fait des guerres en Italie. Il gagna en "1515 à Marignan" mais malheureusement, il n’en a gagné qu’une seule. Il a eu une femme du nom de Claude de France mais elle mourut et il (...)
Le rugby est un sport qu’on pratique en équipe. C’est aussi un sport un peu dangereux, mais pas de problème car on a fait du rugby avec mes camarades et on s’est bien amusé quand même.
Ça s’est passé vendredi, au lycée de Jarny de 13h45 jusqu’à 14h45. Vraiment, on a passé un bon moment. SUPER ! ILYAS
Chaque vendredi, de 13h30 à 15h00 , nous irons jouer au rugby sur le grand terrain du lycée "Jean Zay".
Aujourd’hui, pour découvrir le rugby, et pour nous entraîner, nous avons fait 3 ateliers : Atelier A : par équipe, le but est de mettre nos épaules côte à côte pour pouvoir nous entraîner à pousser nos épaules sans se faire mal . Atelier B : chacun son tour , un adulte nous donne une couleur et selon la couleur où nous devons aller nous devons faire 2 tours autour de 5 élèves. Atelier (...)
Tous les lundis matins de 9h00 à 10h00, nous allons à la salle de tennis de table. Ce matin nous avons appris à faire des services et ça s’est déroulé en 3 ateliers : dans le premier atelier, on était 4 par table : un récipient (réserve de balles), un lanceur, un compteur et un receveur. Le deuxième atelier se tenait sur les trois dernière tables. C’était la même chose sauf qu’il fallait préciser où la balle allait atterrir. dans le dernier atelier, on était en face des murs avec nos raquettes (...)
2009-2023 © Ecole élémentaire Saint-Exupéry - JARNY (54) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 septembre 2019