Voici la capsule de français à visionner ce week-end.
Question 1 : Quels sont le mode de conjugaison et le temps de conjugaison présentés dans cette capsule ?
Question 2 : A quelles personnes utilise-t-on le temps présenté dans cette capsule ?
Question 3 : Conjugue les verbes "colorier", " ne pas rougir" et "ne pas perdre" au temps étudié dans cette capsule.
Questions "subsidiaires" (cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire) :
a) Conjugue à l’impératif les verbes (...)
Une petite aide pour construire et écrire sans faute le passé composé.
Question 1 : Reproduis le petit tableau présenté dans cette capsule.
Question 2 : Pour chaque terminaion donnée dans le tableau, donne le(s) verbe(s) proposé(s) dans la capsule.
Question 3 : En utilisant l’astuce donnée dans la capsule, écris sans erreur le participe passé des verbes suivants :
J’ai (ouvrir)............ Nous avons (mettre) ............ Vous avez (dormir)
Ils ont (écrire) .............. Vous avez (...)
Deuxième capsule sur le passé composé
Les consignes de travail pour cette capsule sont les consignes habituelles.
Question 1 : Quelles sont les terminaisons possibles du participe passé ?
Question 2 : Recopie sur ton cahier-maison tous les verbes au passé composé donnés dans la capsule avec le GS. Pour chaque forme verbale recopiée :
1. Encadre entre crochets bleus [ ] le sujet.
2. Entoure en rouge le verbe puis sépare d’un trait vertical l’auxiliaire et le participe passé (...)
Le passé composé !
Voici une capsule pour te rappeler l’essentiel sur ce temps composé.
Suis les consignes habituelles pour effectuer le travail AVEC APPLICATION sur ton cahier-maison .
Question 1 : Pourquoi parle-t-on de "salade composée" dans cette capsule de conjugaison ?
Question 2 : Quels sont les deux éléments d’une forme verbale au passé composé ?
Question 3 : Pourquoi peut-on écrire "tombé", "tombée", "tombés" ou "tombées" dans une forme verbale au passé composé mais (...)
Voici une nouvelle capsule sur le présent de l’indicatif. Grâce à elle, tu ne devrais plus avoir de difficultés pour conjuguer les verbes au présent de l’indicatif...☺
Recopie AVEC APPLICATION les trois questions suivantes et réponds en formulant des phrases correctes (majuscules, mots de la question et ponctuation).
RAPPEL :
1er groupe : verbes terminés par -er à l’infinitif et ayant une seule base verbale (CHANTer ==> je CHANTe ; nous CHANTons)
2ème groupe : verbes terminés par -ir à (...)
Visionne cette capsule et réponds aux questions suivantes sur ton cahier-maison après les avoir recopiées avec application.
Question 1 : Pour quelle raison les verbes "FINIR", "COURIR" et "VENIR" sont sur le même panneau du satellite mais pas le verbe "COUVRIR"
Question 2 : Pourquoi le verbe "FINIR" appartient-il au 2ème groupe ?
Question 3 : Que peux-tu dire des verbes qui sont sur le panneau de droite du satellite (...)
Copie les questions sur ton cahier-maison et réponds à ces questions par des phrases correctes (majuscules, ponctuation, reprise des mots de la question...).
Question 1 : Donne les terminaisons que l’on trouve à la fin de tous les verbes conjugués au futur.
Question 2 : Associe par deux les formes verbales du futur qui peuvent se confondre et explique comment les différencier.
Question 3 : Le futur e presque tous les verbes se constuit à partir de l’infinitif :
je CHANTERai
tu FINIRas (...)
Voici la deuxième capsule de cette semaine. Elle complète la capsule Gram 10 puisqu’elle parle également des pronoms.
Respecte les consignes habituelles pour travailler sur cette capsule.
CONSEIL : Pense à utilise le bouton "PAUSE" si tu veux recopier des éléments de la capsule. ☺
Question 1 : Comment appelle-t-on les pronoms présentés dans cette capsule ?
Question 2 : Fais la liste des pronoms présentés dans cette capsule.
Question 3 : Si tu rencontres les pronoms personnels présentés dans (...)
Voici la première capsule de cette semaine. Elle traite des pronoms.
Recopie correctement les trois questions suivantes sur ton cahier-maison puis donne tes réponses avec des phrases correctes. Pense à noter la date et la référence de la capsule.
Question 1 : Fais la liste de tous les pronoms personnels notés dans cette capsule.
Question 2 : A quoi les pronoms servent-ils ?
Question 3 : Quelle est la particularité des pronoms personnels à la 3ème personne (...)
Visionne cette capsule de français avec attention. Je te recommande de la visionner plusieurs fois.
Copie les questions suivantes sur ton cahier-maison et donne tes réponses avec des phrases correctes :
Question 1 : Quel autre nom donne-t-on dans cette capsule aux verbes d’état ?
Question 2 : Pourquoi est-il important de bien repérer le verbe dans une phrase ?
Question 3 : Quelle peut-être la nature d’un attribut du sujet ?
Encore une petite capsule sur les déterminants.
Recopie les questions et réponds sur ton cahier-maison.
Question 1 : Quels sont les déterminants interrogatifs ?
Question 2 : Comment choisit-on les déterminants interrogatifs ?
Question 3 : Quelle est la particularité du dernier déterminant ?
Réponds aux questions suivantes sur ton cahier maison (en t’appliquant !) :
Question 1 : Quelle est la nature des quatre mots présentés dans cette capsule ?
Question 2 : Pour quelle raison les appelle-t-on "démonstratifs" ?
Question 3 : Quels mots présentés peuvent accompagner un nom féminin ? Rédige une phrase en exemple.
Quels mots présentés peuvent accompagner un nom masculin ? Rédige une phrase en (...)
Capsule Gram 6 bis
Deux petites capsules à visionner. Elles sont toutes faciles à comprendre.
Pour chaque capsule, invente une question et écris-la sur ton cahier maison.
Si tu en as envie, tu peux rédiger trois questions par capsule, une simple, une moyenne et une difficile.
Bonne rédaction.
Dans les productions d’écrits ou les dictées, vous faites souvent l’erreur entre "ce" et "se" ainsi qu’entre "cette" et "cet".
Visionne la capsule et réponds aux questions suivantes :
Question 1 : Quels sont les 4 déterminants démonstratifs présentés dans cette capsule ?
Question 2 : Quels sont les deux mots que l’on peut ajouter pour savoir qu’il s’agit bien de déterminants démonstratifs ?
Question 3 : Construis 4 groupes nominaux (D + Adj. + N) avec chacun des 4 déterminants (...)
Tu sais déjà bien reconnaître les différentes fonctions dans la phrase verbale.
Voici une petite vidéo qui te permettra de retrouver encore plus facilement les groupes dans la phrase du jour...
Réponds tout(e) seul(e) sur ton cahier-maison aux trois questions suivantes :
Question n°1 : Comment repère-t-on [le GROUPE SUJET] dans une phrase ?
Question n°2 : Comment appelle-t-on les groupes de mots qui sont encadrés en vert dans la capsule ?
Question n°3 : De quels éléments est (...)
La semaine dernière, tu as visionné une capsule sur les mots de liaison (= les connecteurs).
La plupart des connecteurs sont des mots invariables. Voici aujourd’hui une capsule sur les mots invariables.
Question n°1 : Quelles classes de mots sont des mots invariables ?
Question n° 2 : Quelle classe de mots invariables est généralement accompagnée par un point d’exclamation ?
Question n° 3 : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Fais la liste de tous (...)
Clique sur le lien ci-dessous pour ouvrir la capsule. Attention, cette capsule est pleine d’informations importantes...
Sois attentif(-ve) et visionne la capsule plusieurs fois avant de répondre aux trois questions suivantes :
Question n°1 : Quel autre nom donne-t-on aux mots de liaison ?
Question n°2 : A quelles classes grammaticales les mots de liaison appartiennent-ils ?
Question n°3 : Que peuvent indiquer les mots de liaison (...)
Mes élèves regardèrent la capsule de conjugaison, mémorisèrent les terminaisons, lurent les questions, réfléchirent et convinrent des réponses à donner.
Tu deviendras un champion du passé simple si tu visionnes la capsule suivante et si tu réponds -tout(e) seul(e)- aux trois questions SUR TON CAHIER DE BROUILLON (c’est moi qui ai vos cahiers-maison !)...
Question 1 : Dans quel type de texte utilise-t-on fréquemment le passé simple ?
Question 2 : Donne, pour chaque groupe de verbes, la voyelle (...)
Grâce à cette nouvelle capsule de conjugaison, tu vas devenir un champion de l’imparfait et tu n’auras aucune difficulté pour répondre aux trois questions suivantes :
Question 1 : Quels éléments composent un verbe conjugué ?
Question 2 : Quelles sont les terminaisons de l’imparfait ?
Question 3 : Pourquoi l’imparfait est-il un temps "régulier" ?
Clique sur le petit dessin pour ouvrir la vidéo CONJ 1.
Question n° 1 : Quel groupe de mots commande les accords dans une phrase ?
Question n° 2 : Si la terminaison du verbe est -nt, que peut-on dire du sujet ?
Question n° 3 : Qu’appelle-t-on la chaîne des accords ?
Pour continuer de progresser en grammaire, clique sur le petit dessin suivant et visionne la capsule.
Maintenant, essaye de répondre tout(e) seul(e) aux questions suivantes sur ton cahier-maison :
Question 1 : Quel est l’autre nom du groupe verbal ?
Question 2 : Quelle question permet de trouver le sujet ?
Question 3 : Quelle peut-être la nature du groupe sujet ?
Clique sur le petit dessin ci-dessus pour ouvrir la vidéo.
Sur ton cahier-maison (gommette rouge), réponds tout(e) seul(e) aux trois questions suivantes (si tu peux).
Tu n’es pas obligé de recopier les questions mais indique bien le numéro de la capsule dans la marge de ton cahier.
Question 1 : Quels sont les deux grands groupes de mots ? Explique comment on y range les mots de la langue française.
Question 2 : Quelles sont les natures de mots qui changent d’orthographe ? (...)
Clique sur le petit dessin ci-dessus pour ouvrir la vidéo.
Après avoir visionné cette capsule, réponds TOUT(E) SEUL(E) aux trois questions suivantes sur ton cahier-maison (avec la gommette rouge).
Question 1 : Quels sont les quatre types de phrases ?
Question 2 : Quel type de phrase peut se terminer par un point OU par un point d’exclamation ? Pourquoi ?
Question 3 :
Si je réponds " Oui, j’aime regarder les capsules de français.", quelle question m’a-t-on posée ? Trouve trois (...)
2009-2023 © Ecole élémentaire Saint-Exupéry - JARNY (54) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 septembre 2019