Articles

  • Capsule Op 7 - Juin 2018

    Voici une capsule sur la division décimale.
    Elle va te permettre de comprendre comment on divise un nombre entier par un autre nombre entier en obtenant un quotient décimal et un reste entier.
    (Rappel : une division "euclidienne" est une division de deux nombres entiers avec un quotient entier et un reste entier).
    Question 1 : Quelle action importante a été oubliée au début du calcul de l’opération ?
    Question 2 : Que doit-on ajouter au dividende pour poursuivre la division ? (...)

  • Capsule D4 - Mai 2018

    Voici la capsule sur la soustraction des nombres décimaux.
    Suis les consignes habituelles pour effectuer le travail sur ton cahier-maison à partir de cette vidéo de mathématiques.
    Question 1 : Quel élément doit-on repérer en premier pour bien aligner les nombres quand on pose une soustraction ?
    Question 2 : Quelle est la difficulté supplémentaire présentée dans la deuxième soustraction ?
    Question 3 : Dans cette capsule, on te présente deux types de soustractions avec des décimaux. Quel (...)

  • Capsule D3 - Avril 2018

    Visionne cette nouvelle capsule et suis les consignes habituelles pour la travailler.
    Question 1 : Quel est le problème rencontré par Gloria et Buck ?
    Question 2 : Pourquoi Gloria et Buck calculent-ils la première opération en ligne et pourquoi posent-ils la seconde opération ?
    Question 3 : Quelle erreur faut-il éviter lorsque l’on pose des opérations avec des nombres décimaux (...)

  • Capsule D2 - Avril 2018

    Voici une nouvelle capsule sur les nombres décimaux.
    Recopie AVEC APPLICATION et sans faute de copie les trois questions suivantes.
    Réponds par des phrases correctes. Pense aux majuscules et à la ponctuation.
    Question 1 : Recopie les nombres décimaux de la capsule avec les couleurs habituelles utilisées en classe.
    Question 2 : Donne les trois fractions qui correspondent aux trois nombres décimaux de la potion.
    Question 3 : Pour chacun des trois nombres décimaux, propose toutes les (...)

  • Capsule D 1 - Avril 2018

    Voici la capsule de mathématiques pour cette semaine. Elle présente les chiffres qui constituent la partie décimale d’un nombre décimal.
    Travaille cette capsule AVEC APPLICATION. Recopie les trois questions sur ton cahier-maison et réponds par des phrases complètes et correctes.
    Question 1 : Réécris tous les nombres donnés dans la recette avec les couleurs utilisées en classe pour chaque rang.
    Question 2 : Explique pourquoi le nombre 0,008 est inférieur au nombre 0,02.
    Question 3 : (...)

  • Capsule Fr4 - Mars 2018

    Tu vas découvrir dans cette nouvelle capsule comment passer de l’écriture fractionnaire d’un nombre à l’écriture décimale de ce même nombre.
    Réponds aux questions suivantes sur ton cahier maison.
    (Pense à écrire la date, le numéro de la capsule et recopie les questions.)
    Question 1 : Qui serait à l’origine de l’écriture des nombres à virgule ?
    Question 2 : 3 + 2/10 + 4/100 = 3,24
    Comment s’appelle donc le rang du chiffre juste à droite de la virgule ?
    Question 3 : A quel nombre décimal (...)

  • Capsule Fr3 - Mars 2018

    Voici la capsule de mathématiques pour cette semaine.
    Certains d’entre vous l’ont déjà vue avec la remplaçante mais sans effectuer d’activité dans le cahier-maison.
    Recopie AVEC APPLICATION les trois questions dans ton cahier-maison et donne tes réponses avec des phrases correctes.
    Pense à écrire la date et le numéro de la capsule. ☺
    Question 1 : Qu’appelle-t-on les "fractions décimales" ?
    Question 2 : Qu’est-ce qu’un "centième" ?
    Question 3 : Explique pourquoi 61/100 = 6/10 + 1/100 (...)

  • Capsule MES 3 - Janvier 2018

    Réponds seul(e) aux 3 questions suivantes sur ton cahier-maison après avoir visionné plusieurs fois la capsule de mathématiques.
    Question 1 : Quelles unités de mesures de masses sont présentées dans cette capsule ?
    Question 2 : Comment peut-on utiliser toutes ces unités de mesures de masses dans un même problème ?
    Question 3 : Comment utiliser les mesures de masses suivantes (20 hg ; 2000 g ; 7 dag ; 12 kg) pour répondre à la question : Quelle est la masse totale (...)

  • Capsule Fr2 - Janvier 2018

    Voici la deuxième capsule sur les fractions.
    Pense à présenter ton travail avec soin : date et titre de la capsule ; questions recopiées avec une écriture appliquée ; réponses formulées avec des phrases correctes (majuscules et ponctuation).
    Réponds seul(e) aux questions suivantes sur ton cahier-maison :
    Question 1 : Comment dit-on les fractions suivantes : 1/2 ; 3/4 ; 2/3 ?
    Question 2 : Pourquoi Jack note-t-il 1/4 dans les petits carrés verts ?
    Question 3 : Exprime (...)

  • Capsule Fr1 - Décembre 2017

    Pour occuper tes vacances et éviter que tu ne t’ennuies (hihihi !), voilà une amusante capsule de mathématiques...
    Visionne-la attentivement puis réponds seul(-e) aux trois questions suivantes sur ton cahier-maison :
    Question n°1 : Comment s’appellent les deux éléments d’une fraction et que représentent-ils ?
    Question n° 2 : Comment Joe explique-t-il ce que sont les fractions ?
    Question n°3 : Combien de carrés de chocolat obtient-on si Jack partage la tablette :
    en demisen tiersen quartsen (...)

  • Capsule OP6 - Décembre 2017

    Concentre-toi et visionne plusieurs fois cette capsule pour répondre seul(e) aux trois questions suivantes sur ton cahier-maison.
    Question n° 1 : Selon toi, quel est le critère de divisibilité le plus simple à retrouver et pour quelle raison ? Donne deux exemples.
    Question n° 2 : Pour quels critères de divisibilité doit-on faire la somme de tous les chiffres du nombre à diviser ?
    Question n°3 : Par quels nombres 327 174 est-il divisible ? Explique ta réponse.
    Mêmes questions pour 8 (...)

  • Capsule OP5bis - Décembre 2017

    Tu as compris comment effectuer une division. Cette capsule ne te posera aucun problème.
    Tu n’as pas tout à fait compris comment calculer une division : voilà une capsule qui devrait t’aider.
    Visionne la capsule et réponds seul(e) aux questions suivantes sur ton cahier-maison.
    Question 1 : Pourquoi voit-on deux traits colorés à la place du quotient ?
    Question 2 : Que veut dire "Calculer la table du 21" ?
    Question 3 : Calcule 12 645 : 21 = et 23 537 : 21 =
    Bon week-end et à lundi (...)

  • Capsule OP5 - Novembre 2017

    Visionne la capsule OP5 et réponds seul(e) aux questions suivantes sur ton cahier-maison.
    N’oublie pas :
    - d’écrire la date et le nom de la capsule dans la marge,
    - de recopier les questions sans aucune faute de copie.
    Question n° 1 : Donne le nom de chacun des éléments d’une division.
    Question n° 2 : Que doit-on évaluer avant de calculer une division ?
    Question n° 3 : Que doit-on vérifier avant chaque nouvelle étape de calcul d’une division (...)

  • Capsule MES 2 - Novembre 2017

    Clique sur le lien ci-dessous pour visionner la capsule MES 2.
    Sur ton cahier-maison, réponds aux trois questions suivantes. Pense à noter la date dans la marge, le nom de la capsule et le numéro des questions.
    Question n°1 : Que faut-il connaître avant de calculer des durées ?
    Question n°2 : Qu’appelle-t-on une durée ?
    Question n°3 : Calcule la durée entre 8h49 et (...)

  • Capsule OP4 - Novembre 2017

    Encore une petite capsule sur la multiplication...
    Clique sur le lien ci-dessous pour visionner la capsule.
    Réponds maintenant aux trois questions suivantes sur ton cahier-maison :
    Question n°1 : Qu’apprends-tu dans cette capsule ?
    Question n°2 : Pourquoi place-t-on deux zéros au lieu d’un seul sur la deuxième ligne de calcul ?
    Question n°3 : Pose et calcule 5486 x 408 (...)

  • Capsule NUM 4 - Octobre 2017

    Voici la capsule de mathématiques que je te propose de découvrir durant tes vacances pour bien démarrer la seconde période de ton CM2.
    Visionne la capsule (plusieurs fois si c’est nécessaire) puis tente de répondre TOUT(E) SEUL(E) aux trois questions suivantes SUR TON CAHIER DE BROUILLON (c’est moi qui ai vos cahiers-maison !) :
    Question 1 : Pour quelle raison 27 est-il un multiple de 9 et de 3 ?
    Question 2 : Tous les nombres entiers sont multiples de 1 et de quel autre nombre ? (...)

  • Capsule OP3 - Octobre 2017

    Coucou !
    Voilà la dernière capsule de mathématiques de cette première période de CM2.

    Sois attentif/-ve en la visionnant et réponds TOUT(E) SEUL(E) aux questions suivantes :
    Question 1 : Qu’apprends-tu avec cette capsule ?
    Question 2 : En suivant la méthode du scaphandrier et de Palourda, calcule 3 opérations à partir de 9 x 2.
    Question 3 : En suivant la méthode de Palourda et du scaphandrier, calcule 3 opérations à partir de 8 x 5.

  • Capsule OP 2 - Octobre 2017

    Une petite capsule vidéo de mathématiques pour le week-end... ;)

    Question n° 1 : Comment s’appellent les deux termes d’une multiplication ?
    Question n°2 : Dans la vidéo, que représentent les petites flèches de couleurs ?
    Question n°3 : Pour quelle raison doit-on placer un zéro dans le rang des unités sur la deuxième ligne de calcul ?
    Réponds TOUT(E) SEUL(E) à ces questions sur ton (...)

  • Capsule NUM 3 - Septembre 2017

    Clique sur le petit dessin ci-dessus pour ouvrir la vidéo.
    Réponds sur ton cahier-maison aux trois questions suivantes (si tu peux).
    Question 1 : Quelle consigne Lisa Chifrose donne-t-elle en premier aux taupes ?
    Question 2 : Que représente le chiffre 5 sur le cube apporté par la petite taupe ?
    Question 3 : Ecris en lettres le dernier nombre affiché sur les cubes des taupes puis donne en chiffres le nombre qui le précède et celui qui le suit.

  • Capsule GEOM 1 - Septembre 2017

    Pour t’aider à reproduire ton dessin sur quadrillage C3-M2, voilà une petite vidéo toute simple.
    Sur ton dessin, trace des petits points à la place des nœuds pour que ce soit plus joli.
    N’oublie pas de colorier ton joli dessin avec tes crayons de couleurs.
    Bonne fin de mercredi !

  • Capsule NUM 2 - Septembre 2017

    Clique sur le petit dessin ci-dessus pour accéder à la vidéo NUM 2.
    Après avoir visionné cette capsule, utilise ce que tu sais et ce que tu as appris dans cette vidéo pour répondre aux trois questions suivantes, sur ton cahier maison (avec la gommette rouge) :
    Question 1 : Écris en chiffres et en lettres le nombre de pas que les pingouins ont effectués avant l’arrivée de Lisa Chifrose.
    Question 2 : Écris en chiffres et en lettres le plus grand nombre de pas que les pingouins peuvent effectuer (...)