Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2012/2013 > Informations aux familles


Dans cette rubrique, vous trouverez les informations qui concernent tous les élèves de l’école.


Les messages importants spécifiques à la classe de votre enfant sont à lire dans le cahier de liaison ou dans la rubrique de l’actualité des classes.

Articles

  • Semaine portes ouvertes - Novembre 2012

    JOURNÉES PORTES OUVERTES
    Conformément au planning proposé, durant la semaine du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2012, les enseignantes de CP, de CE2 et de CM1/CM2 accueilleront dans leur classe les parents qui se sont inscrits.

  • Le PEDIBUS, qu’est-ce que c’est ? - Novembre 2012

    Le PEDIBUS : une solution pour lutter contre la pollution, pour limiter les transports en voiture et pour rendre la vie quotidienne plus agréable...
    Le PEDIBUS, un véritable autobus de ramassage scolaire pédestre.
    Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école "du bon pied" et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.
    Et si on créait un PEDIBUS à ST-EX ?...
    Une réunion (...)

  • Atelier-débat sur la réduction des déchets - Novembre 2012

    Le SIRTOM est partenaire de notre projet d’école pour le tri sélectif, c’est pourquoi nous vous transmettons l’information suivante :
    Atelier-débat
    Comment réduire ses déchets et faire des économies en consommant différemment ?
    Le Syndicat a le plaisir de vous inviter
    le mercredi 21 Novembre à 20 h
    à un atelier sur la thématique du caddie éco-responsable qui se déroulera au Domaine de Moncel, salle du Vieux Colombier.
    Venez nombreux !
    SIRTOM (...)

  • Commémoration du 11 novembre - Octobre 2012

    Chaque année, de nombreux élèves de l’école Saint-Exupéry, accompagnés de leurs enseignantes et de leurs familles, participent à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, organisée par la Municipalité.
    Cette année, le 11 novembre correspond au dernier jour des vacances d’automne cependant, les élèves qui le souhaitent peuvent assister à la cérémonie, en compagnie de leurs parents.
    Rendez-vous le 11 novembre 2012 à 10h30, devant la mairie de (...)

  • Vacances de Toussaint - Octobre 2012

    RAPPEL
    Comme cela a été précisé dans le cahier de liaison de votre enfant, les élèves seront en vacances d’automne du vendredi 26 octobre après la classe au lundi 12 novembre au matin.
    Pour remplacer les deux jours de vacances ajoutés par le Ministère de l’Education Nationale, il y aura classe : le mercredi 3 avril 2013 toute la journée le mercredi 22 mai 2013 toute la journée
    Ces dates nous ont été (...)

  • Semaine du goût - Octobre 2012

    Dans le cadre de la Semaine du Goût, organisée dans nos classes du 22 au 26 octobre 2012, votre enfant participera à la réalisation de recettes, à des ateliers de dégustation et à des activités liées à l’alimentation.
    La Semaine du Goût permet d’offrir aux élèves : une éducation au goût ; une approche de la diversité des goûts et des saveurs ; une information pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités ; des renseignements sur les métiers et les savoir-faire ; (...)

  • Combattre les poux ! - Octobre 2012

  • Résultats des élections de parents d’élèves - Octobre 2012

    En cliquant sur le document ci-dessous, vous pourrez lire les résultats des élections des représentants de parents d’élèves pour l’année 2012/2013.

  • Photographie scolaire - Octobre 2012

    Pâte à modeler ici
    Les photos des classes seront exposées sous le préau fermé à partir de lundi 15 octobre. Venez admirer et choisir la plus jolie frimousse de votre enfant aux heures d’entrée et de sortie des classes.
    Pour commander vos photos, complétez le bon de commande qui est dans le cahier de liaison de votre enfant et retournez-le à l’école avec la somme correspondante.
    Date limite pour commander : vendredi 26 octobre (...)

  • Calendrier OCCE 2013 - Octobre 2012

    Notre école est affiliée à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’école) pour la gestion de notre coopérative scolaire.
    L’OCCE propose à notre coopérative d’école de vendre des calendriers. Le calendrier est vendu au prix de 5 euros.
    Le bénéfice récolté par cette vente permettra de financer de futurs projets pédagogiques.
    Le thème choisi pour le calendrier 2013 est l’architecture de la Renaissance en Lorraine.

  • Elections des parents d’élèves - Octobre 2012

    Les élections des représentants de parents d’élèves se dérouleront le vendredi 12 octobre 2012 de 13h30 à 17h30 dans la salle de réunion de l’école (rez-de-chaussée). Rappel Les parents peuvent également voter par correspondance en suivant les consignes qui sont données avec le matériel de vote.

  • Modification du calendrier scolaire - Octobre 2012

    CALENDRIER SCOLAIRE
    ATTENTION !
    1/Les vacances scolaires de Toussaint débuteront le vendredi 26 octobre après la classe et les élèves reprendront l’école le lundi 12 novembre.
    2/ Le vendredi 10 mai sera vaqué (pont de l’Ascension).
    3/ En remplacement de ces journées sans école, il y aura classe :
    mercredi 3 avril 2013 toute la journée
    mercredi 22 mai 2013 toute la journée
    vendredi 5 juillet 2013 toute la journée
    TOUS LES ÉLÈVES DE L’ECOLE SONT CONCERNÉS PAR CE CALENDRIER.
    Les (...)

  • Réunion d’information sur le voyage en Allemagne - Septembre 2012

    Afin de préparer le voyage à Linkenheim qui se déroulera les lundi 15 et mardi 16 octobre et pour répondre aux questions des familles des élèves concernés par ce voyage, une réunion d’information sera organisée le
    mardi 9 octobre à 18 h 30
    dans la salle de réunion de l’école (rez-de-chaussée).
    Lors de cette réunion, les parents transmettront à la directrice la carte d’identité de leur enfant et l’autorisation de sortie du (...)

  • Réunion de rentrée Cycle 3 - Septembre 2012

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant est en CE2, en CM1 ou en CM2 ; il est donc dans une classe de cycle III qui est le cycle des approfondissements (lire, écrire, compter sont des compétences maîtrisées).
    Pour entrer dans l’école, découvrir la classe de votre enfant, poser des questions, mieux comprendre le fonctionnement de notre école, venez à la réunion de rentrée qui se déroulera
    le mardi 11 septembre à 17 heures
    Cette réunion se déroulera en deux parties :
    - une première partie (...)

  • Réunion de rentrée Cycle 2 - Septembre 2012

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant est en CP ou en CE1 ; il est donc dans une classe de cycle II qui est le cycle des apprentissages fondamentaux ( apprendre à lire, à écrire, à compter).
    Pour entrer dans l’école, découvrir la classe de votre enfant, poser des questions, mieux comprendre le fonctionnement de notre école, venez à la réunion de rentrée qui se déroulera
    le vendredi 7 septembre à 17 heures
    Cette réunion se déroulera en deux parties : une première partie dans le préau fermé pour (...)

  • Séances de natation à l’Aquapôle - Septembre 2012

    Durant l’année scolaire 2012/2013, tous les élèves de notre école bénéficieront encore de séances d’apprentissage de la natation à l’Aquapôle du Jarnisy, réparties sur les différentes périodes du calendrier scolaire et payées par la Municipalité (environ 10 séances par classe).
    Chaque séance permettra aux élèves de rester 40 minutes dans l’eau. Un maître nageur et un enseignant assureront les cours.
    Afin de profiter au mieux de chacune de ces séances, les enfants sont tenus de respecter certaines règles : (...)

  • Liste des fournitures rentrée 2012 - Juillet 2012

    Nous rappelons aux familles que le matériel scolaire (cahiers, stylos, règles, gommes, trieurs, classeurs, feuilles, ardoises, livres...) est fourni à chaque élève par l’école. Ce matériel est choisi par les enseignantes et payé par la mairie.
    Il est cependant demandé aux familles de fournir :
    un cartable rigide et solide (en vue d’une meilleure protection des fournitures scolaires)
    une boîte de 12 crayons de couleurs
    une boîte de 12 feutres
    deux trousses (genre fourre-tout)
    un chiffon (...)

  • Merci aux parents partenaires... - Juin 2012

    Conformément à l’invitation écrite qu’ils ont reçue, les parents qui nous ont aidés tout au long de l’année (un grand merci à eux !) sont invités à venir partager le verre de l’amitié
    le mardi 3 juillet 2012
    à 19 heures
    sous le préau de l’école.

  • Un parmi les autres - Mars 2012

    L’équipe du RASED de la circonscription de Jarny
    a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire
    « Un parmi les autres »
    le vendredi 9 mars à 20h00
    à l’espace Gérard Philipe (3 rue Clément Humbert)
    à JARNY.
    Ce document, clair et émouvant, présente le travail de rééducation et aborde de manière plus globale le dispositif RASED. Il dure 78mn. C’est un film de grande qualité, réalisé par un professionnel et produit par la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de (...)

  • Inscription pour la rentrée 2012/2013 - Mars 2012

    Inscriptions des élèves de CP et des nouveaux arrivants dans le quartier Mode d’emploi à destination des familles Pour inscrire votre enfant dans notre école, il suffit de vous rendre à la Mairie de Jarny entre le 23 avril et le 25 mai 2012, au service scolaire, afin d’établir le dossier d’inscription. Vous vous présenterez avec : -* le livret de famille ou une copie d’extrait d’acte de naissance, -* une pièce (...)

  • Photographie scolaire - Octobre 2011

    Le photographe scolaire passera dans les classes
    le vendredi 14 octobre
    durant l’après-midi.
    Soyez rassurés : nous sommes beaucoup plus beaux que ça...

  • Elections des représentants de parents d’élèves - Septembre 2011

    Les élections des représentants de parents d’élèves se dérouleront
    le vendredi 14 octobre 2011
    de 13h30 à 17h30 dans la salle de réunion de l’école (rez-de-chaussée). Rappel Les parents pourront également voter par correspondance en suivant les consignes qui seront données avec le matériel de vote. Si vous désirez être candidat aux élections des représentants de parents d’élèves, adressez-vous à la directrice de (...)

  • Réunion de rentrée Cycle 3 - Septembre 2011

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant est en CE2, en CM1 ou en CM2 ; il est donc dans une classe de cycle III qui est le cycle des approfondissements (lire, écrire, compter sont des compétences maîtrisées).
    Pour entrer dans l’école, découvrir la classe de votre enfant, poser des questions, mieux comprendre le fonctionnement de notre école, venez à la réunion de rentrée qui se déroulera
    le vendredi 9 septembre à 17 heures
    Cette réunion se déroulera en deux parties : une première partie dans le (...)

  • Réunion de rentrée cycle 2 - Septembre 2011

    Madame, Monsieur,
    Votre enfant est en CP ou en CE1 ; il est donc dans une classe de cycle II qui est le cycle des apprentissages fondamentaux ( lire, écrire, compter).
    Pour entrer dans l’école, découvrir la classe de votre enfant, poser des questions, mieux comprendre le fonctionnement de notre école, venez à la réunion de rentrée qui se déroulera
    le mardi 13 septembre à 17 heures
    Cette réunion se déroulera en deux parties : une première partie dans le préau fermé pour vous présenter (...)

  • Rentrée des classes - Août 2011

    La rentrée des classes pour l’année scolaire 2011/2012 est fixée au
    Lundi 5 septembre 2011.
    Les élèves seront accueillis à partir de 8 h 20 dans la cour en compagnie de leurs parents.
    (L’entrée se fait par le petit portail, côté école maternelle.)
    La directrice fera l’appel pour former les différentes classes.
    Les familles quitteront l’école au terme de l’appel.
    BONNE RENTRÉE A TOUS !
    Si vous souhaitez connaître la liste des fournitures à acheter, veuillez cliquer (...)

  • Vêtements perdus - Août 2011

    Les élèves ne reconnaissent pas toujours leurs affaires personnelles (blousons, casquettes, gilets, manteaux, trousses, cartables, sacs de sport...) et de nombreux vêtements et accessoires sont régulièrement perdus.
    Afin d’éviter de longues et ennuyeuses recherches pour retrouver le propriétaire d’un objet, il est expressément demandé aux familles de marquer les vêtements et autres effets personnels au nom de l’élève (Nom et prénom de l’enfant écrits sur l’étiquette, par exemple).
    Conformément au (...)

  • Inscriptions rentrée septembre 2011 - Avril 2011

    Rentrée scolaire 2011
    L’inscription est obligatoire pour les élèves entrant au CP et les nouveaux arrivants.
    1ère étape : Les parents doivent se présenter, entre le 18 avril et le 27 mai, en mairie, au service scolaire, afin d’établir le dossier d’inscription (avec livret de famille, carnet de santé, justificatif de domicile, éventuel certificat de radiation).
    2ème étape : Les parents qui le souhaitent peuvent : soit prendre contact avec la directrice au 03.82.33.09.58 ; soit se (...)