Vous êtes ici : Accueil > Coop. scolaire > La coopérative scolaire à St-Ex
Par : Adm.
Publié : 16 octobre 2016

La coopérative scolaire à St-Ex


Notre coopérative scolaire est affiliée à la section départementale de l’Office Central de Coopération à l’Ecole (O.C.C.E.).


 

Ressources


Les ressources de notre coopérative proviennent :


- des cotisations versées par les familles : 15 euros par enfant, 25 euros pour 2 enfants scolarisés dans notre école et 37 euros pour 3 enfants. Nous adressons ici un grand merci aux généreux parents !


- de dons effectués par les parents d’élèves (déductibles des impôts puisque la coopérative scolaire de l’école est affiliée à l’OCCE, association de type Loi 1901, reconnue d’utilité publique)


- de sommes versées par l’association indépendante de parents d’élèves "Dessine-moi un mouton" qui organise des actions et des manifestations


 


Le versement des cotisations n’est pas obligatoire mais elle est la contribution des familles à la vie de l’école et ce, dans l’intérêt des élèves.


 

Utilisations


Notre coopérative scolaire finance diverses activités pédagogiques :


- des sorties éducatives, culturelles, sportives, artistiques...


- des abonnements (journaux pour enfants, magazines, logiciels...),


- du matériel pédagogique (logiciels, jeux didactiques, livres...)


- des spectacles,


- des animations,


- des interventions de spécialistes...


 

Gestion


Dans notre école, la coopérative est essentiellement gérée par les enseignants.


Cependant, chaque année, une coopérative de classe est mise en place dans chaque classe. Une somme de 50 euros est gérée par les élèves au sein de chaque classe, avec l’aide des enseignants.


La gestion d’une coopérative de classe vise à :


- développer l’esprit de solidarité entre les élèves ;


- améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans chaque classe,


- rendre les élèves responsables.


Gérer une coopérative de classe implique un certain nombre d’opérations précises : préparer, discuter, voter, exécuter, budgétiser, évaluer, présenter, financer, anticiper…

Pour gérer des fonds financiers, les élèves mobiliseront des compétences générales qui se consolideront et s’enrichiront : s’informer, communiquer, expliquer, argumenter, comparer, vérifier, accepter, décider…
Il y aura aussi acquisition de compétences dans divers domaines (mathématiques, français…etc) par la résolution de problèmes liés au vécu.
 

Coopérative scolaire et mairie

 
ATTENTION !
 
 
Il ne faut pas confondre notre coopérative scolaire (finances propres à l’école) avec la subvention de la mairie qui sert uniquement à acheter les fournitures et les manuels scolaires.
 
Le mobilier est également acheté par la mairie selon la demande des enseignants et le budget municipal.
 
De même, dans le cadre de projets spécifiques, validés par l’Inspection de Circonscription, la mairie est notre partenaire financier (achat de gros matériel, visites, transports,...).