Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2011/2012 > Dans nos classes 2011 2012 > Dans notre école, ça bouge ! > Les CM2 découvrent la SNCF et ses règles
Par : Adm.
Publié : 17 mai 2012

Les CM2 découvrent la SNCF et ses règles


Comprendre l’importance de bien vivre ensemble, de faire attention à soi ainsi qu’aux autres fait partie des bases enseignées en primaire.


Depuis plusieurs années, un travail de sensibilisation et de prévention est menée par la SNCF en partenariat avec l’Education nationale pour faire réfléchir les élèves sur la sécurité et les comportements citoyens dans les transports .


Avant leur entrée au collège, un agent de la SNCF est venu dans notre école les 10 et 15 mai 2012 pour présenter un diaporama aux élèves de CM2 de l’école et il leur a expliqué les bonnes attitudes à adopter en tant qu’usager des transports en commun.


Les élèves ont pris des notes et ont été très intéressés par les thèmes abordés durant l’animation.

  • Dans un train, beaucoup de voyageurs différents se côtoient. Certains font leur métier, comme les contrôleurs, d’autres partent en vacances ou vont au travail. Chacun doit être soucieux de respecter la tranquillité de tous.
  • La gare ou les voies ferrées peuvent être des lieux dangereux : des trains y passent régulièrement. Et si le maximum est fait pour assurer la sécurité de tous, chacun doit veiller à ne pas se mettre en danger.
  •  


Lorsqu’un individu abîme quelque chose qui appartient à tous, il pénalise tout le monde. C’est vrai dans un train comme ailleurs. Respecter ce qui est mis à disposition de chacun, c’est aussi respecter les autres.


Quelques notes prises par les élèves :


" Le fret, c’est les marchandises"


"Les 2 passages pour traverser les voies sans danger : la passerelle et les passages souterrains."


"Il ne faut pas dépasser la ligne de sécurité marquée sur les quais pour éviter l’effet de souffle."


"Un pantographe c’est le système au-dessus de la locomotive électrique qui capte le courant en frottant sur le caténaire."


" Il faut respecter le code de la route à l’approche des passages à niveau."


"Règle d’or du train : SÉCURITÉ / RESPECT / SOLIDARITÉ"


"Connais-tu Simone ? C’est elle qui a enregistré les messages qu’on entend dans les gares."