Vous êtes ici : Accueil > Coin des familles > Elections des représentants de parents d’élèves > Les parents délégués, à quoi ça sert ?
Publié : septembre 2009

Les parents délégués, à quoi ça sert ?

Lorsque la date des élections des représentants des parents d’élèves approche, chaque parent reçoit une enveloppe avec des instructions précises pour voter et le matériel de vote (liste(s), enveloppes...)

Certains parents votent en connaissance de cause (but de ces élections, rôle des parents élus), d’autres parents votent "comme ça" et enfin, beaucoup de parents ne votent pas.

 

Peut-être qu’en sachant mieux quel est le rôle des parents élus, davantage de personnes voteront.

Elections

Dans les écoles (et dans d’autres établissements scolaires), les parents d’élèves élisent certains d’entre eux pour les représenter au sein du conseil d’école.

Depuis septembre 2004, chaque parent d’élève est électeur et peut être candidat. Tout parent membre ou non d’une association de parents d’élèves peut présenter une liste de candidats (deux au minimum) aux élections des représentants des parents d’élèves. On élit autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes dans l’école.

Rôle et mission du parent délégué

Le parent délégué constitue un lien permanent entre les familles, l’établissement et l’équipe d’enseignants. Il fait circuler l’information dans les deux sens : des parents vers l’établissement et inversement.-

Le parent délégué représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’école qui ont lieu chaque trimestre.

Il informe les familles sur la vie scolaire de leurs enfants.

Il peut servir de médiateur entre une famille et l’école.

En outre, le parent d’élève intervient lors de manifestations au sein de l’école telles que kermesses, bourses aux jouets et autres animations.

Le délégué des parents d’élèves est acteur à part entière dans la vie de l’école, il est la voix des parents pour le bien être de l’enfant.