Publié : 14 octobre 2017

Le théâtre d’Orange


Le théâtre antique d’Orange ("Arausio" pour les Romains)* existe depuis l’antiquité. Il a été construit sous le règne de l’empereur Auguste. Il mesure 37 m de haut et 103 m de large. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.


*Dans le Vaucluse , près d’Avignon


Ce site est un incontournable témoignage de l’installation des Romains en Gaule après le passage de Jules César. Pourquoi ?


Ce vestige est très bien conservé pour sa "vieillesse" et son mur de scène tient toujours !


Comment faisaient les acteurs pour jouait une scène ?


À l’époque, pour que les spectateurs différencient les "méchants" des "gentils", les acteurs portaient des masques simples : les "gentils" portaient un masque souriant et les"méchants"des masques qui ne sourient pas. Pour que les spectateurs entendent bien les paroles, les gradins et le grand mur de scène renvoient la voix des acteurs vers le public.


Comment étaient placés les spectateurs ?


Les spectateurs étaient placés selon leur niveau social. En bas étaient placés les sénateurs. Dans mes premiers gradins, les chevaliers et les responsables militaires. Les personnes civiles (les citoyens en toge) étaient dans les gradins intermédiaires et en haut était placés les personnes du peuple et les esclaves autorisés.


Aujourd’hui, nous avons encore la chance de pouvoir visiter ce magnifique vestige ...

 


Anggun