Par : Adm.
Publié : 24 septembre 2017

Les intelligences multiples

PNG - 87 ko


Dans notre couloir, la maîtresse a affiché des petits personnages qui nous aident à prendre conscience de nos intelligences et de nos compétences : les Multibrios.


Cliquez sur le lien et vous les découvrirez !

HTML - 157 ko
LES MULTIBRIOS LA CHANSON (Version 1) - YouTube


Pour apprendre et retenir une leçon, un texte, un document :


Si je suis comme Imagio, dans ma tête, je me fais le film de la leçon, j’invente et je dessine des images qui racontent la leçon. Je surligne, je souligne, je fais des formes et des cartes mentales. J’encadre les éléments importants.


Si je suis comme Calculine, je fais des schémas, des frises, des cartes mentales ; je fais des tableaux que je remplis avec les éléments de la leçon. Je cherche les causes et les conséquences, comme un détective.


Si je suis comme Mot-à-Mot, je dis ce dont je me souviens de la leçon, j’écris avec mes mots ce que j’ai compris. Je transforme la leçon en petite histoire.


Si je suis comme Coeur-en-Soi, je lis plusieurs fois la leçon, dans un endroit tranquille, en particulier le soir, dans mon lit. Je lis à haute voix et je m’enregistre, je me pose des questions. Je cherche toutes les questions que la maîtresse pourrait poser.


Si je suis comme Boute-en-Train, j’apprends avec mes camarades, je lis en duo la leçon, je raconte ma leçon à un(e) ami(e). Je réponds aux questions que l’on me pose. Je pose des questions aux autres.


Si je suis comme Agilo, j’apprends en dansant, en bougeant, en sautant. Je mime, je fais des gestes, je raconte ma leçon comme si c’était une règle du jeu. Je fais des percussions corporelles.


Si je suis comme Clé-de-Sol, je chante ma leçon sur une mélodie qui existe ou que j’invente. Je rythme les phrases et les mots importants. Je fais des percussions corporelles.


Si je suis comme Brind’Nature, j’apprends ma leçon dans le jardin, au parc, devant ma fenêtre en écoutant les bruits de la nature. Je suis un champion du classement, des listes et des collections : je classe, je fais des listes avec les éléments de la leçon et je les trie.