Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2016/2017 > Dans nos classes > CM1/CM2 2016 > Notre vie de classe > Les CM1/CM2 à la Maison d’Elsa
Par : Adm.
Publié : 8 octobre 2016

Les CM1/CM2 à la Maison d’Elsa


Mardi 4 octobre 2016, nous sommes allés à la médiathèque de Jarny, la maison d’Elsa.


Le thème de l’animation était "Noir & Blanc".


Estelle, la bibliothécaire, nous a présenté des albums de littérature jeunesse en noir et blanc :


- PLEINE LUNE de Antoine Guillopé. Dans ce livre, le noir est symbole de nuit, de peur, d’angoisse.


 En forêt, par une nuit de pleine lune, les animaux sont inquiets. En papier découpé, l’auteur nous présente le loup, le renard, le hibou, les cerfs, la chauve-souris, le sanglier, les lapins jusqu’aux ours du dernier acte.


Estelle a utilisé une lampe de poche pour projeter sur le mur les ombres chinoises des animaux. Ce livre nous a beaucoup plu.


- YAKOUBA de Thierry Dedieu. Dans cet album, le noir représente l’ombre par rapport à la lumière. C’est aussi la peau noire des personnages.


 Yakouba, jeune Africain doit affronter le lion et le tuer pour devenir un guerrier. Il le cherche pendant des jours et lorsqu’il le rencontre, il renonce à le tuer car il est blessé. Il deviendra donc un simple berger mais le troupeau ne sera plus jamais attaqué par les fauves.


- LES FRAISES SAUVAGES de Martina Vanda. Dans cet album, le noir, c’est la tristesse, l’ennui, le mauvais temps et le contraste avec le rouge, couleur des fraises sauvages.


Isotta veut de l’aventure pour les vacances : déception, elle va chez sa mamie Nonna et va faire des confitures... Mais partir à la cueillette des fraises sauvages, c’est toute une aventure.


 

Portfolio automatique :