Publié : 1er janvier 2017

Le tableau


Avant les vacances, nous avons été voir un film qui s’appelait "Le Tableau". L’histoire raconte la vie dans un tableau. Y vivaient les Reufs (Croquis, Plume et Gomme, ...), les Pafinis car ils manquent de peinture (Lola, Claire, ...), les Toupins car finis (Le Grand Chandelier, Ramo, ...).


Un jour, les Reuf, Plume et Gomme, décident de rentrer dans le château des Toupin. Gomme s’en sort bien mais Plume se fait écraser et jeter du balcon par les Toupin. Gomme le cherche partout et il le retrouve écrasé dans un buisson.


Claire et Ramo sont amoureux sauf que Ramo est un Toupin et Claire une Pafini. Lola, une Pafini, est la copine de Claire mais quand Claire veut sortir pour rejoindre Ramo au lac, leur lieu de rendez-vous, les Pafini ne veulent pas la laisser sortir alors Lola y va à sa place.


Elle dit alors à Ramo que les Pafini ne veulent pas faire sortir Claire de leur abri. Elle attend Ramo mais un Reuf, Gomme, arrive sur son bateau pour se cacher. Ramo arrive en courant parce que les gardes du château des Toupin le poursuivent. Il a contredit ce que le grand chandelier disait et Ramo s’est échappé.


Lola commence à ramer mais ils vont vers la forêt maudite. Si quelqu’un y rentre, il ne sort jamais car à l’intérieur, il y a des fleurs de morts qui avalent les gens. Mais Ramo a une protection : l’amour. Donc grâce à lui, Lola et Gomme ne se font pas avaler mais ils arrivent quelque part dans une forêt rose.


Il n’y avait personne ! Ils marchent longtemps. A un moment, Lola s’égare dans le sable du tableau, Ramo crie "Lola attends, je ne te vois plus !" mais Lola n’entend rien. Gomme et Ramo la suivent mais elle est tombée du tableau et est sur un autre tableau accrochée au mur dans l’atelier du peintre.


Ramo et Gome prennent une corde pour descendre et aider Lola mais elle est déjà dans le tableau en dessous qui parle de la guerre. Y vivaient Magenta, un soldat rouge, son capitaine et ses camarades. Il y a aussi les soldats verts. Lola s’est faite attacher par le capitaine des rouges mais Magenta a décidé de la détacher car il en a marre de la guerre. Elle avait raconté qu’il vivait dans un tableau et que le sien était juste au-dessus.


Ils sortent du tableau mais les soldats les poursuivent. Ils échappent aux soldats. Ils retrouvent Ramo et Gomme dans l’atelier du peintre. Ils découvrent Garance, Arlequin et un autoportrait du peintre toujours énervé.


Pendant ce temps-là, au tableau de Lola et Ramo, les Toupin enlèvent les Pafini et les mettent en prison. Ils enlèvent aussi les Reuf mais pour travailler. Lola, Gomme, Ramo et Magenta demandent où est le peintre. Ils répondent qu’il est à Venise et qu’ils ont juste à aller dans le tableau de Garance et à ouvrir la fenêtre. Lola y va et Ramo la suit. Gomme et Magenta découvrent des tableaux déchirés dans un placard. Ils veulent aller prévenir Ramo et Lola mais ils sont déjà loin alors ils se dépêchent. Lola demande à des peintres dans le tableau de Venise s’ils ne sont pas le peintre mais tous répondent non.


Magenta et Gomme continuent à les chercher mais un squelette avec une cape (c’est la Mort) veut voler la sacoche de Gomme vu qu’il y a dedans Plume qu’il a retrouvé dans le buisson et les suit partout. Ils sont rentrés dans l’atelier du peintre parce que Ramo avait eu une idée : vu que c’est l’autoportrait du peintre, il sait peindre comme le peintre. Ramo lui a demandé et il a dit que l’on pourrait essayer sur plume. Il l’a peint et Plume est redevenu vivant. Après, Lola, Magenta, Plume, Ramo et Gomme ont récupéré de la peinture et sont retournés dans leur tableau. Ramo a laissé Plume et Gomme tous seuls avec la peinture pour aller libérer Claire et les Toupin. Mais Ramo se fait emprisonner avec Claire et donc Plume et Gomme commencent à se peindre et appellent tous les Pafini et les Reuf pour se faire peindre mais ils font n’importe quoi.


Lola est arrivée, les a calmés et ils se sont peints normalement.


Maintenant, par ordre du grand chandelier, le chef des Toupin, Ramo et Claire doivent être peints en noir . Au moment où ils allaient mettre le noir sur leur visage, la trappe s’est ouverte et les Pafini arrivent maintenant tous peints grâce à la peinture qu’ils avaient amenée. Ils libèrent les deux amoureux et jettent de la peinture sur le grand chandelier.


Lola est retournée toute seule cette fois dans l’atelier du peintre et ouvre une porte. Elle voit le peintre qui peint un paysage de bord de mer. Elle parle un peu avec lui et à la fin, elle dit "Je vais chercher celui qui vous a peint".


 

GIF - 7.8 ko