Vous êtes ici : Accueil > Conseil de Jeunes de Jarny > Mercredi 19 octobre 2016, nous sommes allés...
Publié : 20 novembre 2016

Mercredi 19 octobre 2016, nous sommes allés...


Mercredi 19 octobre 2016, je suis allée à Paris avec le Conseil des Jeunes visiter :
- le musée du Luxembourg,
- le Sénat.


Rentrons un peu plus dans le détail : heure de départ 5h30 dans un bus avec repose-pieds et tablette avec un porte verre.
Arrivés à 10h30, nous sommes allés directement au musée du Luxembourg.
Il y avait la queue mais heureusement, on avait déjà réservé les tickets. L’exposition était en l’honneur de Henri Fantin-Latour qui faisait de très beaux tableaux.


Quand nous sommes repartis, nous sommes allés chercher les sacs avec le pique-nique. Nous sommes allés manger dans les jardins du Luxembourg et tous les pigeons sont arrivés. Après manger, on a fait une marche digestive jusqu’au Sénat.


Au Sénat, il y avait des gardes qui avaient des armes en bandoulière. Et zut, quand nus sommes arrivés au Sénat, il y avait une manifestation des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) car la loi Grandguillaume était en train d’être discutée. Ça faisait mal aux oreilles !


Nous avons été accueillis par Evelyne Didier (Sénatrice de Meurthe-et-Moselle). Elle s’est mise à côté de moi ! Elle nous a montré un petit film sur le rôle du Sénat.


Nous avons vu un monte-charge à contrepoids pour les documents car il y a beaucoup d’escaliers à monter et les ascenseurs sont trop petits. Nous avons même vu des petites télés avec le nom des sénateurs et des ministres qui parlaient de l’Islam. Nous avons été dans l’hémicycle et nous avons vu Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Nous avons aussi vu Jean-Marc Ayrault dans les couloirs et le Président du Sénat qui nous a salués.


Après une journée très chargée mais très enrichissante, nous sommes rentrés à 21h30 à Jarny.


Lavinia


Conseillère au Conseil de Jeunes de Jarny

Voir en ligne : Le Sénat