Vous êtes ici : Accueil > Coin des familles > Informations aux familles > Absentéisme
Par : Adm.
Publié : 16 octobre 2016

Absentéisme


 



En signant le règlement intérieur, les parents prennent connaissance de l’obligation scolaire et des consignes pour aviser l’école de l’absence de leur enfant.


RAPPEL :


  1. L’instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de six ans à seize ans demeurant sur le territoire français .


  2. Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, le jour même de l’absence, faire connaître à la directrice le motif de cette absence.


  3. Lors du retour de l’élève à l’école, celui-ci doit présenter à son enseignante le justificatif bleu rempli par les parents.


  4. Les seuls motifs légitimes sont les suivants :


  •  maladie de l’enfant,


  • maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille,


  • réunion solennelle de famille (le jour même et non les jours suivants),


  • empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications,


  • absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.


IMPORTANT !

  • Lorsque, malgré les modalités précisées dans le règlement, les personnes responsables ne font pas connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’elles donnent des motifs d’absence irrecevables ;
  • Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois ;


La directrice s’entretient avec la famille et saisit les informations sur le site académique SigAbs54.


Lorsque cette contractualisation n’est pas suffisante ou n’est pas possible, un dossier de signalement est créé sur ce même site académique avec les conséquences que cela implique.