Vous êtes ici : Accueil > Boîtes à souvenirs > Année 2009/2010 > DANS LES CLASSES > La classe des CE2 > CE QUI SE PASSE DANS NOTRE CLASSE > Sortie à Jaulny > Notre voyage à Jaulny par Floyd, Marina, Dylan, Sophie et Oussama
Publié : 19 mai 2010

Notre voyage à Jaulny par Floyd, Marina, Dylan, Sophie et Oussama

Texte de Floyd

Mardi 4 mai, nous sommes partis à Jaulny. Quand nous sommes arrivés, nous avons été devant le château mais il n’ouvrait qu’à 10 heures donc nous sommes allés voir une plaque en bronze avec la classe des CM1.

Plaque à la mémoire de Jean-Nicolas CURELY

Le général Jean- Nicolas Curely est né dans la Meuse en 1774, il a acheté le château de Jaulny en 1815. Il est mort au château de Jaulny en 1827.

Hugues et Frédéric sont arrivés. Nous sommes allés avec Hugues et nous sommes remontés en courant et en criant sans s’arrêter : " Prény ! Prény ! Prény !"

Nous sommes allés dans le château. Hugues nous a montré des habits de moines, de gardes, de bourreaux et de seigneurs. Nous les avons portés. Nous avons porté une cotte de maille et des armes. On a vu les caves et les cachots. Nous avons mangé.

Après, nous avons utilisé des trébuchets et des catapultes. Nous nous sommes servi d’un bélier. Ensuite nous avons fait du tir à l’arc : il y avait des cibles et un dragon ; il fallait viser le dragon.

Nous sommes rentrés à l’école et nous avons parlé de Jaulny.

Cibles et dragon

 Texte de Marina

On a été au château de Jaulny avec la classe de CM1, le mardi 4 mai. On a visité le lavoir où on lavait le linge. Il y avait le guide qui s’appelait Hugues et un autre qui s’appelait Frédéric.

On a écouté des histoires du Moyen-âge. On a visité des tours médiévales et on a été se déguiser. Après, on a été manger dans une salle où il y avait du chauffage.

Ensuite, on a utilisé la catapulte et le trébuchet. Après on a été faire du vrai tir à l’arc.

Au lavoir de Jaulny

Texte de Sophie

Mardi 4 mai, nous avons été au château de Jaulny dans la Meurthe et Moselle (54) et près de la Meuse (55). Nous avons pris le bus (les classes de CE2 et de CM1) et quand nous sommes arrivés, nous avons attendu un monsieur qui s’appelle Hugues et un autre qui s’appelle Frédéric.

Nous, la classe de CE2, on a été avec Hugues et la classe de CM1 avec Frédéric.

Nous sommes entrés dans le château de Jaulny et nous sommes allés dans une salle pour poser nos sacs. Ensuite, nous avons été costumés par Hugues et nous avons essayé plusieurs objets.

Ensuite, nous avons été manger.

Texte de Dylan

On est parti en bus avec la classe de CM1. Quand on est arrivé, Monsieur Hugues nous a expliqué que le pont a été construit au moyen âge.

Après, on est parti poser notre sac : on a mangé nos gâteaux.

Après, on a fait des essayages d’armes et après on s’est déguisé.

On est parti manger et ensuite, on est parti à la catapulte. Sur le chemin du tir à l’arc, on a vu le bélier : on était dedans et on a poussé en criant "Prény !"

On est parti au tir à l’arc et le monsieur s’appelait Frédéric. On devait tirer sur le dragon.

Quand le tir a été fini, on est rentré.

Texte d’Oussama : A la poursuite du Moyen-Âge

Mardi 4 mai 2010, les classes de CE2 et de CM1 ont été accueillies par deux messieurs nommés Hugues et Frédéric.

Ensuite, Hugues nous a appris plein de choses : par exemple, la rivière (le Rupt de mad) était une frontière entre le Duché de Lorraine et le Duché de Bar.

Ensuite, nous avons essayé des vêtements du Moyen-âge et des armes.

Après, le moment préféré des enfants : le déjeuner !

Ensuite, nous avons utilisé des catapultes et des trébuchets.

Puis nous avons pratiqué le tir à l’arc avec Frédéric.

Nous sommes revenus à l’école et nous sommes repartis chez nous.

  Toutes les photos de cette sortie pédagogique seront exposées lors de la fête de l’école, le 18 juin.