L’auteur : Christophe Lambert est né en 1969.
L’illustrateur : Jean Luc Serrano, né en 1961
Editeur : Rageot
Genre : aventure à partir de 11 ans.
Ce que j’ai compris de mon livre :
Un garçon de 16 ans nommé Ayato, travaillant en riziculture, passa l’épreuve du sang de ryu. Il réussit l’épreuve.Yakamochi, le dit qu’il se rend à Uke. Arrivant à Uke, une attaque de ryus arriva. A la fin de cette attaque, un ryu tomba sur le village.Le chevalier se releva, enleva son casque. Le chevalier était une fille donc une chevalière Pendalouse.
En allant aux Falaises Blanches, Ayato alla dans une auberge où le patron était dur avec son employé. Ayato emmena l’employé avec lui : il s’appelait Gozen.
Layasu fit visiter la salle d’entraînement à Ayato : il donna des explications sur l’entraînement des arbalétriers et des chevaucheurs de ryu. Les visites aux ryus commencèrent : ils passèrent d’abord aux oeufs de ryus, puis les bébés ryus et les grands ryus.
Ayato apprit que la personne qui lui a fait passer l’épreuve est morte.
Il alla en salle d’entraînement où il dut sauver un mannequin en simulation. Au choix du ryu, chacun avait un ryu et Ayato avait le vieux ryu.Ils passèrent tous. Ayato et Otomo passèrent. Ils avaient éclaté deux ballons. Le dernier ballon, en allant au-dessus, se retourna : Otomo tomba et mourut. Ayato eut le plus grand chagrin du monde et il voulut quitter tout. Un de ses amis le bloqua mais il réussit à passer. Il alla voir Layasu, s’excusa et dit qu’il voulait partir. Layasu ne voulut pas qu’il parte et lui expliqua pourquoi il était là. Il alla voir son ryu Sato. Sato n’était pas un ryu noir mais un ryu rouge qui avait perdu sa corne lorsque son frère lui avait arraché dans un duel. Son vrai nom était Sandokor.
L’équipe d’Ayato courut et ils dirent "On est attaqué !" . Deux ryus rouges entourèrent Sato et Ayato. Sato courut vers un mur et fit un bond. Les ryus foncèrent dans le mur.
Il alla attraper le harnais de la Pendalouse. Elle se débattit et tomba avec son ryu. Les gardes l’emmenèrent en prison. Ayato la sortit de prison et elle se servit de lui comme bouclier pour aller vers Sato. Ils allèrent voir un ami d’Ayato pour l’aider. Ils trouvèrent le frère de Sato qui les enferma dans une grotte avec des gloutons. le ryu bleu plongea avec ses amis pour les sortir de la grotte et ils poussèrent le rocher.
Le combat de Sato contre son frère entraîna la lutte de tous les ryus rouges contre les Pendalous et les Payanas. Sato gagna mais il perdit beaucoup de sang. Ayato lui coupa la tête, sato lui dit qu’il est son père. Tous acclamèrent les héros. Ayato était triste mais il savait qu’il serait toujours avec lui.
2009-2023 © Ecole élémentaire Saint-Exupéry - JARNY (54) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 septembre 2019