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Par : RASED
Publié : 11 décembre 2009

Présentation du RASED


 

LE RASED

 1. Composition :


Un maître d’adaptation : M. DURAND


Un rééducateur : M. FINCK


Un psychologue scolaire : M. PICOT-DILLY


 


2 Les missions :


 


La prévention : C’est un ensemble de démarche et de projets qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification.


 


La remédiation : C’est une aide spécialisée adaptée en fonction des difficultés persistantes d’un enfant. Elle a lieu en collaboration avec les enseignants.

3. Rôle de chaque intervenant

Le psychologue


 


L’intervention du psychologue se met en place à partir des difficultés, voire de la souffrance de l’enfant à l’école.


Cette intervention peut concerner des troubles scolaires, comportementaux, des difficultés familiales et/ou éducatives.


Le psychologue peut assurer les entretiens avec les enfants concernés, leurs parents, leurs enseignants, ou orienter les familles vers des structures extérieures.


Après rencontre et autorisation des familles, il peut pratiquer des examens cliniques et psychométriques.


 


Le rééducateur


Il s’adresse à des enfants qui rencontrent les difficultés suivantes :

  • relation aux autres, aux objets, au langage…
  • désintérêt pour les apprentissages.
  • mauvaise image de soi.


Ces difficultés, qui empêchent l’enfant d’être élève, peuvent se manifester par des troubles divers : instabilité, inhibition, agressivité, inattention, maladresse, difficultés de communication, repli sur soi…


 Le rééducateur a plusieurs missions :

  1. mission de prévention (langage, violence…)
  2. mission de remédiation :
  • restaurer chez l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre
  • lui permettre d’ajuster ses conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.
  • lui permettre d’acquérir une meilleure efficience dans ses apprentissages et de prendre pleinement sa place d’élève.


Modalités de fonctionnement :


 Séances individuelles ou en petits groupes pendant le temps scolaire et après autorisation parentale dans un cadre (lieu, créneau horaire…) très précis.


 


 


Les enseignants d’adaptation


Ces enseignants s’adressent aux enfants qui manifestent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux, quand la pédagogie différenciée, instaurée dans la classe, n’a pas permis de rétablir la situation et sans pour autant présenter nécessairement une déficience intellectuelle avérée, .


Ses missions :


L’enseignant d’adaptation a plusieurs missions :


  • redonner aux enfants confiance en leurs capacités par l’expérience de la réussite, réactiver leur motivation et leur faire prendre conscience de leurs progrès


  • leur permettre de maîtriser leurs outils de travail.


  • mettre en place les conditions d’un transfert de leur réussite dans la classe.


Modalités de fonctionnement :


Après information aux parents, séances individuelles ou en petits groupes, dans une classe adéquate, ou au sein même de la classe, pendant le temps scolaire.