Pôle départemental école maternelle 54

Continuité pédagogique - L’école maternelle à la maison

 

POUR LES PARENTS

Des repères pour choisir des activités pour les enfants de 3-4 ans (PS-MS) complémentaires de celles proposées par l’enseignant(e).

Pour apprendre à...Pour apprendre à...
PARLER à 3 ans PARLER à 4 ans
Pour poursuivre le développement du langage de l’enfant
Même si l’enfant ne parle pas, lui parler dans sa langue maternelle car il comprend beaucoup plus de choses que ce qu’il peut dire avec ses premiers mots.
Le jeune enfant imite beaucoup les adultes :
- Quand vous lui parlez de ce que vous faites, privilégier le petit mot « je » plutôt que de dire « Papa/Maman va… »
- Quand vous vous adressez à l’enfant, privilégier le petit mot « tu » plutôt que d’utiliser son prénom « Gabriel va… »
LIRE à 3 ans LIRE à 4 ans
ÉCRIRE à 3 ans ÉCRIRE à 4 ans
COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE ET ASSEMBLER à 3 ans COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE ET ASSEMBLER à 4 ans
BOUGER et m’exprimer à 3 ans BOUGER et m’exprimer à 4 ans
CRÉER et m’exprimer à 3 ans CRÉER et m’exprimer à 4 ans
EXPLORER le monde qui m’entoure à 3 ans EXPLORER le monde qui m’entoure à 4 ans
Pour garder un contact régulier avec l’école et la langue française, langue de scolarisation
N’hésitez pas à évoquer les activités scolaires à partir des supports connus : cahier de vie, carnet de suivi des apprentissages, blog, ENT… pour se remémorer et chanter, dire une comptine, dire ce qu’on voit sur une photo, raconter une histoire, se rappeler, etc.


Des repères pour organiser la journée des enfants de 3-5 ans

Organisation type d’une journée pour un enfant de 3 ou 4 ans et plus
Le temps d’attention des jeunes enfants change souvent en fonction du moment de la journée, il faut donc pouvoir changer d’activité.
Évitez de lui donner tout de suite tous les jeux ou activités, proposez-lui de ranger avant de commencer une autre activité. Ranger, c’est apprendre à trier et à s’organiser pour retrouver les choses et cela occupera utilement le temps. C’est seulement au fur et à mesure des jours, en voyant les objets, en se rappelant de ce qu’il a déjà fait, qu’il pourra choisir de commencer par telle ou telle activité.
N’hésitez pas à lui faire faire et refaire des choses qu’il réussit, cela lui apporte beaucoup de plaisir et lui permet de prendre confiance en lui : le même jeu, la même histoire, etc.

Références
Livret d’accompagnement pédagogique des 3-4 ans élaboré par le CNED et le MEN.

La lettre de l’école maternelle

 


Le numéro 16 : Assiduité scolaire dès l’école maternelle
Le numéro 15 : Participation au Forum 2020 - Repères acquisition de la continence
Le numéro 14 : Instruction obligatoire à 3 ans - Accueillir tous les enfants

Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels -

EDUSCOL : Guides pour la Maternelle & "Je rentre au CP"

 

DEUX GUIDES POUR LES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE
- « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
- « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

JE RENTRE AU CP

GS - S’inscrire dans les attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1
Pour une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2
Des exemples de séquences et de séances d’enseignement et des références pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus (à venir), développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue (à venir) et pour enseigner l’écriture cursive (à venir) :

GS : Vocabulaire GS : Conscience phonologique

L’instruction obligatoire à 3 ans

 


Pour prendre connaissance du cadrage national :

Référence : BO n°31 du 29 août 2019 - MENE1918999D

Rentrée 2019 - Circulaire et recommandations pédagogiques

 

"Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative."

BO du 29 mai 2019
Circulaire de rentrée 2019

Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle pour "nourrir la réflexion pédagogique menée par les équipes éducatives".

Les nouveautés

 
  • Quelques jeux mathématiques le 12/03/2020

    Cinq dossiers compressés pour proposer des jeux mathématiques "Goupil et les canetons" : notions d’intérieur et d’extérieur, de dedans et de dehors. Jeu à 4 joueurs. "Castel (...)

Zoom sur

 
Congrès AGEEM 2020 : "Imaginaire, pensée symbolique et langages " - Les 1, 2 et 3 juillet 2020

Vidéos partenariat

Fête du court métrage pour la maternelle - Film : PETIT MAIS COSTAUD : Le 30 mars 2020 à 9h30

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Mardi 17 septembre 2019  - CANOPE - Salle Jaillet
  • Vendredi 15 novembre 2019  - DSDEN - Salle Atrium
  • Jeudi 9 janvier 2020  - DSDEN - Salle Atrium
  • Jeudi 5 mars 2020  - CANOPE - Salle E. du Châtelet
  • Jeudi 11 juin 2020  - CANOPE - Salle Jaillet

FORUM des Maternelles

  • Portes ouvertes dans les classes et les écoles : Semaine 13
  •  Forum des Maternelles à NANCY : mercredi 25 mars 2020
  •  Forum des Maternelles NORD : mercredi 1er avril 2020

CONGRES AGEEM 2020

  • Bressuire (Deux-Sèvres) - les 1, 2 et
    3 juillet 2020
    « Imagin’air d’école… l’imaginaire décolle ! Pour apprendre, ouvrons les portes de l’imaginaire »