Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Evaluation positive  >  Les évaluations nationales CP

Les évaluations nationales CP


A L’ÉCOLE MATERNELLE - Pourquoi tenir compte des résultats des évaluations de début CP ?

Les évaluations nationales présentent un double intérêt :
- dépasser l’unique norme de référence qu’est la classe ;
- analyser les difficultés des élèves identifiées au cours de ces évaluations.


PRINCIPES des ÉVALUATIONS de Début CP

  • Ces évaluations n’évaluent pas les compétences attendues définies dans les programmes de l’école maternelle dont certaines sont fortement investies par les enseignants (cf. tableau ci-dessous).
  • En début de CP, le protocole d’évaluation permet de dresser un panorama de certaines des compétences développées en maternelle.
    Les tests proposés ont été choisis parmi ceux qui permettent de prédire le mieux les éventuels obstacles à la réussite afin de mettre en œuvre des interventions pédagogiques ciblées.
  • Pour chaque évaluation, deux seuils de réussite, propres à chaque série d’exercices ont été déterminés :
    • un seuil en deçà duquel on peut considérer, dès le début de l’année, que les élèves rencontrent des difficultés et donc qu’un besoin d’accompagnement est identifié :"Groupe à besoin" ;
    • un seuil pour des élèves dont les acquis semblent fragiles : "Groupe fragile" .
  • Pour certains repères, le seuil de réussite attendu est élevé. Il s’agit de notions considérées comme fondamentales et normalement familières aux élèves (reconnaissance de lettres et de nombres). Pour d’autres repères, la notion est plus complexe ou certains items étaient plus difficiles que d’autres. Dans ce cas, le seuil de réussite attendu est moins élevé (placer un nombre sur une droite numérique). Dans tous les cas, l’objectif est le même : identifier les difficultés de chaque élève et y remédier le plus vite possible.

A L’ÉCOLE MATERNELLE - Comment tenir compte des résultats des évaluations de début CP ?

Dans le cadre de la LIAISON GS/CP : ce sont un point d’appui pour mener une réflexion, en équipe pédagogique, sur l’action pédagogique et les modalités d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves.


POUR VISUALISER Compétences travaillées et attendues en C1 Vs Compétences évaluées en CP

  • Des TABLEAUX mettant en parallèle : Attendus de fin de cycle 1 - Synthèse des acquis de C1 - Évaluations de début et mi CP - Attendus de fin de cycle 2
    • FRANÇAIS - Domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  :
    • MATHÉMATIQUES - Domaine Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

PREMIÈRES OBSERVATIONS : les productions des élèves apportent des informations sur la capacité des élèves à l’entrée au CP à... :

  • comprendre des consignes passées collectivement ;
  • à se repérer dans une page dont les informations sont denses et diverses ;
  • à maintenir leur attention sur des exercices qui demandent beaucoup d’attention.
  • à tenir correctement leur crayon
    Pour certains élèves, il est intéressant de regarder la production dans le cahier afin d’affiner l’analyse d’un résultat plus global.

Des POINTS de VIGILANCE pour l’ÉCOLE MATERNELLE

DOMAINE - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves [1]

Répartition des élèves dans les groupes selon le domaine évalué en FRANÇAIS en début de CP (en %)

Répartition des élèves dans les groupes dans trois domaines évalués en français en début de CP selon le SEXE et le SECTEUR (en %)

SUGGESTIONS pour renforcer le niveau de compétence des élèves

  • Des gestes professionnels
    • Utiliser un lexique précis et adapté aux élèves : mot, lettre, syllabe, rime, son
    • Segmenter des mots en syllabes à partir de syllabes orales
    • Pour les tâches sur des mots isolés, le nom est travaillé sans déterminant.
    • Aider les élèves à discriminer les phonèmes en les prolongeant et exagérant l’articulation
    • Harmoniser la symbolisation des mots, des syllabes et des phonèmes de la maternelle au CE1.
  • Développer un enseignement explicite, en expliquant progressivement et régulièrement aux élèves que...

Pour apprendre à lire et à écrire, ils doivent savoir :

    • Le NOM des lettres de l’alphabet (26)
    • Le SON qu’elles produisent
    • Les ÉCRIRE dans le bon ordre pour écrire un mot qui ait du sens
    • Comprendre que les mots ne sont pas de la même taille que ce qu’ils représentent » (Exemple : « Train/locomotive »).

DOMAINE - Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves [2]

Répartition des élèves dans les groupes selon le domaine évalué en MATHÉMATIQUES en début de CP (en %)

Répartition des élèves dans les groupes dans trois domaines évalués en MATHÉMATIQUES en début de CP selon le SEXE et le SECTEUR (en %)

SUGGESTIONS pour renforcer le niveau de compétence des élèves

  • Des gestes professionnels : (à venir)
  • Développer un enseignement explicite : (à venir)

Référence
- L’évaluation des compétences des élèves - Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves (Eduscol) : livrets, ressources