Pôle départemental école maternelle 54

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Les usages du numérique


Que dit le programme de 2015 ?

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
Il [l’enseignant] sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Commencer à écrire tout seul - Les premiÚres productions autonomes d’écrits
Il [l’enseignant] donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus).

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’apprentissage se réfÚre aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rÎle décisif pour l’accÚs de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la premiÚre étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repÚres communs.

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