Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Gestion classe  >  La laïcité à l’école maternelle

La laïcité à l’école maternelle


9 décembre : journée de la laïcité

DES RESSOURCES POUR FAIRE VIVRE LA LAÏCITÉ ? A L’ÉCOLE MATERNELLE

DOSSIER Projet Moi et les autres Circonscription de Royan (17 - Charente-Maritime)

  • Projet Moi et les autres - Guide pour les enseignants
    Objectif : aider les enseignant(e)s de l’école maternelle à s’approprier le contenu de la Charte en proposant un ensemble organisé d’activités permettant de contribuer à construire les principes républicains auxquels la Charte fait référence.
  • Des règles pour apprendre ensemble
    Objectif : construire, avec les enfants, la notion de règles. Des règles pour vivre ensemble ? Pas vraiment, car, comme le souligne Christine Passerieux, « pour cela, il n’y a pas besoin d’école, la crèche éduque au vivre ensemble » ! Des règles, donc, pour apprendre ensemble « dans une conception dynamique du collectif comme nécessité pour entrer dans le processus par lequel c’est la confrontation à l’altérité qui va permettre le développement de sujets singuliers ».
  • Autour du portrait
    Objectif : faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité (pour construire le principe d’égalité) : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à l’école, avec d’autres enfants différents mais sur lesquels le maître (ou la maîtresse) porte, de la même façon, un regard bienveillant.
  • Opération "Cette semaine, c’est moi !"
    Objectif : faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité pour construire le principe d’égalité : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à l’école, avec d’autres enfants différents mais sur lesquels le maître (ou la maîtresse) porte, de la même façon, un regard bienveillant.

Faire vivre la laïcité à l’école maternelle : le débat philosophique - document extrait du guide de l’AGEEM.

Le petit livret pour dire STOP aux idées fausses sur la PAUVRETE
Objectif du livret : Ces préjugés sont souvent à l’origine des discriminations que subissent les personnes pauvres dans l’accès aux droits fondamentaux. C’est pourquoi ATD Quart Monde, l’AFEV, les Apprentis d’Auteuil, la Ligue de l’enseignement et le SNUipp-FSU ont décidé de concevoir avec le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) un livret qui permette aux enfants de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France.